Les 6 meilleurs frameworks Python

frameworks Python

Les frameworks facilitent la vie des développeurs en leur offrant une structure pour le développement d’applications. Ils automatisent la mise en œuvre de solutions communes, réduisant ainsi le temps de développement et permettant aux développeurs de se concentrer sur la logique de l’application plutôt que sur les éléments de routine.

Dans cet article, nous partageons une liste des principaux frameworks web Python qui vous seront utiles pour devenir un développeur professionnel et améliorer vos compétences actuelles.

Pourquoi des frameworks Python ? Stack Overflow a récemment publié les résultats de son enquête annuelle auprès des développeurs pour 2019, qui a déclaré que Python est le langage de programmation majeur qui connaît la plus forte croissance.

Besoin d'un développeur ?webmaster ?rédacteur ?

Déposez gratuitement votre projet sur Codeur.com, recevez une quinzaine de devis et sélectionnez le prestataire idéal.

Trouver un prestataire

 

Comment choisir le bon framework ?

D’une part, lorsque vous décidez quel framework utiliser, prenez en compte la taille et la complexité de votre projet.

  • Si vous cherchez à développer un système de grande taille, riche en fonctionnalités et en exigences, un framework complet pourrait être le bon choix.
  • Si votre application est plus petite et plus simple, vous devriez probablement envisager un microframework.

 

Les frameworks complets

Un framework complet est une solution tout-en-un avec des bibliothèques configurées pour travailler ensemble de manière transparente. Il prend en charge le développement de services dorsaux, d’interfaces frontales et de bases de données. Un framework complet fournit tout ce dont un développeur a besoin pour créer une application.

Python offre plusieurs frameworks complets. En voici quelques-uns parmi les plus populaires.

Django

Django framework Python

Django est un framework Python open-source complet et gratuit. Il tente d’inclure toutes les fonctionnalités nécessaires par défaut, au lieu de les proposer sous forme de bibliothèques séparées.

Parmi les fonctionnalités de Django, on peut citer l’authentification, le routage d’URL, le moteur de modèles, l’ORM (Object Relationnal Mapper) et la migration de schémas de bases de données (Django v.1.7+).

Ces caractéristiques font de Django un outil très évolutif, vraiment rapide et très polyvalent.

Django utilise son ORM pour mapper des objets sur des tables de base de données. Le même code fonctionne avec différentes bases de données et n’est pas difficile à transférer d’une base de données à l’autre. Les principales bases de données avec lesquelles Django travaille sont PostgreSQL, MySQL, SQLite et Oracle, mais des pilotes tiers vous permettent d’en utiliser d’autres également.

Avec Django, vous pouvez créer n’importe quelle application web, du projet à petite échelle au site web complexe. Grâce à sa flexibilité, Django est également utilisé pour la création de MVP (Minimum viable product), permettant aux start-up d’optimiser leur temps et leur budget.

À savoir
La base d’utilisateurs de Django devrait continuer de s’élargir, car de nombreux développeurs considèrent ce framework comme le meilleur choix pour les technologies émergentes telles que le machine learning. De plus, en 2020, la communauté Django prévoit de mettre en ligne davantage de bibliothèques pour répondre à la demande croissante.

Pyramid

Pyramid framework Python

Pyramid est une application web basée sur Python, en open-source, et le deuxième framework le plus populaire. Son but est de faire le plus possible avec un minimum de complexité. Fonctionnant sous Python 3, Pyramid suit les progrès technologiques.

La caractéristique la plus frappante de Pyramid est sa capacité à bien fonctionner avec de petites et grandes applications. Voici quelques-unes des grandes caractéristiques de Pyramid :

  • Applications à fichier unique
  • Génération d’URL
  • Configuration extensible
  • Modèles globaux et spécifications des actifs
  • Authentification et autorisation souples
  • Test, soutien et documentation complète sur les données
  • Prédictions de vue et nombreuses vues par itinéraire
  • Prédicats
  • Renderers

Avec Pyramid, un développeur peut décider du langage de template, des bibliothèques de génération et de la couche de base de données.

À savoir
La communauté Pyramid est active et compte de nombreuses versions. Les développeurs peuvent suivre l’évolution du framework en rejoignant le canal officiel de l’IRC ou en s’inscrivant aux groupes Google et Twitter.

TurboGears

TurboGears framework Python

TurboGears est un framework d’application web open source, construit sur de nombreux intergiciels et de nombreuses bibliothèques et a été initialement conçu pour combiner les meilleurs composants des autres frameworks Python.

TurboGears vous permet de développer rapidement des applications web extensibles basées sur des données. Il est fourni avec un moteur de modélisation convivial et un ORM puissant et flexible. En plus d’un système de modèles qui facilite la vie des concepteurs, TurboGears offre une grande flexibilité, et une prise en charge importante des agrégats.

Voici quelques-unes des caractéristiques distinctives de TurboGears :

  • Prise en charge des bases de données multiples
  • Architecture de type MVC
  • Soutien à SQLObject et SQLAlchemy
  • Kid et Genshi inclus dans les langues de référence préférées
  • Validation avec FormEncode
  • ToscaWidgets, une bibliothèque d’applications qui simplifie la coordination de la conception du frontend et du développement des serveurs
  • Templates PasteScript
  • Outils en ligne de commande
  • Intégration de la bibliothèque JavaScript MochiKit
À savoir
La communauté TurboGears travaille actuellement à l’amélioration des capacités et de la stabilité générale du framework et s’apprête à publier le « code minimal ». Ce code est également appelé « microframework », ou version dépouillée de TurboGears. Le code minimal aidera les développeurs à construire des applications plus rapidement, en économisant du temps et de l’argent.

Besoin d'un développeur ?webmaster ?rédacteur ?

Déposez gratuitement votre projet sur Codeur.com, recevez une quinzaine de devis et sélectionnez le prestataire idéal.

Trouver un prestataire

Les microframeworks

Un microframework, ou framework minimaliste, ne possède pas la plupart des fonctionnalités d’un framework complet, comme un moteur de template web, la fonctionnalité d’authentification, des comptes, une validation des entrées et un assainissement des entrées.

Un microframework sert à fournir uniquement l’ensemble des composants nécessaires à la construction d’une application. Il peut également se concentrer sur la fourniture des fonctionnalités nécessaires pour une sphère particulière.

Flask

Flask framework Python

Flask est un framework Python disponible sous la licence BSD. Flask dépend de la boîte à outils WSGI de Werkzeug et du template Jinja2.

L’idée principale derrière Flask est d’aider à construire une base solide d’applications web. De là, vous pouvez utiliser toutes les extensions dont vous pourriez avoir besoin. Flask est choisi pour tous types de projets. En fait, c’est un choix par défaut pour tout projet web qui ne correspond pas à Django.

La légèreté et la modularité de Flask le rendent facilement adaptable aux besoins des développeurs. Il comprend un certain nombre de fonctionnalités utiles prêtes à l’emploi :

  • Un serveur de développement intégré et un débogueur rapide
  • Support intégré aux essais unitaires
  • Envoi de la demande RESTful
  • Prise en charge des cookies sécurisés (sessions côté client)
  • Conformité à la norme WSGI 1.0
  • Basé sur l’Unicode
  • Possibilité de brancher n’importe quel ORM
  • Traitement des requêtes HTTP
À savoir
Depuis son lancement en 2010, Flask a été mis à jour 27 fois. À ce jour, il reste le framework Python qui connaît la plus forte croissance. Cependant, de nombreuses extensions de Flask ne sont plus supportées : la documentation est obsolète et elles ne sont plus développées. Si vous rencontrez ce problème, vous devrez aller sur Google pour trouver un autre plug-in plus récent avec des fonctionnalités similaires.

Bottle

Bottle framework Python

Initialement destiné à la construction d’API, Bottle implémente tout dans un seul fichier source. Il n’a pas de dépendances, à part la Python Standard Library.

Attention
Bottle ne convient que si vous créez une très petite application avec au maximum 500 lignes de code et sans exigences particulières.

Ses caractéristiques par défaut comprennent :

  • Routage – prend en charge les demandes de mappage d’appel de fonction, vous permettant d’obtenir des URL propres et dynamiques
  • Templates – un moteur de templates rapide et prêt à l’emploi, avec prise en charge complète de mako, jinja2 et cheetah.
  • Utilitaires – accès confortable aux données des formulaires, aux téléchargements de fichiers, aux cookies, aux en-têtes et autres métadonnées liées à HTTP
  • Serveur – un serveur de développement HTTP intégré qui prend en charge fapws3, bjoern, GAE, СherryPy, et tout autre serveur HTTP compatible WSGI

Depuis 2009, Bottle a été mis à jour 73 fois, et c’est maintenant une solution parfaite pour le prototypage, l’apprentissage des frameworks web et la création d’applications personnelles simples.

À savoir
Toute contribution à la communauté Bottle est acceptée via GitHub. Les utilisateurs peuvent également s’inscrire à une liste de diffusion et au blog de Bottle et peuvent suivre les dernières évolutions sur Twitter.

CherryPy

CherryPy framework Python

CherryPy est un framework web minimaliste open-source. Il permet de construire des applications web en Python comme n’importe quel autre programme orienté objet.

CherryPy est créé pour être extensible. Avec son propre serveur web, les points d’extension comprennent des fonctions en dehors du cycle demande-réponse, ce qui augmente le niveau d’extensibilité de CherryPy.

En fait, une application web fonctionnant avec CherryPy est une application Python autonome qui intègre son propre serveur web multithread. Les applications CherryPy fonctionnent sur tout système d’exploitation qui supporte Python (Windows, macOS, Linux, etc.). Elles peuvent être déployées partout où vous pouvez exécuter une application Python ordinaire. Vous n’avez pas besoin d’Apache pour les applications CherryPy, mais vous pouvez exécuter une application CherryPy derrière Apache tout comme vous pouvez l’exécuter derrière Lighttpd ou IIS.

CherryPy n’est pas un framework très contraignant, car il vous permet d’utiliser n’importe quel type de technologie pour le templating, l’accès aux données, etc. Cependant, il est toujours capable de gérer les sessions, les statistiques, les cookies, les téléchargements de fichiers et tout ce qu’un framework web peut généralement faire.

Voici quelques-unes des fonctionnalités par défaut de CherryPy :

  • Un serveur web compatible HTTP/1.1 et mutualisé par fil de discussion WSGI
  • Simplicité d’exécution de plusieurs serveurs HTTP à la fois
  • Un système de configuration puissant
  • Un système de plugin flexible
  • Des outils prêts à l’emploi pour la mise en cache, le codage, les sessions, l’authentification, le contenu statique, etc.
  • Possibilité de fonctionner sur Python 2.7+, Python 3.1+, PyPy, Jython et Android

Malgré toutes ses caractéristiques et ses avantages, de nombreux développeurs estiment que la documentation de CherryPy n’est pas à la hauteur. De plus, CherryPy pourrait facilement devenir un peu plus facile à utiliser qu’à l’heure actuelle… Peut-être à cause d’une documentation défaillante ?

À savoir
Heureusement, comme la plupart des autres frameworks, CherryPy est soutenu par une communauté qui fournit une assistance aux développeurs débutants et avancés. CherryPy dispose d’une liste de diffusion et propose aux développeurs de rejoindre le canal IRC du framework, ou les groupes Gitter et Google.

 

Conclusion

Bien conscient qu’il existe une foule d’autre framework, cette liste (sauf erreur) fait état des plus connus et répandus à travers le monde. Que vous soyez débutants ou non, les chances sont grandes de passer un jour ou l’autre par ces frameworks pour le développement d’une application !

Vous avez un projet de développement Python ? Postez votre projet sur Codeur.com pour recevoir rapidement de nombreux devis de développeurs Python freelances. Ils utiliseront probablement l’un des frameworks cités ci-dessus !

 

2 Commentaires

  1. Merci pour cet article

  2. Bonjour,
    Superbe article bien détaillé et bien argumenté.
    Merci pour le partage.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *