Social Media : 7 tendances à connaître pour 2019

Comment utiliser Facebook de la bonne manière, comprendre où porter ses efforts en matière de communication de marque ou encore quelles sont les fonctionnalités à favoriser. Vous saurez tout sur les tendances 2019.

Tendances social media 2019

L’évolution rapide des pratiques sur les réseaux sociaux demande une vigilance constante. Ce qui était vrai il y a un an ne l’est plus forcément aujourd’hui et il devient crucial de s’adapter en permanence.

Pour aborder 2019 avec les bonnes armes, voici les 7 tendances à connaître pour 2019.

Comment utiliser Facebook de la bonne manière, comprendre où porter ses efforts en matière de communication de marque ou encore quelles sont les fonctionnalités à favoriser. Vous saurez tout.

Besoin d'un développeur ?webmaster ?rédacteur ?

Déposez gratuitement votre projet sur Codeur.com, recevez une quinzaine de devis et sélectionnez le prestataire idéal.

Trouver un prestataire

1. L’apogée du chatbot

Le robot conversationnel est entrain de prendre un véritable envol dans les stratégies marketing de nombreuses entreprises. Le chatbot présente de nombreux avantages, parmi lesquels répondre de manière automatique aux questions les plus fréquentes.

Au lieu d’investir dans un service client qui se verra contraint de répéter sans cesse les mêmes informations, le chatbot offre la possibilité de fournir une réponse immédiate.

Chatbot

Facile à implémenter sur un site web ou une page Facebook il est fortement apprécié par les utilisateurs. Cela vient notamment du fait que cette pratique soit encore nouvelle. Par conséquent, le chatbot est vu d’un bon œil par les clients qui y perçoivent une véritable volonté de rendre service.

Par ailleurs, ses fonctionnalités très larges peuvent par exemple lui permettre d’apprendre au fil des conversations, pour devenir un véritable outil de conversion.

2. Facebook : tout miser sur les groupes

Depuis quelques temps, Facebook est boudé. Il faut dire que le changement d’algorithme a complètement brasser la donne.

Il devient très compliqué d’être vu sur ce réseau, l’unique solution proposée par le géant américain étant de payer pour se promouvoir. Pour contrer ce mauvais coup, certaines entreprises ont trouvé une astuce : créer un groupe Facebook fermé.

Il s’agit en effet d’un excellent moyen de se passer de l’algorithme et de fédérer et fidéliser une communauté, en proposant par exemple du contenu exclusif, ou des produits en avant première.

Parmi les avantages du groupe, les notifications automatiques envoyées à tous les membres lorsque quelqu’un crée une publication. Le bon moyen pour ne pas laisser un post passer aux oubliettes.

3. L’émergence de nouveaux médias sociaux

Conséquence directe du désamour de Facebook et de l’utilisation par les plus jeunes d’autres réseaux comme Snapchat par exemple, la donne a changé.

Concrètement, cela signifie qu’il va falloir rester en alerte et observer avec attention l’émergence de nouveaux réseaux sociaux. Investir du temps dans un nouveau canal porteur pourrait représenter un excellent ROI.

Besoin d'un développeur ?webmaster ?rédacteur ?

Déposez gratuitement votre projet sur Codeur.com, recevez une quinzaine de devis et sélectionnez le prestataire idéal.

Trouver un prestataire

4. Les stories plus que jamais

2018 a déjà largement démontré à quel point les stories tant sur Instagram que Facebook étaient importantes. Tout a été pensé pour que vous les utilisiez au maximum. Nouvelles fonctionnalités, nouveaux stickers.

Story Instagram

Source : benandjerrys

On suppose même que l’on pourra faire son shopping depuis une story dès 2019 ! Une preuve de plus que la vidéo et l’interactivité sont de plus en plus importants dans toute stratégie social media.

5. Développer sa marque employeur

Si les services des ressources humaines sont si attachés à cette notion ces dernières années, ce n’est pas pour rien.

De la même manière que les avis sur un commerce peuvent impacter en bien ou en mal le chiffre d’affaire, ceux d’employés sur leur entreprise peuvent avoir des répercussions non négligeables. Parmi elles : turn over, absence de candidats qualifiés, difficultés à se crédibiliser y compris au niveau de la clientèle. Le bouche à oreille est devenu si facile avec le web que rien ne doit être pris à la légère.

Pour se prémunir, les entreprises doivent persévérer dans le développement de leur marque employeur.

Pour impliquer les collaborateurs dans l’évolution de l’entreprise, la possibilité de partager du contenu, de communiquer autour des enjeux de la compagnie ou de donner des conseils en rapport avec l’activité de la société, sont fortement recommandés.

6. Maîtriser l’analyse de données

Plus que jamais, la bonne lecture des données issues de tous les outils analytics doit être privilégiée. Comprendre les comportements des internautes est la clé pour mener une stratégie de contenu efficace et véritablement source de conversion.

Cela suppose de bien comprendre les données que l’on a sous les yeux.

Investir dans un outil permettant de réunir et d’analyser toutes ces données pourrait bien être l’investissement de 2019. Il vous fera gagner un temps précieux et comme nous le savons tous, le temps, c’est de l’argent.

Analyse données data studio

Source : Google Data Studio

7. Toujours plus de transparence

Enfin, la question de la sécurité et de l’exploitation des données est plus que jamais centrale. Les internautes sont parfaitement informés et vigilants.

Faire preuve de transparence dans votre utilisation des données collectées, choisir des outils éthiques, sont autant de démarches à entretenir pour 2019.

 

Avec la maîtrise de ces bonnes pratiques, aucune raison que vous ne fassiez pas décoller votre stratégie social media.

Social Media  : 7 tendances à connaître pour 2019
5 (100 %) 2 votes

Un commentaire

  1. Les groupes facebook marchent du feu de dieu, je confirme !
    Mais effectivement le reste du réseau social est en chute libre...

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *