Marketing

5 astuces pour créer une notification push irrésistible

Réussir ses notifications push

Depuis 2016, la navigation mobile s’est imposée au détriment de celle sur desktop.

En raison de ce nouveau contexte, l’utilisation des notifications push devient impérative pour générer des leads et fidéliser vos client – de nombreux outils permettent d’ailleurs d’en créer.

Cependant, malgré leur potentiel, de nombreux utilisateurs d’applications mobiles trouvent ces notifications plus ennuyeuses qu’utiles. Résultat : elles génèrent peu d’engagement.

Besoin d'un Développeur Webmaster Rédacteur  ?

Déposez gratuitement votre projet sur Codeur.com et recevez rapidement des propositions de devis.

Trouvez un freelance

100 % gratuit

Pour être efficaces, ces messages doivent apporter de la valeur à leurs destinataires. Nous vous proposons de découvrir 5 astuces pour créer une notification push irrésistible et décupler votre engagement.

1) Personnalisez le message en fonction du destinataire

Selon une étude réalisée par Delvv, 78 % des consommateurs affirment que la plupart des notifications push ne sont pas pertinentes. Votre objectif ? Personnaliser le plus possible votre contenu en fonction des préférences et des centres d’intérêts de vos clients.

Utilisez leurs prénoms, par exemple, rappelez-leur les derniers achats qu’ils ont effectué dans l’une de vos boutiques… Montrez que vous savez qui ils sont et ce dont ils ont besoin.

En procédant ainsi, vos prospects et clients jugeront vos messages pertinents. De plus, cette technique vous permet d’accroître votre taux de conversion de 27,5 % par rapport à une notification push générique.

2) Soyez bref

Selon des recherches menées par Appboy, les notifications push contenant jusqu’à 25 caractères génèrent plus de conversions que les messages plus longs.

À l’ère de l’infobésité, les consommateurs sont littéralement bombardés de messages marketing, et ce, sur l’ensemble des canaux de communication. La capacité d’attention tend, elle aussi, à devenir de plus en plus courte.

À contrario d’un article de blog, les notifications push doivent être brèves pour être lues rapidement par les destinataires. En quelques secondes, elles doivent leur donner envie d’agir.

Transmettez un message clair, concis en un minimum de mots, avec un bref call-to-action, pour inciter les mobinautes à interagir.

3) Humanisez votre notification push

L’un des meilleurs moyens de susciter l’intérêt de vos clients consiste à rédiger des notifications push authentiques et humaines. Évitez absolument de proposer du contenu commercial et promotionnel.

Humanisez votre communication, n’hésitez pas à faire preuve d’humour ou de dérision. En procédant ainsi, vous établissez des relations de proximité avec vos clients, tout en développant une forme de « camaraderie » autour de votre marque.

Assurez-vous tout de même de proposer un message qui ait une réelle valeur ajoutée.

4) Choisissez le moment opportun

À l’instar des publications sur les réseaux sociaux, le choix du moment peut avoir une incidence sur l’engagement.

Les dernières annonces de clients qui recherchent un freelance sur Codeur.com :

Vous cherchez un freelance ? Déposez un projet

En vous appuyant sur l’analyse des données d’engagement antérieures, vous pouvez déterminer les jours et heures propices à l’envoi de vos notifications push.

Bien qu’il soit préférable d’ajuster les créneaux horaires d’envoi à votre cible, les études menées par Localytics montrent que les meilleurs créneaux sont situés entre 10h-13h (15 % de taux de clic en moyenne) et 13h-17h (12 % de taux de clic moyen).

5) Devez-vous insérer des emojis ou des images ?

Avant de songer à insérer des images ou des émojis dans vos notifications push, gardez à l’esprit que tous les systèmes d’exploitation ne prennent pas en charge ces symboles. Néanmoins, il vrai que l’insertion d’icônes permet réduire le nombre de caractères dans un message.

Il n’est pas nécessaire d’utiliser une image ou un emoji pour chaque notification push. Par contre, une utilisation occasionnelle permet de donner des informations supplémentaires dans un espace restreint.

L’insertion d’une image pertinente et attrayante peut améliorer de 57 % le taux de conversion.

 

Envie d’améliorer vos notifications push ? Il ne vous reste plus qu’à tester ces 5 conseils !

Toutefois, vous pourriez avoir besoin de l’aide d’un expert pour fidéliser vos lecteurs : trouvez un consultant webmarketing freelance sur Codeur.com.

5 astuces pour créer une notification push irrésistible
4.6 (92.5 %) 8 votes
Cliquez pour commenter

Déposez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top