Chat de Schrödinger : quelles leçons en tirer pour votre stratégie marketing ?

chat de Schrödinger et stratégie marketing

Comment savoir si un nouveau lead est qualifié ou non ? Tout comme le chat de Schrödinger enfermé dans sa boîte est considéré comme à la fois mort et vivant, un lead entrant peut être considéré comme à la fois chaud et froid.

Il faut forcément ouvrir la boîte pour obtenir une réponse. Pour savoir si votre stratégie marketing est un succès ou un échec, vous devrez vérifier régulièrement ce qu’il y a dans la boîte. Voici comment la réflexion derrière cette expérience de physique quantique peut s’appliquer à votre stratégie marketing.

 

Besoin d'un développeur ?webmaster ?rédacteur ?

Déposez gratuitement votre projet sur Codeur.com, recevez une quinzaine de devis et sélectionnez le prestataire idéal.

Trouver un prestataire

Votre stratégie marketing et la théorie du chat de Schrödinger

chat de Schrödinger et stratégie marketing

En 1935, Erwin Schrödinger, physicien autrichien propose l’expérience théorique suivante : un chat est enfermé dans une boîte en présence d’une substance radioactive instable capable de déclencher un mécanisme mortel à chaque instant. Il n’est pas possible de connaître l’état de la substance, on parle alors de superposition. Le chat est considéré comme à la fois mort ET vivant.

Le paradoxe est lié au taux d’incertitude face à la situation. Pour obtenir une réponse, on a tout intérêt à ouvrir la boîte.

La réflexion derrière cette théorie peut s’appliquer à votre stratégie marketing. Une fois que celle-ci est planifiée et les budgets approuvés, il faut lancer la stratégie et voir si elle fonctionne.

Les étapes à suivre :

  • Identifier les objectifs
  • Construire et Lancer la stratégie marketing
  • Mesurer son succès
  • Ajuster la stratégie selon les résultats obtenus

Alors quelle boîte ouvrir pour évaluer le succès ou l’échec d’une stratégie marketing ?

 

Fixer vos objectifs et lancer votre stratégie marketing

Quel objectif souhaitez-vous atteindre en mettant en place une stratégie marketing pour votre entreprise ? Il peut s’agir d’accroître le trafic de votre site web, de générer plus de leads ou encore d’augmenter votre taux de conversion.

Une fois que vous avez ciblé vos objectifs, Il est essentiel de lancer votre stratégie marketing puis de mesurer son succès de façon à l’ajuster si nécessaire. Celle-ci reste un chat de Schrödinger si vous n’ouvrez pas la boîte pour analyser les résultats.

Vous pouvez avoir une connaissance générale du marché mais le plus efficace est d’en avoir une connaissance approfondie. Même si vous n’êtes pas certain du succès de la stratégie marketing mise en place, vous ne pourrez avoir aucune certitude tant que vous ne l’aurez pas testé.

L’expérience a un coût et nécessite des ressources mais s’avère nécessaire pour atteindre vos objectifs.

 

Analyser le succès de votre stratégie marketing

chat de Schrödinger et stratégie marketing

Mais que se passe t-il dans la boîte ? Vous devez vous mettre à la place de votre client pour évaluer le succès ou l’échec de votre stratégie marketing de son point de vue mais également du vôtre. Ainsi, vous serez en mesure de modifier la stratégie et de l’ajuster pour répéter l’opération et par la suite générer plus de leads qualifiés.

De nombreux entrepreneurs ont peur de ne pas pouvoir garantir le succès d’une stratégie en se lançant dans l’analyse mais il suffit de faire les recherches nécessaires pour optimiser vos chances d’attirer des leads qualifiés.

Pensez-y
Les outils d’analyse du marketing digital vous permettent de connaître le taux d’ouverture de vos emails, le nombre de téléchargements de vos ressources et tout ce qui vous permettra de savoir si votre stratégie est un succès.

Besoin d'un développeur ?webmaster ?rédacteur ?

Déposez gratuitement votre projet sur Codeur.com, recevez une quinzaine de devis et sélectionnez le prestataire idéal.

Trouver un prestataire

Qualifier vos leads entrants

Quel est votre persona, votre client idéal ? Etablissez une liste de critères pour déterminer vos leads qualifiés. En effet, parmi tous les leads entrants, seule une minorité répond à tous les critères de votre client idéal.

Pour déterminer votre persona, il est essentiel de connaître ce qu’ils consultent comme contenus, s’ils ouvrent vos campagnes emailing et téléchargent les ressources comme les livres blancs. Qui sont les visiteurs de votre site qui n’hésitent pas à remplir les formulaires et à donner leurs informations personnelles ?

Pensez-y
Le lead scoring est un bon indice car le score établi vous permet de mesurer le niveau d’intérêt du lead pour votre entreprise mais ce n’est pas le seul indicateur.

Vous devrez trouver des critères communs entre marketing et ventes pour connaître vos leads qualifiés. N’attendez pas que vos leads entrants s’accumulent inutilement dans votre CRM ou votre outil de marketing automation et que vous ne soyez plus en mesure de les différencier. Les qualifier à la main pourrait s’avérer particulièrement fastidieux !

 

Tant que vous n’avez pas lancé et analysé une stratégie marketing, celle-ci reste un chat de Schrödinger. N’hésitez pas à ouvrir la boîte régulièrement en utilisant des outils marketing qui vous permettront de faire évoluer constamment votre stratégie de marketing digital.

Publiez gratuitement votre projet sur Codeur.com pour vous faire aider d’un expert du marketing digital. Vous recevrez rapidement les devis de professionnels freelances.

 

Un commentaire

  1. Superbe article!

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *