SEO : 10 plugins Chrome pour auditer votre site internet

Sur Codeur.com, trouvez rapidement un freelance pour réaliser votre projet SEO. Voir les consultants SEO disponibles

Envie de faire une vérification rapide du SEO de votre site internet ou de jeter un œil à la stratégie de référencement de vos concurrents ? Il existe plusieurs plugins pour vous aider dans ces missions.

Chaque outil de SEO est différent et il en existe beaucoup ! Certains d’entre eux sont disponibles gratuitement sous forme de plugins Google Chrome.

Codeur.com en a sélectionné 10, à découvrir ci-dessous !

1. SEOquake

SEOquake
Très complet, SEOQuake est une pépite qui vous donne beaucoup d’informations sur un site internet. En un temps record, cette extension est capable de vous sortir les principales métriques d’un nom de domaine et d’effectuer une analyse profonde de la stratégie SEO. Vous êtes en mesure de connaître le trafic d’un site, les mots-clés les plus utilisés, les requêtes entrantes ou encore les backlinks.

À partir de cette extension Chrome, vous avez la possibilité de comparer plusieurs sites internet. C’est idéal pour vous positionner par rapport à vos concurrents ! SEOQuake vous présente même la performance du site sur les réseaux sociaux Facebook et Google +.

+250 000 freelances disponibles sur Codeur.com

Recevoir des devis gratuits

Rapide, gratuit et sans obligation

2. Redirect Path

Redirect Path
Les URLs cassées nuisent à votre référencement ! Pour être sûr de n’avoir que des adresses performantes sur votre site, installez le plugin Chrome Redirect Path. En quelques secondes, celui-ci détecte les liens morts, ainsi que ceux qui ont fait l’objet d’une redirection.

C’est l’extension indispensable pour les entreprises qui ont récemment migré leur site internet.

3. WooRank

WooRank
L’extension Chrome WooRank est parfaite pour connaître, en un clic, les statistiques de votre site ou d’un autre. En plus de toutes les données en rapport avec le trafic, vous disposez d’informations concernant le SEO mobile, comme la vitesse de chargement des pages sur smartphone.

Les mots-clés principalement utilisés par le site sont visibles grâce à un nuage de mots très graphique. En un coup d’œil, vous connaîtrez le positionnement du site dans les moteurs de recherches et vous obtiendrez une liste de ses concurrents.

Pour aller encore plus loin, vous pouvez sonder la sécurité du nom de domaine, vérifier le Whois, connaître le niveau de sécurisation et les typographies utilisés. WooRank vous offre même la possibilité d’effectuer une veille sociale complète.

C’est l’outil parfait pour auditer votre performance web et SEO, ainsi que celle de vos principaux concurrents.

4. Majestic Backlink Analyzer

Majestic Backlink Analyzer
Comme son nom l’indique, l’extension Chrome Majestic Backlink Analyzer vous permet d’auditer les backlinks du site de votre choix. Très stratégiques en termes SEO, les liens entrants offrent à Google des informations importantes pour vous positionner.

Par ailleurs, étudier les backlinks des concurrents peut vous aider à connaître leurs partenariats et vous donne de précieuses données sur leur stratégie d’acquisition de trafic. Ces informations vous permettent ensuite d’améliorer votre propre SEO !

Découvrez notre sélection d’outils d’analyse de backlinks.

5. Tag Assistant

Tag Assistant
Le plugin Chrome Tag Assistant s’adresse aux professionnels qui utilisent Google Adwords. Son objectif est de vous aider dans la vérification des tags mis en place dans vos campagnes Adwords ou dans vos rapports Analytics.

Ce gestionnaire de balise vous assure un meilleur suivi de vos actions, simplifie vos opérations SEO et vous aide à gagner du temps dans le paramétrage de vos campagnes. En bref : c’est l’outil indispensable aux e-commerces et entreprises qui comptent sur Adwords pour doper leur trafic.

6. Ubersuggest

Ubersuggest
Le plugin Chrome Ubersuggest est un plugin qui vous permet de visualiser de nombreuses données relatives aux mots-clés directement à partir des résultats d’une recherche. Vous pouvez par exemple voir :

  • Le volume de recherche pour un mot-clé donné ;
  • Le coût par clic (CPC) sur ce mot-clé ;
  • Des suggestions de ce que les utilisateurs ont aussi recherché, tant sur Google et YouTube que sur Amazon.

Une fois que vous avez installé l’outil de recherche de mots-clés Ubersuggest, tout ce que vous avez à faire est d’aller sur Google, YouTube ou Amazon et d’effectuer une recherche.

Ensuite, vous verrez apparaître l’ensemble des données liées à cette recherche s’afficher grâce au plugin. Vous pouvez exporter ces données au format CSV.

7. SimilarWeb

SimilarWeb
SimilarWeb  est un plugin Chrome qui vous permet de consulter le trafic d’un site web, le vôtre ou celui d’un concurrent, et d’obtenir les principales mesures pour tout le site web concerné. On retrouve notamment :

  • Le trafic ;
  • Un classement pour ce trafic ;
  • Un classement des mots-clés ;
  • La source du trafic.

L’extension permet d’obtenir les données trouvées sur similarweb.com directement depuis la barre d’outils de votre navigateur sans avoir à aller sur leur site.

8. MozBar

MozBar
Le plugin MozBar est un outil tout en un qui permet, comme SEOquake, d’obtenir de très nombreuses données sur un site web. Sur ce plugin, vous pouvez créer des recherches personnalisées par moteur, pays, région ou ville.

Cette extension est pratique lorsque vous naviguez sur le web et que vous recherchez des concurrents potentiels : elle vous montre rapidement comment vous vous situez par rapport à eux.

9. META SEO Inspector

META SEO inspector
En utilisant Meta SEO Inspector, vous pouvez rapidement voir si vos balises méta sont correctement configurées ou non. Ces dernières ont un impact vraiment important sur le référencement de votre site. Avec ce plugin, vous aurez même des indications pour résoudre au mieux les erreurs qui vous ont été reportées concernant vos balises méta.

À lire aussi : SEO : le guide des balises méta

10. SEO Minion

SEO Minion
Le plugin SEO Minion vous permet de travailler chaque jour votre SEO. Et ça tombe bien ! Nous le savons, le référencement est un travail à faire sur la durée. Il faut, par exemple, aller régulièrement vérifier les liens brisés et les remplacer.

Ce plugin vous permet d’effectuer cette tâche et bien d’autres :

  • Jeter un œil au référencement d’une page ;
  • Vérifier les balises « hreflang » ;
  • Prévisualiser votre site web sur une page de moteur de recherche…

En bref, vous travaillez votre SEO un peu chaque jour et de manière progressive.

À lire aussi : 5 outils français pour faire un test utilisateur de votre site

Conclusion

Avec ces 10 outils, vous obtiendrez des informations importantes pour votre référencement naturel et payant. Les données acquises vous aideront à améliorer votre stratégie SEO, pour attirer toujours plus de trafic qualifié.

Créer une extension Google Chrome n’est pas si difficile… Vous avez une idée d’extension ? Suivez notre tutoriel pour concrétiser votre projet d’extension !

Vous voulez booster votre SEO ? Postez vos besoins sur Codeur.com ! De nombreux freelances sont prêts à vous aider à réaliser vos objectifs.