Check-list : les 5 indispensables pour faire connaître son blog

image-a-la-une-article-codeur-faire-connaitre-blog

Le blog est une arme redoutable pour attirer du trafic sur votre site web et multiplier vos chances de trouver de nouveaux prospects sur le web.

Mais si vous pensez qu’animer un blog se limite à publier des articles, vous avez tout faux !

Pour que vos posts vous rapportent réellement quelque chose, encore faut-il que les internautes les trouvent : voici justement une petite check-list des fondamentaux de la promotion d’un blog.

Besoin d'un développeur ?webmaster ?rédacteur ?

Déposez gratuitement votre projet sur Codeur.com, recevez une quinzaine de devis et sélectionnez le prestataire idéal.

Trouver un prestataire

 

1. Utilisez des visuels attractifs

Les mots ne suffisent pas à capter l’attention des lecteurs, surtout à l’ère d’internet : intégrer des images dans vos articles est indispensable pour le succès de votre blog.

Idéalement, chaque post devrait contenir :

  • Une image à la une visible et pertinente (c’est-à-dire en lien avec le sujet) ;
  • Deux visuels minimum pour agrémenter le corps du texte, idéalement un visuel par partie ;
  • Un format animé (gif, vidéo, etc.) pour ajouter une touche de dynamisme.
Pensez-y
Le visuel de votre article de blog passe aussi par sa mise en page. Accordez donc une importance particulière à la mise en forme de vos articles, aérez votre texte et mettez-y de la couleur.

 

2. Pensez au SEO

Le référencement naturel fait partie des piliers d’un blog qui fonctionne. Si les règles du SEO évoluent constamment, certains grands principes sont intemporels.

Définition
SEO, ou Search Engine Optimization, signifie : « Optimisation pour les moteurs de recherche ». Il s’agit ainsi de l’ensemble des techniques mises en œuvre pour accroître la position d’un site web, d’une page web, d’un article de blog, etc., sur les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP).

Voici donc comment procéder pour chacun de vos articles de blog :

  • Identifiez un mot-clé principal ainsi que plusieurs mots-clés de longue traîne liés au keyword principal, que vous insérerez dans le texte de l’article ;
  • Recherchez ces mots-clés sur Google pour voir quels types de contenus sont bien positionnés sur ces requêtes et ainsi vous en inspirer ;
  • Écrivez une méta-description pertinente et « vendeuse » qui incitera l’internaute à cliquer ;
  • Rédigez un titre captivant contenant votre mot-clé principal ;
  • Intégrez des liens vers d’autres articles de votre blog pour développer votre maillage interne.

Intéressez-vous, pour cette dernière étape, au maillage interne de votre blog. Le maillage interne désigne l’organisation des liens internes de votre blog (ou de votre site web). Il s’agit donc d’une page avec un lien hypertexte dirigeant vers une autre page du même domaine.

 

3. Utilisez vos réseaux sociaux

Utilisés quotidiennement par des millions d’internautes, les réseaux sociaux sont une vitrine de choix pour montrer votre blog et le faire connaître. Mais encore faut-il avoir la bonne approche.

Le saviez-vous ?
En 2020 en France, on compte 38 millions d’utilisateurs actifs des réseaux sociaux, soit près de 58% de la population.

Pour commencer, adaptez vos publications en fonction du réseau social. Par exemple, l’utilisation des hashtags varie selon la plate-forme. Ensuite, bâtissez des relations avec des influenceurs dans votre domaine. Découvrez : Social media : le pouvoir des micro-influenceurs.

Pour encore plus d’impact, pensez aux publications sponsorisées comme :

Puis, identifiez des communautés et des groupes couvrant votre domaine et partagez votre expertise avec leurs membres.

Enfin, encouragez vos collaborateurs à partager les articles sur leurs propres réseaux.

 

4. Pensez à l’emailing

L’email reste un canal de communication très efficace, en particulier pour la promotion d’un blog. Voici quelques conseils pour maximiser l’impact de vos mails :

  • Mettez en place une newsletter automatique (basée sur votre flux RSS) ;
  • Segmentez votre mailing list et adaptez vos envois à votre cible ;
  • Écrivez des objets d’email qui captent l’attention (vous pouvez mettre en place des A/B tests pour comparer différentes formulations ;
  • Assurez-vous que vos mails sont responsive – ce qui signifie qu’ils peuvent être lus confortablement sur n’importe quel support, notamment sur mobile.
Notre conseil
Pour attirer les internautes vers votre blog à partir d’un email ou d’une newsletter, pensez à  insérer un call to action.

Un call to action, ou CTA, est un message, un bouton, ou une image incitant un internaute à effectuer une action définie. Cela peut être une inscription à une newsletter, un ajout au panier, une demande de devis, etc.

 

5. Améliorez-vous continuellement

Vous avez maintenant optimisé vos articles de blog et fait en sorte de les faire connaître sur le web, mais le travail est loin d’être terminé.

Notre conseil
Surveillez attentivement vos statistiques de fréquentation à l’aide Google Analytics, de Facebook Insight, etc., pour repérer les canaux qui vous apportent le plus de trafic et remanier votre stratégie si besoin.

De même, n’hésitez pas à apporter des retouches à vos articles et à vos visuels si leurs performances laissent à désirer, et pensez à recycler vos contenus pour leur donner une seconde vie.

 

Conclusion

En suivant ces 5 grands principes, vous mettrez toutes les chances de votre côté pour promouvoir votre blog et gagner de nouveaux visiteurs – et donc de nouveaux prospects.

Ayez toutefois en tête que le succès d’un blog repose avant tout sur la qualité de ses articles…

Sur Redacteur.com, des rédacteurs freelances professionnels sont à votre disposition pour rédiger des articles de blog de qualité et optimisés SEO. Déléguez la rédaction de vos contenus web en passant votre commande de textes sur Redacteur.com

2 Commentaires

  1. Bonjour,
    Merci pour tous les conseils de grande qualité diffusés dans vos articles que je suis avec un grand intérêt.Je suis abonné à votre newsletter et je fais en sorte de bien suivre vos directives, mais ce n'est pas toujours facile, car mes connaissances ne sont pas toujours à la hauteur.
    Cependant, je m'accroche pour suivre...
    Merci pour vos articles.

  2. Très intéressant! Merci pour votre article qui est une très bonne synthèse de ce que j’ai pu trouver pour promouvoir un blog

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *