Erreurs 404 : comment les détecter et les corriger ?

Les erreurs 404 sont frustrantes et peuvent faire fuir les visiteurs de votre site. Pour maintenir une expérience utilisateur de qualité, apprenez à détecter et à corriger les liens brisés.

corriger-erreur-404

Il vous est certainement déjà arrivé de naviguer sur un site et de tomber sur une erreur 404, n’est-ce pas ? Faire face à une page introuvable est très frustrant, et vous ne voudriez pas que cela arrive aux utilisateurs de votre propre site.

Même si l’impact est quasi inexistant sur votre référencement naturel, vous devez conserver une bonne expérience utilisateur, et faire en sorte que les internautes gardent confiance en votre site.

Voilà pourquoi il est essentiel de savoir détecter les erreurs 404, puis de les corriger.

Besoin d'un développeur ?webmaster ?rédacteur ?

Déposez gratuitement votre projet sur Codeur.com, recevez une quinzaine de devis et sélectionnez le prestataire idéal.

Trouver un prestataire

Qu’est-ce qu’une erreur 404 ?

Une erreur 404 est souvent accompagnée du message « Page introuvable », et correspond à un code d’erreur HTTP retourné par le serveur du site web.

Dans ce genre de situation, l’internaute tente d’accéder à une page que le serveur n’est pas capable de trouver : il ne peut donc afficher aucun contenu.

Erreur 404 Google

Selon les navigateurs, une erreur 404 peut prendre différentes terminologies, par exemple :

  • 404 Not Found
  • The requested URL was not found in this server
  • HTTP 404
  • HTTP 404 Not Found
  • 404 File or Directory Not Found

Les causes d’une erreur 404

Plusieurs situations peuvent mener à une erreur 404 :

  • Le lien auquel un utilisateur tente d’accéder a été retiré, il n’existe plus
  • Le lien, lorsqu’il est saisi directement par l’utilisateur, comporte une erreur de syntaxe
  • Le lien comporte une redirection, mais celle-ci n’a pas été configurée correctement
  • Le problème provient du serveur, mais cela reste rare

Il est très important de résoudre ces erreurs 404, car la qualité de navigation sur votre site est un aspect à ne pas négliger. Comme nous l’avons déjà évoqué au début de cet article, ne pas pouvoir accéder à une page web est très frustrant. Vos visiteurs risquent de quitter votre site pour aller chez un concurrent chercher le contenu souhaité.

Concernant votre SEO, celui-ci ne sera sans doute pas impacté. Google a conscience qu’il est difficile d’avoir un œil sur tous ses liens, il est donc « normal » que tous les sites possèdent un certain nombre de liens brisés menant à des erreurs 404.

En revanche, un nombre trop important d’erreurs peut engendrer un taux de rebond anormalement élevé et ainsi avoir des conséquences sur le comportement de vos visiteurs. Dans ce dernier cas, votre site peut être jugé de moindre qualité, dégradant alors votre visibilité sur les moteurs de recherche.

Besoin d'un développeur ?webmaster ?rédacteur ?

Déposez gratuitement votre projet sur Codeur.com, recevez une quinzaine de devis et sélectionnez le prestataire idéal.

Trouver un prestataire

Les outils pour détecter les erreurs 404

Pour réparer les erreurs 404, encore faut-il savoir où elles se trouvent.

Si vous possédez un compte Google Search Console, vous pouvez commencer par ce premier outil gratuit. En vous rendant dans « Couverture », vous verrez toutes les erreurs apparaissant sur votre site.

Pour trouver les erreurs 404, il faut regarder de plus près le bloc « Détails ».

Vous pouvez également vous tourner vers l’outil gratuit Dead Link Checker. Renseignez l’URL de votre site et vous verrez apparaître toutes les erreurs. Les pages introuvables sont mises en évidences en rouge avec le message « 404 Not Found ».

Dead Link Checker

Enfin, SEMRush reste un des outils les plus efficaces. Dans « Audit de site » vous pouvez voir les erreurs 404 en cliquant sur « Rompues » dans le bloc « Score total ».

Erreurs 404 SEMRush

Comment corriger les erreurs 404 ?

Maintenant que vous avez identifié tous vos liens brisés, il est temps de les corriger afin de faire disparaître le maximum d’erreurs 404.

Plusieurs solutions s’offrent à vous :

  • Supprimer le lien rompu
  • Remplacer le lien rompu : la nouvelle URL doit mener vers un contenu pertinent
  • Effectuer une redirection 301 si vous modifiez l’URL : dans ce cas lisez notre guide à ce sujet

Quoi que vous fassiez, il est indispensable de créer en parallèle une page d’erreur 404 personnalisée. Cette dernière doit être à l’image de votre marque et doit contenir au moins un lien (au mieux votre menu principal) pour ramener l’utilisateur perdu vers la page d’accueil par exemple. L’idée est de proposer une solution au problème et de garder le visiteur sur votre site.

Erreur 404 Codeur

Si vous rencontrez des difficultés au niveau du netlinking sur votre site internet, faites appel à un professionnel sur Codeur.com.

Erreurs 404 : comment les détecter et les corriger ?
5 (100%) 1 vote

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *