Content marketing : 6 manières de recycler son contenu

Sur Codeur.com, trouvez rapidement un freelance pour réaliser votre projet Content Marketing. Voir les content managers disponibles

Le Content Marketing est désormais indispensable. Vous le savez si vous consultez souvent notre blog !
Pierre angulaire de votre présence digitale, il vous permet d’animer votre site internet, votre e-commerce, votre blog et, bien sûr, les réseaux sociaux de votre entreprise.
Mais faut-il en permanence créer des nouveaux contenus ? Pas obligatoirement !
Pour gagner du temps sans perdre en qualité, vous pouvez aussi recycler le contenu existant. Comment procéder ? Codeur.com vous dévoile 6 manières de le faire.
 

1. Transformer vos vidéos

Vous avez opté pour une stratégie vidéo bien avant que ce soit tendance ? Parfait !
Vous pouvez facilement réutiliser vos anciennes vidéos à condition de les mettre à jour. Nous parlons du fond, bien entendu (notamment si vous exposez des chiffres ou des exemples), mais aussi de la forme.

Respectez les standards des réseaux sociaux. Préférez un format carré qui offrira un confort de lecture sur tous les supports, y compris sur les smartphones qui sont aujourd’hui massivement utilisés.

Pensez aussi à ajouter des sous-titres pour celles et ceux qui n’activent pas le son lorsqu’ils visionnent une vidéo.
Enrichir le contenu et l’illustrer en ajoutant des infographies est également pertinent à une époque où les internautes sont très visuels. De plus, l’image permet de mieux faire passer le message.
Enfin, vous devez séduire dès les premières secondes. Si besoin, retravaillez vos introductions pour que vos vidéos aient un maximum de chance d’être visionnées intégralement.

À lire aussi : 7 conseils pour réutiliser une vidéo sur Facebook

 

+250 000 freelances disponibles sur Codeur.com

Recevoir des devis gratuits

Rapide, gratuit et sans obligation

2. Diviser vos vidéos

Si vous avez des vidéos de plusieurs minutes, il ne faut pas hésiter à les diviser.
Les internautes sont pressés et ils regarderont plus facilement 5 vidéos d’une minute qu’un film de 5 minutes.

Chaque vidéo peut traiter une idée précise ou être une sous-partie de la vidéo initiale. Vous pourrez ainsi créer des épisodes et un rendez-vous avec votre audience. Vous augmenterez votre visibilité sur le long terme.
Même pour ces vidéos, pensez à faire les transformations importantes :

  • Sous-titrage,
  • Introduction percutante,
  • Ajout d’infographie, etc.

À lire aussi : Comment améliorer votre SEO grâce aux vidéos ?

 

3. Retravailler les articles

Si les contenus vidéo sont importants, vos articles aussi. Notamment pour celles et ceux qui ne sont pas adeptes de la vidéo, et pour les moteurs de recherche.

Tout comme les vidéos, vous pouvez diviser vos textes les plus longs et notamment vos ebooks ou encore vos livres blancs, en une série de petits articles.

Ou vous pouvez le transformer en une vidéo dynamique, en utilisant des outils comme

  • Lumen5 : Grâce à cet outil, créez des vidéos percutantes à partir de votre contenu existant.
  • PlayPlay : Un outil en ligne de création vidéo simplifiée destiné aux équipes marketing de votre entreprise.
  • Animaker : Un outil en ligne qui permet de créer des vidéos animées de plusieurs styles : 2D et 2.5D, handcraft, infographies, vidéos tableau blanc, typographie, etc.
  • Genial.ly : Simple à utiliser à l’instar de Canva, il suffit de drag and drop les modèles que vous souhaitez faire figurer dans votre vidéo.
  • Biteable : Un excellent logiciel de création de vidéo en ligne en toute simplicité.

Utilisez vos meilleurs articles ou une liste de ressources pertinentes pour créer des emails intéressants pour vos lecteurs !

À lire aussi : 5 idées pour recycler vos anciens articles de blog

 

4. Miser sur l’infographie

L’infographie est une option efficace pour recycler votre contenu.
Celle-ci permet d’illustrer les idées phares de votre article, de valoriser les chiffres importants et de simplifier une information donnée. Enfin, ce format se partage très bien sur les réseaux sociaux.

À lire aussi : 10 sites gratuits où promouvoir votre infographie et obtenir des backlinks

 

5. Adapter les contenus pour les réseaux sociaux

Un même contenu peut avoir différents formats et ainsi être recyclé et diffusé sur plusieurs médias. Si nous reprenons l’exemple de l’infographie, celle-ci peut être découpée en plusieurs tweets visuels ou être intégrée à un tableau spécifique sur Pinterest.
Un article transformé en vidéo trouvera sa place sur :

Avec un même contenu, vous touchez l’intégralité de votre audience !

Source : Twitter

À lire aussi : Social Media 2021 : les 15 dates à ne pas manquer cette année

 

6. Partagez vos présentations

Vous avez probablement sur votre ordinateur un dossier de PowerPoints qui ne serviront plus, que vous avez préparé pour des clients ou lors de réunions d’entreprise par exemple.
Et si vous utilisiez ces présentations pour véhiculer une image d’expert sur Internet ? Comment ? Revoyez-les si nécessaire, optimisez vos slides et partagez vos présentations professionnelles sur Slideshare.

SlideShare est un site internet d’hébergement et de partage de présentations et d’autres contenus professionnels.

Cette plateforme de présentations d’experts est aussi une source d’informations pour plusieurs millions d’internautes. En recyclant vos présentations PPT sur SlideShare, vous maximisez vos chances de gagner en notoriété et donc de gagner du trafic sur votre site web !

À lire aussi : Combien de slides pour votre présentation Power Point ?

 

Conclusion

Recycler du contenu permet de gagner du temps et d’optimiser les retombées de votre Content Marketing. Cette pratique hautement recommandée se met en place très facilement, dès que vous avez compris le principe.
Prenez dès maintenant l’habitude, dès que vous créez un contenu, de le décliner en plusieurs formats pour vos différents supports. Le retour sur investissement de votre marketing digital n’en sera que meilleur !

À lire aussi : Comment créer du contenu écologique et durable ?

Besoin d’être accompagné pour la création et la mise en forme de vos contenus ? Déposez votre projet en quelques clics et gratuitement sur Codeur.com, dès maintenant ! Entrez ainsi en relation avec des prestataires freelances professionnels pour votre besoin et recevez rapidement de nombreux devis pertinents.

1 commentaire

  • Tout à fait d’accord, il faut re-exploiter son contenu vidéo au maximum, vu le prix de la production d’un contenu aujourd’hui ! Soyons éco-responsable 🙂
    Des outils gratuits existent aujourd’hui pour faciliter ces étapes :
    – kapwing.com : faire un extrait,, faire des gif
    – getslim.co : recadrer au format carré / vertical
    – youtube.com : transcription de sous-titres

Lancez votre activité

Profitez des avantages du salarié et de la liberté du freelance avec le portage salarial.

Découvrir mon salaire