3 raisons de mettre à jour régulièrement votre application mobile

Correction des bugs, ajout de fonctionnalités, amélioration de la performance... autant de situations qui nécessitent une mise à jour de votre application mobile.

Mise à jour application mobile

Une application mobile est comme… vivante. Une fois créée, celle-ci doit être entretenue et mise à jour.

Ces mises à jour ne vont pas seulement permettre d’y intégrer de nouvelles fonctionnalités, mais surtout de l’optimiser et de corriger les bugs et défauts de performance qu’elle peut rencontrer.

Voici quelques explications nécessaires.

Besoin d'un développeur ?webmaster ?rédacteur ?

Déposez gratuitement votre projet sur Codeur.com, recevez une quinzaine de devis et sélectionnez le prestataire idéal.

Trouver un prestataire

1. La mise à jour de son application mobile est indispensable

Une fois créée et lancée, l’application mobile va évoluer chaque jour à travers les usages qui en sont faits et les évolutions techniques.

En premier lieu, l’exploitation de cette application par ses utilisateurs va permettre de révéler des dysfonctionnements, ou bien même des problèmes dans l’expérience vécue.

Sans nécessairement être bloquant, ce type de bug est fréquent dans l’expérimentation d’une application mobile, tant les façons de l’utiliser ou les supports diffèrent (taille d’écran, système d’exploitation, type de smartphone, ..).

Malgré un recettage important (phase de pré-lancement consistant à s’assurer que l’application fonctionne correctement), il est régulier que certains dysfonctionnements apparaissent sous l’utilisation de centaines voire de milliers de mobinautes.

Nous donnions quelques pistes de travail en ce sens au sein de deux articles que nous vous recommandons de découvrir : « Application mobile : ces raisons qui poussent vos utilisateurs à installer une autre application » & « Comment optimiser la visibilité de votre application sur l’App Store et Google Play ?« .

Debug application mobile

Outre ces « problématiques d’expérience », d’autres bugs « plus techniques » peuvent être rencontrés, notamment dûs aux évolutions technico-technologiques des appareils et des systèmes d’exploitation.

Une veille régulière est alors nécessaire pour connaître et anticiper les évolutions qui pourraient venir perturber le bon fonctionnement de son application mobile, et créer une insatisfaction forte d’utilisateurs très volatiles. Il peut suffire d’une seule mise à jour iOS ou Android pour amputer votre appli d’une fonctionnalité, voire de son fonctionnement général.

Ce travail de maintenance « curative » est indispensable au bon fonctionnement de l’application et au respect des heures de développement passées pour la concevoir.

En la créant, vous avez désormais le devoir de la tenir à jour et de la rendre accessible à tous vos utilisateurs dès son lancement.

Besoin d'un développeur ?webmaster ?rédacteur ?

Déposez gratuitement votre projet sur Codeur.com, recevez une quinzaine de devis et sélectionnez le prestataire idéal.

Trouver un prestataire

2. La mise à jour de son application mobile est profitable

En plus d’être indispensable, la deuxième « caractéristique » de la mise à jour, c’est son impact positif pour toute votre application.

Cette mise à jour va ainsi permettre de faire évoluer le contenu et d’intégrer de nouvelles fonctionnalités pour continuer de surprendre et d’apporter de la valeur à vos utilisateurs. Ces évolutions permettent d’insuffler de la fraîcheur à votre offre de valeur et de redynamiser l’intérêt d’une frange de vos mobinautes les plus intéressés.

Le fait même de mettre à jour son application constitue également un contexte de communication parfait pour inviter une base d’anciens utilisateurs dormante, ou de nouveaux qui ne sont pas encore passés à l’action, à agir.

Notre conseil
Vous pouvez préparer une campagne de communication autour d’une mise à jour majeure (évolutive), proposant une nouvelle fonctionnalité importante, et qui pourra agir comme une campagne de recrutement de nouveaux mobinautes.

Dans une idée similaire, n’oubliez pas que la mise à jour régulière de votre application impacte positivement votre « score » au sein des différents stores.

C’est effectivement la preuve qu’elle continue de se construire et qu’elle n’a pas été sortie sans aucun suivi derrière. Valorisant un soutien et une ambition de croissance, c’est un signal pris en compte par Android ou iOS et qui va participer au travail de référencement naturel in-store.

3. La mise à jour de son application mobile est stratégique

Comme abordé dans les deux grandes parties ci-dessus, cette mise à jour revêt donc un costume stratégique. Or, comme toute stratégie, il est nécessaire de correctement la cadrer et la mettre en place.

Pour profiter au maximum de cette mise à jour, il faut communiquer dessus, mais attention de ne pas parasiter votre communauté. En effet, à vouloir trop en faire, on finit souvent par obtenir les résultats contraires de ceux que l’on espérait.

Il est donc important de ne pas effectuer trop de mises à jour, qui impliquerait un téléchargement du côté client, et qui pourrait donc le lasser ou remettre en question la crédibilité de l’application.

Ainsi, pensez à construire un plan de mises à jour (sauf pour les critiques) qui vous permettra d’étaler leur mise en place (et donc leur coût et impact) tout en contrôlant la communication qui en est faite.

Ce point met en relief la nécessité d’une collaboration de toutes vos équipes : les développeurs, les intégrateurs, les communicants, les « créateurs de contenu », et au final les utilisateurs.

 

Là où la conception et le développement d’une application mobile « convenable » est un véritable parcours du combattant, il faut garder à l’esprit que la ligne d’arrivée ne sera jamais franchie. Vivante et évolutive, l’application mobile se doit d’être entretenue et améliorée pour continuer à séduire et donc à exister à travers les appareils de vos clients.

Si vous souhaitez concevoir une application mobile, ou creuser le sujet de la maintenance de votre application, vous pouvez contacter nos meilleurs concepteurs-développeurs mobiles sur Codeur.com.

3 raisons de mettre à jour régulièrement votre application mobile
5 (100%) 1 vote

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *