10 outils pour faire un A/B testing sur une application mobile

Pour comparer efficacement plusieurs versions de votre application mobile, l'A/B testing est une méthode très efficace. Découvrez notre liste des 10 meilleurs outils pour réaliser un A/B test de votre app.

AB testing application mobile

Pour optimiser son taux de conversion, rien ne vaut l’A/B testing, qui consiste en gros à comparer deux versions différentes d’un même site ou d’une même application pour comprendre laquelle est la plus performante.

Par exemple, grâce à l’A/B testing, vous pouvez facilement identifier la taille idéale d’un bouton « Acheter » pour convertir vos visiteurs, les couleurs et la mise en page les plus efficaces pour réduire le taux de rebond, etc.

Mais il y a un hic : suite à un A/B testing sur un site web, il est aisé de faire les mises à jour qui s’imposent pour proposer la meilleure version de votre site. Sur une application mobile, c’est une autre paire de manches : l’app est téléchargée par les utilisateurs et « hébergée » sur leur appareil.

Il est donc moins évident de faire des modifications. C’est pourquoi des solutions d’A/B testing conçues spécialement pour les applications mobiles ont vu le jour et prennent en compte cette problématique.

1. Apptimize

Apptimize est un outil puissant permettant de mettre en place un A/B test en quelques minutes et avec une grande flexibilité

AB Testing app mobile apptimize

Grâce un éditeur visuel, vous pouvez facilement remanier le design, les couleurs ou le texte de votre interface avant de comparer les différentes versions de votre app.

Vous avez ensuite accès à des analyses statistiques très solides pour identifier les changements à mettre en oeuvre.

Enfin, à la lumière des résultats du test, vous pouvez modifier votre application instantanément : grâce aux « live updates », vous pouvez mettre à jour sans passer par les app stores. Un point essentiel pour un logiciel d’A/B testing sur mobile, que l’on retrouve également dans les solutions suivantes.

2. Optimizely

Optimizely est un outil très complet pour effectuer l’A/B test de votre application mobile.

Optimizely outil AB testing app

Vous pourrez tester n’importe quelle fonctionnalité et effectuer des changements en direct.

Vous n’êtes pas certain des retombées d’une fonctionnalité ? Optimizely vous permet d’effectuer des déploiements progressifs. Grâce à certaines variables vous serez en mesure de tester de nouvelles fonctionnalités et de supprimer ou d’améliorer rapidement celles qui ne fonctionnent pas.

3. Azetone

Azetone est une autre solution très riche qui brille notamment par sa façon de tirer partie de la mise à jour instantanée de l’application.

Azetone AB testing app

En effet, Azetone vous permet de personnaliser grandement vos A/B tests au point de savoir, par exemple, ce qui fonctionne le mieux sur votre app dans une ville donnée. Vous pouvez alors faire en sorte que du contenu spécifique soit généré automatiquement quand quelqu’un se trouve dans cette même ville.

Ajoutez à cela un outil d’analytics très poussé et vous obtenez une solution de premier plan pour vos A/B testings sur mobile.

4. Mixpanel

Mixpanel est un outil d’A/B testing créer pour les designer, mais aussi pour les développeurs.

Outil ab testing mobile Mixpanel

Comme pour les autres solutions, vous pourrez tester le visuel de votre application mobile et effectuer des changements en direct.

Mais là où Mixpanel va plus loin, c’est dans sa solution spécialement conçue pour les développeurs. Avec leur API Tweaks, vous pourrez tester des modifications plus complexes comme la difficulté d’un jeu par exemple.

Enfin, avec Mixpanel vous pourrez choisir des groupes d’utilisateurs spécifiques pour tester votre application : vous pouvez rendre votre jeu plus difficile pour tous les utilisateurs ayant atteint le niveau 6 ou modifier l’interface utilisateur pour les personnes qui utilisent certaines fonctionnalités.

5. Taplytics

Taplytics est un outil d’optimisation mobile contenant une fonction A/B testing ainsi que des notifications push.

Taplytics application mobile testing

Avec son éditeur visuel intuitif, Taplytics vous permet de tester avec beaucoup de flexibilité les éléments et fonctionnalités de votre application.

Enfin, la fonctionnalité BigQuery recueille en temps réel des informations issues de vos tests et de l’utilisation de votre app par vos utilisateurs, vous fournissant des perspectives très intéressantes et de nouvelles idées d’optimisation.

Contactez jusqu'à 400 clients/mois

Proposez vos services sur Codeur.com et contactez les clients en souscrivant un abonnement pour seulement 29 € HT.

Trouver des clients

6. Appsee

Appsee est un outil d’A/B test qui vous permettra de tester votre application mobile de manière qualitative.

AB Testing Appsee

Grâce à des enregistrements de sessions utilisateurs, vous pourrez analyser comment ces derniers interagissent avec votre app. Les fonctionnalités les plus intuitives seront mises en évidence et la navigation testée efficacement.

Les cartes thermiques sont un gros plus pour cet outil puisqu’elles vous permettront de voir exactement où les utilisateurs tapent et glissent sur chaque écran. Vous pourrez identifier facilement les zones qui retiennent le plus l’attention.

7. Leanplum

Leanplum se distingue notamment par le nombre de variables que peuvent supporter ses A/B tests, loin se limiter à comparer deux versions de votre application.

 

Son outil d’analyse parvient à être clair et lisible malgré la potentielle complexité des tests, ce qui est un vrai plus.

Leanplum est une solution plus large intégrant aussi des fonctionnalités de messagerie et de marketing automation : idéal pour mettre en place des actions concrètes en se basant sur les enseignements tirés de vos A/B tests.

8. Splitforce

Splitforce est un outil focalisé exclusivement sur l’A/B testing d’application mobile. Vous n’y trouverez donc pas certaines fonctionnalités complémentaires appréciables, mais vous aurez la garantie de réaliser des tests de qualité en toute simplicité.

Modifiez l’interface de votre app sans aucune connaissance technique et analysez les résultats de vos A/B tests avec des données très fournies.

Enfin, vous pouvez bien sûr appliquer vos mises à jour instantanément.

9. Swrve

Swrve est une solution globale pour augmenter l’engagement client sur mobile. En plus de l’A/B testing, elle inclut des fonctionnalités telles que les notifications push, les campagnes publicitaires in-app ou l’emailing.

Combinez cela avec les données nombreuses et précieuses que Swrve collecte pour vous, et vous obtenez un outil redoutable pour perfectionner votre application et optimiser votre taux de conversion.

10. A/B Tasty

A/B Tasty est un célèbre outil d’A/B testing pour le web, mais il est aussi en mesure de tester les applications mobiles.

Vous pouvez donc bénéficier de toute la puissance et du haut niveau de personnalisation d’A/B Tasty pour vos applis.

 

Avec ces 10 outils, réaliser des A/B testings sur une application mobile n’a jamais été aussi simple.

Toutefois, si vous souhaitez une optimisation sur mesure et en profondeur de votre app, faites appel à un développeur d’application mobile freelance sur Codeur.com.

10 outils pour faire un A/B testing sur une application mobile
2.8 (56.67 %) 6 votes

Un commentaire

  1. j'ai lu et je suis très content mais comment faire les tests?? ces outils sont ils installable

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *