7 signes que votre stratégie webmarketing ne fonctionne pas

7 signes que votre stratégie webmarketing ne fonctionne pas

Vous investissez depuis quelques mois dans votre stratégie de marketing digital mais vous ne constatez aucune amélioration ?

Mais comment savoir si votre stratégie web doit être entièrement ou partiellement modifiée ? Si vous ne savez pas quelles métriques suivre pour identifier les lacunes, vous ne serez pas en mesure d’ajuster de façon optimale vos campagnes marketing. En effet, il ne suffit pas de mettre une stratégie en place pour garantir le succès de votre entreprise, encore faut-il qu’elle fonctionne.

Voici 7 signes que votre stratégie web ne fonctionne pas.

 

1. Votre ROI est faible

Combien investissez-vous pour acquérir un nouveau client ? Pour calculer votre retour sur investissement, vous devrez déterminer votre coût par acquisition (CPA), l’une des métriques clés pour une entreprise. Elle vous permettra d’évaluer la performance de vos campagnes et de déterminer les canaux qui fonctionnent le mieux et ceux qui ne valent pas la peine d’investir.

L’objectif fondamental d’une stratégie webmarketing performante est d’acquérir le plus de clients possible en minimisant les coûts. Si vous constatez que vous ne maximisez pas votre ROI, il est sans doute nécessaire de revoir votre stratégie.

 

2. Votre communication sur les réseaux sociaux ne fonctionne pas

Il ne suffit pas de publier sur les réseaux sociaux pour fidéliser et susciter l’intérêt de votre audience. Vous devez faire des publications qui résonnent avec votre public pour obtenir des likes, des commentaires, des partages sur les réseaux sociaux et des clics. Ces derniers vous permettront d’avoir une idée du taux d’engagement de vos abonnés.

Si vous constatez que vos publications n’ont aucun impact, n’hésitez pas à réviser vos contenus pour apporter de la vraie valeur et susciter de l’intérêt sur Facebook, Instagram et tous les réseaux sociaux qui s’adaptent le mieux au message de votre entreprise.

Votre communication doit être en mesure de véhiculer l’histoire de votre marque à travers des contenus web cohérents.

 Votre communication sur les réseaux sociaux ne fonctionne pas

3. Vous obtenez du trafic mais pas de conversions

Vous constatez avec joie un trafic important sur votre site web pour finalement réaliser qu’il n’amène pas de leads qualifiés. Générer du trafic ne veut pas dire que vous aurez beaucoup de clients.

Pour que les visiteurs de votre site web s’intéressent aux offres que vous proposez et achètent vos produits, votre stratégie marketing doit être ciblée. De nombreuses entreprises investissent aujourd’hui dans le référencement (SEO) afin de générer du trafic organique sur leurs site internet.

Vous pouvez également cibler votre audience à travers vos campagnes Google Ads, entre autres. Faites en sorte de proposer un contenu ciblé, ne perdez pas de temps ou d’argent à vous adresser à la mauvaise audience.

 

4. Les retours sur vos annonces payantes sont mauvais

Si vous gérez mal vos campagnes publicitaires, les résultats peuvent être catastrophiques. Les campagnes bien ciblées vous permettent de générer beaucoup de prospects rapidement mais si vous n’adoptez pas une bonne stratégie, elles peuvent devenir très coûteuses.  Vous obtiendrez de mauvais résultats si vos annonces payantes sont mal ciblées et que le coût par clic est trop élevé.

Pour convertir des leads qualifiés, testez vos annonces, vos contenus et les mots-clés de façon à optimiser votre ROI et minimiser le coût par clic (CPC).

Contactez jusqu'à 400 clients/mois

Inscrivez-vous sur Codeur.com pour être alerté lorsqu'un client recherche un prestataire avec vos compétences.

Trouver des clients

5. Vos campagnes publicitaires ne sont pas planifiées

Pour mettre en place une stratégie webmarketing efficace, il est essentiel de planifier et tester vos annonces pour optimiser vos campagnes. Certaines entreprises lancent des campagnes de dernière minute sans avoir réfléchi à une stratégie.

Lors de l’élaboration de vos campagnes marketing, vous devez effectuer des tests A/B, segmenter votre audience ou encore analyser les données déjà existantes. Le ciblage et le contenu optimisé sont aussi à prendre en compte.

Etablissez un plan clair et stratégique dès le départ.

Vos campagnes publicitaires ne sont pas planifiées

6. Votre site web est mal référencé

Le référencement est primordial pour vous faire une place sur les moteurs de recherche. Si les utilisateurs ne peuvent pas retrouver la trace de votre site web sur Google, vous manquez de nombreuses opportunités d’attirer des prospects.

Si la concurrence investit dans le référencement pour se retrouver dans les premiers résultats de recherche et que vous ne réagissez pas, votre site se retrouvera rapidement à la mauvaise place.

Mettez en place une stratégie de référencement efficace pour attirer une audience qualifiée.

 

7. Votre stratégie webmarketing n’est pas multicanal

Ne comptez pas un seul canal marketing pour développer votre présence sur le web. Même si celui-ci fonctionne actuellement, le web et ses utilisateurs sont très changeants et vous risquez des perdre rapidement des prospects.

Vous devez adopter une stratégie marketing cohérente et multicanale pour optimiser vos chances d’atteindre le plus possible de prospects. Plus votre présence sur le web est développée et plus vous aurez d’opportunités d’attirer des leads qualifiés.

 

Maintenant que vous savez pourquoi votre stratégie webmarketing ne fonctionne pas, prenez le recul nécessaire pour mettre en place des campagnes marketing performantes. Pensez aussi à surveiller régulièrement votre trafic, vos prospects ainsi que vos investissements.

Vous pouvez aussi faire appel à un freelance pour identifier les points faibles de votre webmarketing et vous accompagner dans la mise en place d’une stratégie performante. Postez votre projet gratuitement sur Codeur.com pour recevoir des devis rapidement.

 

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *