Startups : comment trouver le développeur qu’il vous faut ?

Sur Codeur.com, trouvez rapidement un freelance pour réaliser votre projet Entrepreneuriat. Voir les freelances disponibles

Vous venez de lancer votre startup et vous êtes sûr d’être le prochain Mark Zuckerberg !
Mais contrairement à ce dernier, vous n’êtes pas un génie de l’informatique. Il vous faut donc un développeur pour lancer vos projets et votre Start-up.
Après avoir publié des dizaines d’annonces, vous n’en avez toujours pas trouvé et vous ne savez pas pourquoi. Laissez-nous vous éclairer…
 

Cap sur la notion de développeur pour votre startup

Beaucoup de start-up se lancent dans une recherche éperdue de développeurs, sans vraiment savoir ce qu’est censé faire ce professionnel.

Un développeur a pour fonction de concevoir des sites ou applications et de rédiger les lignes de code qui formeront les diverses parties de ces plateformes.

Le travail d’un développeur web est complexe. Ce dernier doit effectivement se servir d’une langue parlée couramment, comme l’anglais, pour la traduire dans la langue d’un ordinateur comme Python ou HTML.
Vous n’arrivez peut-être pas à trouver un développeur parce que, ne connaissant pas ce corps de métier, vous avez du mal à comprendre les candidats qui se présentent et à les convaincre de travailler avec vous.

Essayez d’en savoir plus sur le profil recherché, vous saurez ainsi comment rendre votre startup attractive à leurs yeux.


 

+250 000 freelances disponibles sur Codeur.com

Recevoir des devis gratuits

Rapide, gratuit et sans obligation

Débutant ou expert ?

Si c’est de cette compétence que vous avez vraiment besoin, reste à savoir si vous vous contenterez volontiers d’un individu lambda qui se débrouille dans le domaine ou si vous cherchez la crème de la crème en la matière.
Pour un super-développeur vous devrez être prêt à mettre le prix. Si, jusqu’à présent, vous proposiez un budget sous-évalué pour vos besoins, cela peut expliquer vos difficultés d’embauche.

Cependant, ne soyez pas trop exigeant. Un développeur n’est pas graphiste, rédacteur, référenceur… Demander trop de tâches peut faire peur.

 

Les bonnes pratiques pour trouver un développeur pour votre startup

Le développeur souhaite travailler sur un projet qui le passionne et le met au défi. C’est pour cette raison que beaucoup préfèrent travailler en freelance, pour avoir plus de liberté et de choix dans les projets.

Pour donner envie à un développeur de se joindre à votre équipe et votre startup, présentez correctement votre projet. Il doit être innovant et attractif, tout en démontrant que vous maîtrisez vos besoins.

Vous n’y connaissez vraiment rien ? Dites-le franchement ! Un développeur sait aussi faire preuve de pédagogie et vous accompagner dans la mise en place logicielle de vos besoins.
De plus, soyez bon marketeur et valorisez votre entreprise comme « LA » startup qu’il faut rejoindre. Sans en faire trop, présentez votre secteur d’activité et votre équipe. Le freelance sera heureux de rejoindre une team plus qu’une entreprise.

À lire aussi : Startup : faut-il embaucher un salarié ou un freelance ?

Les solutions pour trouver un développeur facilement pour votre startup

Pour trouver un développeur, il ne faut pas seulement chercher, il faut surtout chercher au bon endroit.

Utilisez votre réseau

En tant que petite ou grande entreprise, il y a de grandes chances pour que vous soyez présent sur les réseaux sociaux : Facebook, Linkedin, Twitter, etc. Vous avez ainsi développé un réseau qualifié de professionnels, de dirigeants d’entreprise et de prospects.
Vous devez ainsi vous servir de votre réseau et de la confiance que vous lui accordez pour trouver le développeur dont vous avez besoin.
Commencez par faire une simple recherche sur votre réseau Linkedin qui vous listera tous les développeurs de logiciels, si c’est le profil que vous recherchez.

Assurez-vous de filtrer les profils trouvés de sorte qu’ils appartiennent à votre 1er cercle. Ainsi, vous n’obtiendrez que des profils que vous connaissez.

Vous pouvez répéter le processus sur Facebook et Twitter en déposant une publication/tweet public par exemple ou en communiquant via messagerie privée avec les profils potentiellement intéressants pour votre besoin.

Embauchez une agence de développement pour votre startup

Embaucher une agence de développement présente des avantages et des inconvénients. Il n’en reste pas moins une solution efficace si vous avez besoin d’un développeur professionnel.
Si vous êtes perdu et que vous ne savez pas du tout ce dont vous avez besoin pour créer votre site web, une agence de développement vous accompagnera pour donner vie à vos idées.
Toutefois, le coût des prestations proposées par une agence de développement peut se voir hors budget par rapport à un prestataire freelance par exemple. La gestion administrative, la gestion d’employés, de chefs de projets, de développeurs, etc. sont autant de facteurs qui augmentent le prix global d’une simple prestation.

Utilisez une plateforme de mise en relation

Trouvez facilement votre spécialiste du développement web en déposant un projet sur Codeur.com, par exemple. Vous pouvez aussi faire une recherche parmi les profils disponibles sur le site et contacter les indépendants avec le profil recherché.

Important :Pour être attractif, votre projet doit être détaillé. Un projet précis prouve que vous savez exactement ce que vous voulez, ce qui va rassurer les potentiels candidats.

Précisez également le budget que vous êtes prêt à allouer à la mission, sans oublier qu’un bon développeur se mérite. Pensez aussi à joindre un cahier des charges à votre offre.

Cachiersdescharges.com vous propose gratuitement une multitude de modèles de cahiers des charges à télécharger pour votre projet. Vous pourrez ainsi télécharger des modèles sous Word pour le développement d’un chatbot, la création d’un logiciel ERP, le développement d’un logiciel informatique, etc.

Ainsi, toute personne intéressée saura exactement ce que vous attendez de votre collaboration afin de vous proposer un devis très précis.
 
Déléguez le développement de votre site web à un prestataire freelance professionnel sur Codeur.com ! Pour cela, déposez gratuitement votre projet et recevez rapidement de nombreux devis de développeurs web professionnels pour vos besoins. 

Lancez votre activité

Profitez des avantages du salarié et de la liberté du freelance avec le portage salarial.

Découvrir mon salaire