17 outils pour créer un webinar

Outils pour créer un webinaire

Sur Codeur.com, trouvez rapidement un freelance pour réaliser votre projet Webmarketing. Voir les consultants webmarketing disponibles

Le webinaire (ou webinar pour sa version anglaise) est un puissant outil marketing pour faire connaître votre entreprise. Depuis près d’une quinzaine d’années maintenant, ces conférences en ligne ont totalement supprimé les barrières géographiques entre vous et vos prospects, pour vous permettre de proposer votre expertise à plusieurs personnes réparties dans le monde entier !

Vous pouvez maintenant organiser des formations depuis votre bureau et interagir aisément avec les participants. Mais un webinaire n’est pas seulement un moyen de gagner du temps dans vos interactions. Utilisé et déployé correctement, celui-ci est un véritable tremplin pour vos activités et vous assure un panel d’avantages que peu d’outils peuvent se targuer de vous proposer.

Vous désirez créer un webinaire gratuit ou payant pour échanger avec vos contacts ? Pour vous accompagner dans votre projet, Codeur.com vous propose 17 outils pour vous aider à organiser efficacement des conférences en ligne.

 

Comment créer un webinaire porteur de succès ?

Avant de s’attarder sur les outils disponibles à votre sélection pour créer un webinaire gratuit ou payant, il convient de s’attarder sur les étapes précédentes pour sa création. En effet et alors que le choix de l’outil qui hébergera votre projet est important, la création d’un webinar passe par plusieurs étapes importantes. Ce n’est qu’après avoir apporté une réponse à chacune de ces étapes que votre webinar sera vraiment lancé !

1. Choisissez votre équipe

Un webinaire compte généralement trois acteurs principaux. Le succès de votre session dépend d’eux, et nous vous recommandons d’examiner attentivement vos options lors du choix des personnes suivantes :

  1. L’organisateur : L’organisateur ou le facilitateur est la personne clé responsable du développement du contenu du webinaire. Il est également chargé de trouver un orateur approprié et de promouvoir l’événement. Il est chargé des inscriptions et de la communication avec les participants au début et à la fin du webinaire.
  2. Le(s) présentateur(s) : Les présentateurs ou les experts en la matière doivent se concentrer sur le développement et la présentation du webinaire. Ils s’occupent de la programmation et du dépannage du webinaire, de l’inscription à l’événement et d’autres détails pour les aider à faire une présentation intéressante.
  3. Assistant(s) : Les assistants aident à répondre aux questions pour lesquelles le présentateur et l’animateur n’ont pas beaucoup de temps. Ils aident en répondant aux questions techniques. (Par exemple, « L’audio et la vidéo ne sont pas synchronisés » ou « Il n’y a pas de son »). Les assistants sont souvent nécessaires pour les webinaires avec un large public.

2. Décidez du format du webinaire

L’étape suivante consiste à décider du format de votre webinaire. Je vous suggère de choisir un format qui relaiera au mieux votre message tout en engageant votre public. Vous pouvez envisager les quatre formats de webinaire suivants :

  • Conférencier unique : Comme son nom l’indique, il s’agit d’un orateur unique qui communique avec les participants. L’orateur fera également une démonstration du contenu du webinaire et répondra à toutes les questions posées par les participants. Je recommande ce type de webinaire si vous avez un petit public.
  • Format d’interview : L’orateur joue le rôle d’un intervieweur et pose une série de questions prédéterminées à l’expert en la matière. Ce type de webinaire peut être très intéressant, car les participants regardent les experts répondre aux questions. Il les encourage également à poser des questions, ce qui le rend intéressant.
  • Panel de discussion avec modérateur : À l’instar d’une table ronde, un webinaire avec table ronde fait intervenir plusieurs intervenants sur un sujet prédéterminé. Un modérateur devra animer ce type de webinaire.
  • Questions et Réponses : Similaire au format d’interview, ce type de webinaire permet également à l’orateur de répondre à des questions, mais cette fois, les questions proviennent directement du public. Je vous recommande de recueillir les questions à l’avance. Cela vous permettra de respecter l’horaire et de vérifier les questions provenant de l’auditoire. Les segments de questions-réponses sont généralement ajoutés à la fin de tous les formats de webinaires.

3. Planifiez les éléments visuels de votre webinaire et préparez vos présentateurs pour la caméra

Étant donné qu’il s’agit d’un séminaire en ligne, les webinaires s’appuient largement sur des supports audio et visuels pour démontrer leur contenu. Des diapositives remplies de texte ne feront pas l’affaire. En fait, les meilleurs webinaires doivent ressembler davantage à une expérience en face à face, et vous devez demander aux présentateurs d’utiliser leur webcam pendant leur présentation.

Cela permet à l’auditoire de voir l’orateur pendant la présentation, ce qui ajoute une autre couche d’informations comme les signaux non verbaux, etc. Cependant, cela nécessite que chaque présentateur dispose non seulement d’une caméra décente (idéalement, meilleure que celle de son ordinateur portable) mais aussi d’un éclairage approprié. Ce n’est pas nécessairement un grand défi, mais c’est un autre problème auquel les présentateurs n’ont pas à faire face lors d’un événement en face à face (et c’est une autre raison pour laquelle vous avez besoin de répétitions).

En termes de diapositives, prévoyez une diapositive d’introduction contenant des informations telles que l’heure du début et les points qui seront abordés au cours du webinaire. Mais faites en sorte que ce soit amusant ! Ensuite, disposez d’une diapositive présentant un synopsis des sujets qui seront abordés lors du webinaire. Incluez une diapositive présentant les outils et sites Web qui seront utilisés au cours du processus. Je vous recommande d’utiliser les outils et les sites Web en temps réel pendant le webinaire afin d’avoir un meilleur impact sur le public.

4. Sélectionnez une solution de webinaire

Maintenant que vous êtes sur le point de créer un webinaire porteur et professionnel, il est temps de choisir l’outil qui hébergera votre événement. Si de nombreux choix s’offrent à vous, tant payants que gratuits, il convient d’apporter une attention toute particulière à celui-ci, tous n’apportant pas le même panel de fonctionnalités.

+250 000 freelances disponibles sur Codeur.com

Recevoir des devis gratuits

Rapide, gratuit et sans obligation

7 outils gratuits pour créer un webinar

Si c’est la première fois que vous tentez de créer un webinaire, il peut être intéressant de commencer par vous appuyer sur un outil gratuit. Bien que moins performants que les outils pour webinar payants, ils sont parfaits pour vous mettre le pied à l’étrier. Nous en avons regroupé 7 pour vous parmi les plus reconnus pour leur professionnalisme sur le marché du webinar gratuit actuel.

Webikeo

Webikeo vous permet de créer en quelques clics une landing-page pour annoncer votre webinar et met ensuite à votre disposition une salle virtuelle.

C’est en toute simplicité que vous pouvez communiquer sur le lancement de votre conférence et récolter des inscriptions. Des relances automatiques sont même  effectuées par email envers les inscrits, jusqu’au jour J.

L’outil vous fournit également des statistiques sur les inscriptions et vous permet d’exporter les adresses emails des participants pour une utilisation ultérieure.

Créer Webinaire gratuit Webikeo

Jitsi Meet 

Nouvel outil pour faire des webinars, Jitsi Meet une 100% gratuit et open-source.

Vous pourrez inviter autant de participants que vous le souhaitez, partager votre écran et des documents, éditer des documents en direct, le tout en toute sécurité.

Outil gratuit webinaire Jitsi Meet

Google Hangouts

Intégré à Google Plus, Hangouts permet de réaliser des visioconférences entre 10 participants maximum.

Il suffit de posséder un compte Google et les interlocuteurs pourront intégrer votre webinar simplement à l’aide de leur adresse Gmail.

De plus, durant la conférence, vous pouvez utiliser des applications externes, comme Google Drive, pour partager des supports écrits ou visuels.

Webinaire gratuit Google Hangouts

ClickMeeting

Cet outil dispose d’une version d’essai de 30 jours pour tester votre premier webinar.

Vous pourrez ensuite inviter jusqu’à plusieurs centaines de participants à votre conférence en ligne, partager en temps réel votre écran pour une démonstration en direct (idéal pour la formation à l’utilisation d’un outil) et disposer d’une analyse précise du succès de votre webinar.

Fuze

Fuze est un outil intuitif vous proposant de nombreuses solutions pour les entreprises, dont la mise en place de webinars.

Fuze vous aide à organiser des sessions conviviales et personnalisées puisque le nombre de participants est limité à 3 dans sa version gratuite.

Webinaire gratuit Fuze

Join.me

L’originalité de Join.me est d’être accessible sans inscription préalable. Un peu à la manière des live-stream, il suffit de rejoindre une URL pour assister à la conférence.

Vous pourrez facilement personnaliser l’arrière-plan de votre webinar, choisir la qualité de l’audio ou encore effectuer un partage d’écran.

Cet outil est donc plus adapté aux démonstrations en ligne qu’aux conférences qui appellent à l’interactivité et à l’échange.

Outil gratuit webinaire Join.me

UberConference

UberConference vous permettra d’organiser gratuitement un webinar jusqu’à 10 participants.

Avec une interface simple d’utilisation vous retrouverez des fonctionnalités de base tel que le partage d’écran, mais vous pourrez aussi ajouter une petite musique d’ambiance lors de l’attente des participants.

Lire aussi : Comment générer des leads avec un webinar ?

10 outils premium pour créer un webinar

Vous avez visité les 7 outils pour créer un webinaire gratuit mais aucun n’est compatible avec vos attentes ? Voyons dans ce cas et maintenant 10 autres outils de webinar, plus complets, mais payants.

Livestorm

Avec Livestorm vous pourrez proposer des sondages en temps réel, accédez aux questions publiques et privées de vos participants, pré-enregistrer votre webinar et le co-animer.

De nombreuses autres fonctionnalités sont proposées vous permettant d’animer du début à la fin un webinar de qualité professionnelle, pouvant accueillir jusqu’à 500 participants selon l’abonnement choisi.

Outil webinaire Livestorm

JetWebinar

JetWebinar vous promet un webinar de haute qualité sans retard de vidéo et pour lequel vous pourrez personnaliser votre template ainsi que vos emails.

Les abonnements proposés vous permettront de rassembler entre 100 et 2000 participants à votre webinar.

Outil Jetwebinar

Webinato

Si vous souhaitez pré-enregistrer votre webinar et le diffuser de façon automatique, alors Webinato est un outil qui vous conviendra.

Vous pourrez bien entendu faire votre webinar en live et profiter des nombreuses fonctionnalités proposées.

Avec Webinato, vous pourrez rassembler jusqu’à 1000 participants à votre webinar.

Outil Webinato

Webinars OnAir

Cet outil vous facilite la création d’un webinar et promet qu’il vous faudra moins de 60 secondes pour le mettre en œuvre.

Avec Webinars OnAir votre webinar sera enregistré et vous pourrez le partager et le réutiliser ultérieurement.

Après une période d’essai de 30 jours, vous pourrez inviter jusqu’à 25 participants pour 19,9$.

Attention, la plateforme ne semble plus accepter de nouveaux participants actuellement

GoToWebinar

Avec l’outil GoToWebinar, vous pouvez organiser des conférences en ligne regroupant entre 100 et 2 000 participants selon l’offre sélectionnée.

À la fin de chaque session, un reporting est généré pour que vous puissiez mesurer le succès de votre webinar.

WebEx

Commercialisé par l’entreprise Cisco System, WebEx vous aide à organiser des réunions en ligne composées de 8 à 100 personnes (selon le forfait choisi).

Chaque webinar peut être enregistré pour permettre aux internautes de les voir ensuite ou aux participants de les revoir.

Webex outil webinaire

ReadyTalk

ReadyTalk est un outil de webinat utilisé par des grands noms du marketing digital, comme Marketo.

Il vous aide à organiser votre conférence de A à Z et autorise entre 150 et 3 000 participants selon l’offre dont vous avez besoin.

Vous pouvez également intégrer les données issues de vos webinars dans vos autres solutions de marketing, comme Marketo, Eloqua ou Salesforce, pour un meilleur suivi des participants.

ReadyTalk outil webinaire

Mikogo

Mikogo est dédié aux petites entreprises.

En effet, son offre de base est à 12$/mois et vous permet d’organiser un webinar avec 1 seul participant. Si vous avez de plus grands besoins, il est possible de prendre le forfait à 45$/mois qui inclut 25 participants par session.

WebinarIgnition

WebinerIgnition est une solution qui vous permet de créer des conférences live ou alors des webinars à intégrer sur votre site internet, que les internautes peuvent visualiser à tout moment.

Les offres démarrent à 97$ par mois.

WebinarJam

WebinarJam est utilisé par plusieurs professionnels du webmarketing et propose une offre attrayante à 397$/an (environ 33$ par mois).

L’outil s’occupe de gérer les inscriptions, les relances mail et l’analyse du succès de votre conférence. De plus, vous pouvez intégrer les données issues de l’outil dans votre solution emailing.

Outil WebinarJam

 

Lire aussi : [Étude] Les clés du succès d’un webinar

 

Notre astuce pour créer un webinar

Avec ces 17 outils, vous êtes prêt à choisir la meilleure solution pour faire décoller votre activité grâce à un webinar réussi !

Vous avez un projet pour propulser votre entreprise vers de nouveaux sommets ? Déposez votre devis sur Codeur.com et discutez avec des milliers d’indépendants prêts à vous accompagner.

13 commentaires

  • Bonjour,
    j’ai utilisé presque quotidiennement weber pendant 4 ans c’est un outil puissant qui permet aussi d’éviter des déplacements pour une heure de réunion,
    la hotline est particulièrement efficace

  • Hello, encore une fois merci pour ce billet Fabien. Je me permets d’ajouter 2 points sympathiques sur Webikeo :
    – Vous avez une assistance téléphonique du lundi au vendredi, pour les conférenciers mais aussi pour les particpants
    – En tant que conférencier, votre webinar bénéficie du trafic naturel de webikeo (50 K visiteurs par mois en janvier 2016), qui permet de remplir votre salle de conférence

    A + !

  • J’utilise WebinarJam depuis plus d’un an : super à tous points de vue, tant en amont (page d’inscription, relances par emails, intégration avec autorépondeurs), pendant (intégration avec Google Hanghout, sondages, offres, chat) que après (replay, analyses et stats) pour un prix raisonnable (300 €), mais annuel quand même.

    Je commence à utiliser WebinarIgnition, qui ressemble fort à WebinarJam, avec quelques différences : c’est un plugin WordPress (qui utilise également Google Hangout pour la diffusion), il est un brin plus complexe à paramétrer, bizarrement la fonction de chat n’est pas intégrée. Pour le reste, amont et après, c’est fort ressemblant, car tous les deux sont orientés « marketing ». Différence de taille Webinar Ignition coute 300€ une seule fois ! Je vais commencer à l’utiliser pour « de vrai » bientôt 😉

    Autre solution que j’utilise également : Zoom.us très qualitatif au niveau de l’image et du son (solution propriétaire hors Google Hangout). Excellent pour des webinaires de quelques dizaines de personnes. Beaucoup plus d’interactivité possible (donner la main aux utilisateurs plus facilement). Un petit moins, pas de gestion des inscriptions en amont (utiliser par exemple Eventbrites en complément gratuit) et la gestion du replay est manuelle (vous avez un fichier vidéo sur votre disque dur après le webinaire). Les plus : beaucoup plus facile à prendre en main pour des animateurs moins techno, pas de paramétrages long et fastidieux comme sur les deux premières solutions, prix abordable à partir de 15€ par mois.

    Voilà pour mon expérience 😉

  • Bonjour,
    Bravo pour votre intéressant article. J’ai aimé trouvé tous les logiciels de webinaire expliqués au même endroit.
    J’ai juste une question : je souhaite faire un webinaire (mon premier), il y aura une centaine de personnes. Je ne souhaite pas m’engager pour l’instant dans un logiciel payant ne sachant pas si j’en ferai d’autres. Que me conseillez-vous ? (ceux qui proposent des essais gratuits acceptent-ils 100 personnes ou plus ?)
    Je vous remercie Fabien !
    Jessie

  • Bonjour,
    Merci pour cet article très intéressant.
    Je suis en train d’étudier les différentes solutions pour organiser des webinars.
    J’ai découvert une solution que vous ne citez pas : JetWebinar.
    En avez-vous déjà entendu parler ?
    Merci, par avance, pour votre retour.
    Patrick

  • Merci pour les infos !
    Une petite question:
    Savez-vous le temps de latence de ces différents outils ?
    Ce temps de latence est parfois gênant, comme dans google hangout, et donc tous les systèmes qui l’utilisent.
    De mon expérience zoom est beaucoup mieux à ce niveau, et au niveau qualité image/son, mais effectivement il manque la gestion des mails.
    Y-a-t-il un outil qui concilie tout?