SEO

SEO : tout savoir sur les Rich Snippets Google

Lancés en 2009, les Rich Snippets (extraits enrichis) visent à étoffer les résultats qui s’affichent lorsqu’un internaute effectue une recherche Google.

Selon le contenu de la page, ces informations supplémentaires peuvent être des commentaires clients, des descriptifs de produits, des liens annexes…

Parfois sous-utilisés, les Rich Snippets méritent pourtant d’être arborés par vos résultats de recherche. Pourquoi et comment ? Voici les réponses.

Besoin d'un Développeur Webmaster Rédacteur  ?

Déposez gratuitement votre projet sur Codeur.com et recevez rapidement des propositions de devis.

Trouvez un freelance

100 % gratuit

La notion de Rich Snippets

Les Rich Snippets sont des balises sémantiques implémentées dans le code HTML d’une page web.

Ces données structurées visent à fournir des informations supplémentaires aux moteurs de recherche, qui les intègrent ensuite à ses résultats.

Grâce à ces données enrichies, les internautes ont la possibilité de visualiser des renseignements importants directement dans les SERPs.

Rich Snippet Google

Ils peuvent ensuite évaluer la pertinence du lien affiché et choisir le site le plus susceptible de répondre à leurs attentes.

Les domaines d’utilisation des Rich Snippets mis en place par Google sont limités à huit catégories :

  • Avis ;
  • Recettes de cuisine ;
  • Entreprises ;
  • Musique ;
  • Événements ;
  • Applications ;
  • Produits de consommation ;
  • Personnes.

L’impact SEO des Rich Snippets

Pourquoi Google a-t-il développé ces extraits enrichis ? Toujours pour la même raison : proposer à ses utilisateurs une expérience de recherche d’information optimale.

Le lancement des Rich Snippets prouve, encore une fois, la volonté d’améliorer l’expérience utilisateur, en proposant aux internautes les résultats les plus pertinents par rapport à leur requête.

Rich Snippet Google

À noter que ces informations complémentaires n’influencent pas directement le positionnement d’une page web dans les moteurs de recherche.

Cependant, elles permettent d’améliorer la visibilité des pages d’une entreprise. En effet, les internautes sont plus attirés par des descriptifs enrichis, avec parfois des éléments visuels ou des avis clients, que par un simple lien.

Rich Snippets et Featured Snippets

Les Rich Snippets (résultats enrichis) ne doivent pas être confondus avec les Featured Snippets (extraits optimisés).

Ces derniers correspondent à la « position zéro » dans Google, c’est-à-dire un résultat de recherche spécial (sous la forme d’un encadré) qui surpasse tous les autres.

Pour savoir comment favoriser l’apparition des Featured Snippets dans les résultats Google, consultez notre article sur le sujet.

Naturellement, ils vont être plus enclins à visiter cette page, surtout si les données enrichies montrent qu’elle répond à leur besoin.

À terme, les Rich Snippets permettent d’améliorer le trafic sur votre site internet, ce qui augmente aussi votre position dans les résultats. Le cercle vertueux du SEO se met en place, pour le bien de votre business !

L’intégration des Rich Snippets dans un site

Les dernières annonces de clients qui recherchent un freelance sur Codeur.com :

Vous cherchez un freelance ? Déposez un projet

L’intégration des balises sémantiques dans le code HTML d’une page web s’effectue à l’aide du protocole « Schema.org ». Celui-ci permet de coder ces données structurées.

Ainsi, les moteurs de recherche (Google, Bing et Yahoo) sont en mesure d’identifier le contenu présent sur une page.

Rich Snippet Google

L’intégration de données structurées sur un site, en utilisant ce protocole, peut s’effectuer de deux manières : à l’aide d’une structure en langage JSON ou par un balisage classique.

Vous souhaitez en savoir plus ? Google propose une documentation sur le site Schema.org.

Toutefois, pour s’assurer d’intégrer parfaitement ces données, il est recommandé de faire appel à un développeur professionnel.

 

Conclusion

N’attendez plus pour intégrer les Rich Snippets dans votre stratégie SEO.

Ces extraits enrichis vous distinguent de vos concurrents, boostent votre trafic et votre positionnement dans les résultats de recherche Google.

Besoin d’aide ? Postez votre annonce sur Codeur et recevez de nombreux devis en quelques minutes !

SEO  : tout savoir sur les Rich Snippets Google
5 (100 %) 1 vote
Cliquez pour commenter

Déposez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top