3 tendances Instagram à anticiper dès maintenant

Instagram pourrait bientôt devenir une plateforme incontournable pour développer les ventes de votre e-commerce. Pour tirer profit des nouveautés mises en place par le réseau social voici 3 tendances à surveiller.

Tendances Instagram

Avec plus de 25 millions de profils Instagram Business et plus de 2 millions d’annonceurs, Instagram va forcément s’imposer dans le paysage e-commerce. Le réseau social teste régulièrement de nouvelles fonctionnalités en faveur des marques.

L’ajout de liens dans les stories (pour les comptes à plus de 10 000 followers), l’archivage des stories, l’augmentation du nombre de call-to-action sur les publicités ou, plus récemment, IGTV, offrent aux créateurs de contenus de nouvelles opportunités de visibilité et notoriété.

Des rumeurs, publiées par The Verge, parlent également d’une future application dédiée au shopping : IG Shopping.

Comment votre marque ou votre entreprise peut-elle tirer profit de ce futur ? Quelles sont les tendances à surveiller de près et les bonnes pratiques à adopter dès à présent ? On vous éclaire !

Instagram souhaite augmenter les conversions

L’application IG Shopping permettrait aux utilisateurs de parcourir les produits des marques et d’acheter directement via le réseau social. Une aubaine pour votre entreprise !

Néanmoins, votre communauté est-elle habituée à s’engager avec vos publications ? Est-elle prête à acheter directement via Instagram ?

Dès aujourd’hui, vous devez habituer vos followers à “taper” sur vos photos pour apercevoir les produits, à “swiper” dans vos stories pour se rendre sur votre site internet et à simplement commenter pour donner leur avis.

Produit Instagram

Afin d’être prêt au moment où Instagram renforcera ses options shopping, il est essentiel de :

  • Lier votre catalogue de produits à votre profil Instagram, pour pouvoir identifier vos articles
  • Inciter les internautes à interagir avec vos publications
  • Créer régulièrement des stories utiles avec vos produits
  • Vous servir des stories archivées pour présenter vos collections, donner des conseils d’utilisation et encourager les followers à visiter votre site internet

Bien entendu, il ne s’agit pas de transformer votre profil Instagram en foire à l’achat. Vos publications promotionnelles doivent s’ancrer dans du contenu à valeur ajoutée. Vos biens et services devront toujours être présentés de manière créative.

Vous devez aussi être utile à vos followers en donnant des informations pratiques, des conseils d’utilisation ou des astuces, plus générales, sur leurs besoins.

Contactez jusqu'à 400 clients/mois

Proposez vos services sur Codeur.com et contactez les clients en souscrivant un abonnement pour seulement 29 € HT.

Trouver des clients

Instagram va intensifier ses revenus publicitaires

La publicité est le nerf de la guerre. L’inscription sur Instagram est gratuite. Il est donc normal que le réseau social se rémunère autrement.

En ligne de mire : les annonceurs.

Vous l’avez remarqué, la portée des pages organiques, sur Facebook (qui possède Instagram) a chuté ces dernières années. Une baisse qui force les spécialistes du marketing à augmenter leur budget Facebook Ads, mais aussi à se diriger davantage vers Instagram.

Récemment, ce dernier a aussi revu son algorithme pour privilégier les contenus récoltant le plus d’engagement. Son but ? Privilégier le contenu de qualité, mais aussi encourager les professionnels à mettre la main au portefeuille.

Si IG Shopping arrive jusqu’à nos téléphones, il est probable qu’Instagram accentue cet effet pour adopter une approche similaire et limiter la portée organique des publications, afin d’encourager les marques à utiliser la publicité.

Instagram ou l’avènement de la vidéo verticale

Le vidéo marketing monte depuis de nombreuses années, ce n’est plus une surprise. Si Instagram faisait la part belle aux images, la plateforme tend pourtant à prioriser la vidéo.

Avec IGTV, le réseau social incite les entreprises à utiliser ce format pour communiquer avec leur audience.

Là où la plateforme innove, c’est dans le temps alloué aux vidéos.

Le saviez-vous ?
En stories, une marque ne dispose que de 10 secondes pour dérouler un film. Autant dire que ce format est davantage adapté aux animations qu’aux tutoriels. Dans le fil d’actualité, le temps de diffusion est limité à 1 minute, ce qui offre davantage de liberté.

Mais sur IGTV, les marques peuvent diffuser jusqu’à 1 heure de vidéo !

Ces données prouvent qu’Instagram souhaite s’ouvrir de plus en plus à ce format et, pourquoi pas, augmenter sa portée organique, comme c’est actuellement le cas sur Facebook.

 

Soyez prêts pour ces changements futurs ! Revoyez dès maintenant votre stratégie éditoriale sur Instagram pour embrasser ces nouvelles tendances.

Si besoin, faites appel à un community manager freelance pour vous aider dans cette transition. Postez une annonce sur Codeur.com dès maintenant !

3 tendances Instagram à anticiper dès maintenant
5 (100 %) 3 votes

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *