Gestion de projet : comment créer un diagramme de Gantt ?

diagramme de Gantt

Les diagrammes de Gantt sont largement utilisés dans les entreprises pour décrire et suivre toutes sortes de projets selon les règles de la gestion de projet.

Avant de mettre en place votre diagramme de Gantt, il vous faut un plan détaillé de votre projet. Un plan de projet doit lister une série de tâches interdépendantes qui doivent être exécutées dans un ordre particulier. Par exemple, lors d’un déménagement dans un nouveau bureau, vous ne pouvez pas commencer à réaménager les nouveaux locaux avant d’avoir fait vos cartons.

Les plans de projet ont une date de commencement correspondant au début de la première tâche (par exemple la définition des besoins pour le nouveau bureau), et une date de fin spécifique, correspondant à la fin de la dernière tâche (par exemple l’emménagement).

Besoin d'un développeur ?webmaster ?rédacteur ?

Déposez gratuitement votre projet sur Codeur.com, recevez une quinzaine de devis et sélectionnez le prestataire idéal.

Trouver un prestataire

Vous pouvez utiliser un organigramme technique, afin de fractionner les tâches en sous-tâches et de créer une hiérarchie de tâches.

Une fois le plan du projet terminé, entrez les données dans l’application de Gantt qui créera le graphique.

 

monday.com, pour suivre vos projetsSponsorisé

monday.com diagramme de Gantt

Suivre et maîtriser tous les aspects d’un projet peut être rébarbatif et chronophage. Avec les tableaux de bord personnalisables et visuellement très parlant de monday.com, vous pouvez suivre l’avancement de vos projets, les budgets, les délais et bien plus encore, en un seul coup d’œil. Une des fonctionnalités les plus appréciées est le diagramme de Gantt.

 

Comment créer un diagramme de Gantt

  1. Définissez les paramètres du projet, tels que sa date de début, sa date de fin et son mode de planification : le plus courant est l’ordonnancement en aval de la date de début du projet. Dans ce mode, la valeur par défaut est que les tâches doivent commencer le plus tôt possible, ce qui signifie que l’ensemble du projet se termine au plus tôt.
création projet Gantter diagramme de Gantt
  1. Définissez l’agenda du projet. Celui-ci définit le nombre de jours ouvrables dans la semaine, le nombre d’heures de travail dans la journée, etc.

 

  1. Saisissez ou traitez les noms et les durées des tâches.
création tâches Gantter diagramme de Gantt
  1. Définissez une liste de ressources globale et affectez ces ressources aux tâches. Bien que vous puissiez souvent définir les ressources selon chaque tâche, il est généralement plus rapide de commencer par configurer une liste de ressources globale dans laquelle vous pouvez ensuite piocher pour affecter une ressource à une tâche. Par exemple, il faut 1500 cartons de déménagement. Répartissez ensuite la ressource entre les différents bureaux. Les ressources sont aussi les moyens humains.

 

  1. Créez des liens pour spécifier les dépendances entre les tâches du projet. Il existe plusieurs types de dépendances / interactions qu’on va développer un peu plus bas.
contraintes coût deadline diagramme de Gantt
  1. Définissez des contraintes sur les tâches, si nécessaire. Par exemple, une deadline, un budget

Les 4 interdépendances des tâches d’un diagramme de Gantt

Gantt Project

Il existe quatre relations possibles entre les tâches :

  • Fin à Début (FD) – la valeur par défaut : La tâche ne peut pas commencer avant la fin de son prédécesseur, bien qu’elle puisse commencer plus tard. C’est le type de relation le plus courant.
  • Début à Début (DD) : La tâche ne peut pas commencer avant que son prédécesseur ne commence, bien qu’elle puisse commencer plus tard. Cela peut être utile si vous avez une tâche dont la date de début dépend de la date de début d’une autre tâche.
  • Fin à Fin (FF) : La tâche ne peut pas se terminer avant la fin du prédécesseur, bien qu’elle puisse se terminer plus tard.
  • Début à Fin (DF) : La tâche ne peut pas se terminer avant que la précédente ne commence, bien qu’elle puisse se terminer plus tard. Cette relation de tâche est rarement utilisée.

Besoin d'un développeur ?webmaster ?rédacteur ?

Déposez gratuitement votre projet sur Codeur.com, recevez une quinzaine de devis et sélectionnez le prestataire idéal.

Trouver un prestataire

Piloter un projet avec un diagramme de Gantt

Une fois que le projet a effectivement démarré, inspectez-le à intervalles réguliers pour détecter les problèmes potentiels ou les conflits de calendrier et apporter les corrections nécessaires.

Voici quelques questions à vous poser :

  • Le projet est-il sur la bonne voie ? Visualisez la date de fin de la dernière tâche sur le diagramme de Gantt. Vérifiez qu’elle semble raisonnable.
  • Une tâche a-t-elle dépassé sa date limite ? Si oui, vous devrez prendre des mesures : prolonger ou supprimer la deadline, affecter plus de monde sur la tâche.
  • Tous les liens entre les tâches sont-ils nécessaires ? En dissociant les tâches qui ne dépendent pas vraiment les unes des autres, vous utiliserez tout le temps libre disponible, ce qui raccourcira votre calendrier et maximisera sa flexibilité.
  • Examinez si certaines tâches pourraient se chevaucher pour réduire la durée globale du projet. Vous allez aussi peut-être pouvoir redéfinir certaines de vos relations « Fin à Début » en « Fin à Fin » si la logique de votre planning le permet.
  • Les tâches qui ont des contraintes tombent-elles là où vous vous attendez à ce qu’elles tombent ? Est-ce qu’elles s’adaptent logiquement aux autres tâches qui les entourent ? Vérifiez que leurs dates de début et de fin ne sont ni trop tôt ni trop tard.
Gantt view

Quelles applications de Gantt ?

De nos jours on ne fait plus ce genre de diagramme à la main, vous vous doutez bien ! Ils sont créés par des applications informatiques, telles que le projet Open source GanttProject, Microsoft Project, MindView ou encore Gantter for Google Drive.

Vous manquez de personnel pour réaliser une étape de votre projet ? Faites appel à un professionnel de Codeur.com !

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *