Conseils

Comment créer une roadmap pour son projet web ?

Roadmap pour un projet web

Comment décidez-vous de choisir les projets à intégrer dans votre stratégie digitale ?

« Au feeling » ? Sachez que  cette méthode est risquée : adoptez plutôt une roadmap précise, détaillée et surtout organisée !

Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur les roadmaps et sur la manière de créer une feuille de route efficace pour guider vos projets.

Besoin d'un Développeur Webmaster Rédacteur  ?

Déposez gratuitement votre projet sur Codeur.com et recevez rapidement des propositions de devis.

Trouvez un freelance

100 % gratuit

 

Qu’est-ce qu’une roadmap ?

Document de travail qui indique les principales étapes de vos projets web, la roadmap vous guide pas à pas dans votre projet.

Elle encadre toutes les missions relatives au succès de votre mission, ainsi que leur date de début et de fin, les ressources nécessaires, le prestataire assigné à la tâche, etc.

Un document évolutif

À savoir : la roadmap n’est pas gravée dans le marbre. Si c’est un document qui cadre le déroulement du projet web, il peut évoluer en cours de route.

De nouvelles tâches peuvent être ajoutées, d’autres déléguées, les dates peuvent changer (pour cause d’avance et de retard), etc.

Le principal étant de la mettre à jour à chaque évolution pour connaître en temps réel l’avancement du projet et pouvoir rendre des comptes à votre client.

Ne pas confondre la roadmap avec une liste d’idées

Attention, ne confondez pas la roadmap avec la to-do list ou la wishlist. Cette dernière est destinée à compiler l’ensemble des idées que vous souhaitez mettre en œuvre dans un avenir plus ou moins proche.

La feuille de route, quant à elle, correspond à la liste des actions que vous devez réaliser.

Chaque élément du document décrit un projet web. Vous devez donc inclure une description, les ressources nécessaires à la réalisation du projet ainsi que les objectifs de ce dernier.

Vous pouvez également ajouter toutes informations supplémentaires que vous jugerez utiles.

Comment déterminer qu’une idée peut se transformer en projet ?

Justement, pour ne pas confondre liste d’idées et roadmap, ne sélectionnez qu’une idée pour la feuille de route. Celle qui guide votre projet web et qui correspond à vos objectifs commerciaux.

Les objectifs commerciaux

Votre idée de projet vous aide-t-elle à atteindre vos objectifs commerciaux ? Ce n’est pas le cas ? Oubliez cette idée et choisissez-en une qui vous permette de booster vos performances : générer plus de leads, augmenter les achats directs, optimiser votre tunnel de conversion, dynamiser votre visibilité, etc.

L’analyse SWOT

Votre idée de projet répond-elle à une faiblesse détectée dans votre stratégie ou s’appuie-t-elle sur vos forces pour concrétiser une opportunité de business ?

Votre réponse est positive à l’une de ces 2 questions ? Vous pouvez transformer votre idée en projet, sans pour autant omettre l’analyse de sa faisabilité.

Qu'est-ce qu'une analyse SWOT ?

Le SWOT est une grille d’analyse stratégique reposant sur l’analyse de quatre facteurs :

  • Les forces de l’entreprise ou du projet (« Strengths ») ;
  • Ses faiblesses (« Weaknesses ») ;
  • Les opportunités du marché (« Opportunities ») ;
  • Les menaces du marché et des concurrents (« Threats »).

Source : Wikipedia

Définir les priorités

Hiérarchisez les projets à intégrer dans votre roadmap en fonction de leur degré de priorité. Celui-ci se détermine selon les 5 facteurs suivants :

  • Efficacité : votre nouveau projet impactera positivement sur votre entreprise ? Placez-le en tête de liste.
  • Complexité : les projets importants sont souvent difficiles à mettre en œuvre et peuvent avoir un coût important. Ils ne sont pas forcément prioritaires.
  • Contraintes : certains projets web ne peuvent être mis en place qu’après la finalisation d’un autre projet, il est donc impossible les traiter en priorité.
  • Impératifs de temps : évitez de traiter en priorité un projet dont la date de livraison est « artificielle ». En procédant ainsi vous risquez de mettre en attente des projets dont la rentabilité est prouvée.
  • Mobilisation des ressources : en l’absence de ressources compétentes disponibles, vous êtes obligé de repousser le démarrage d’un projet web important et rentable.

La roadmap est un document en constante évolution, cela signifie donc qu’au moment où vous lancez un projet web, deux autres peuvent être ajoutés à votre feuille de route.

Il vous appartient ensuite de les prioriser pour atteindre vos objectifs.

Comment créer une roadmap pour son projet web  ?
4 (80 %) 2 votes
Cliquez pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top