26 Outils pour organiser votre To-Do List

todo list

Sur Codeur.com, trouvez rapidement un freelance pour réaliser votre projet Productivité. Voir les freelances disponibles

De nombreux freelances travaillent avec des outils pour créer et organiser une to-do list. Et pour cause, cette méthode présente un certain nombre d’avantages :

  • Se libérer l’esprit, n’avoir plus peur d’oublier
  • Suivre l’avancement de vos travaux
  • Avoir l’impression d’accomplir des choses, d’atteindre ses objectifs et d’être efficace (des petites victoires bonnes pour le moral)


Pour bénéficier de tous les avantages d’une to-do list, voici une sélection d’outils fort utiles pour organiser vos tâches.
 

Trello

outil Trello
Disponible gratuitement, cet outil vous permettra d’organiser et de décomposer vos objectifs en sous-tâches. 
Vous pouvez créer plusieurs tableaux (un par client par exemple), créer des listes avec des cartes et ajouter des checklists dans ces cartes.

À lire aussi : 5 bonnes habitudes pour progresser au travail

 

Dynalist

outil to do list Dynalist
Cet outil vous permet d’imbriquer des tâches à l’infini et de les décomposer sans fin. Oubliez les limites (grâce à un nombre illimité d’articles et de documents), les points (une saisie automatique simplifiée) et réorganisez librement votre Dynalist en envoyant des idées sous n’importe quel élément. 
Cet outil est disponible sur Windows, macOS, Linus, Android et iOS. 

À lire aussi : Productivité : comment systématiser la gestion de votre entreprise ?

 

Basecamp

outil basecamp
Basecamp vous permet d’organiser toutes vos tâches en un seul endroit pour progresser plus rapidement et trouver un sentiment d’accomplissement. Tout y est réuni : e-mails, services de fichiers, gestionnaires de tâches, feuilles de calcul, chats, réunions, etc. 
 

Pomotodo

outil to do list Pomodoto
Un outil de To-Do List couplé avec la méthode GTD pour arriver à planifier vos tâches et les réaliser avec efficacité. Pomotodo est compatible avec de nombreux appareils. 
Il vous offre une gestion complète des flux de travail. Grâce à cet outil, vous pouvez réunir vos idées, planifier vos travaux, terminer vos tâches et passer votre historique en revue directement dans l’application. 
 

Asana

outil to do list Asana
Avec Asana, créez des plans de projet graphiques pour visualiser la planification de chaque étape ; planifiez et structurez votre travail de la façon qui vous convient le mieux. Enfin, suivez chaque étape de vos projets et tâches.

Le prix : Comptez 10,99 € / mois pour la version premium.


 

Wunderlist

Wunderlist outil to do list
Une application de gestion de tâches qui dispose d’une version gratuite très complète. Vous pourrez accéder gratuitement à la création illimitée de tâches, l’assignation des tâches à 10 personnes et 25 sous-tâches par projet. 

Le prix : La version premium est disponible pour 4,99$.


 

TeuxDeux

outil teuxdeux
Une application pour créer et organiser facilement vos tâches. Grâce à son application mobile, vous pouvez emporter toutes vos tâches avec vous, partout. 

Le prix : Cet outil possède une version d’essai gratuite pendant 30 jours. La version payante est de 3$ / mois.


 

NowDoThis

outil to do list NowDoThis
Une petite application en ligne et gratuite. L’idée et de faire du tâche à tâche. Rentrez par ordre de priorité les tâches à réaliser. Cliquez sur le bouton “Ready” pour commencer à supprimer les tâches terminées.
 

Things

outil to do list Things
Une application uniquement disponible sur les produits Apple. Elle se veut très complète, rapide et intuitive. Il y a de nombreuses fonctionnalités intéressantes pour gérer, trier et organiser toutes vos tâches. 

Le prix : Comptez aux alentours de 50$ pour la version Mac, 20$ la version iPad et 10$ la version iPhone.


 

Remember The Milk

outil to do list Remember the milk
Une application complète pouvant se greffer avec de nombreux services comme Twitter, Gmail, Evernote etc. Vous pourrez facilement ajouter des tâches, les géolocaliser, les partager avec votre entourage et les filtrer de façon intelligente. 

Le prix : Cet outil dispose d’une version gratuite. Pour la version pro, comptez 25$ pour un an.


 

Any.do

outil any.do
Une application gratuite pour gérer vos tâches facilement. Une interface minimaliste et une expérience utilisateur très efficace. Simple, flexible, fiable et puissant, cet outil est disponible sur iPhone et Android.
 

Google Keep

outil to do list Google Keep
Proposé par Google, Keep est disponible gratuitement et consultable sur tous les supports. Simple d’utilisation, il propose de créer et gérer facilement des notes et des listes.
 

Todoist

outil todoist
Une grosse application pour gérer et organiser vos tâches. Vous pouvez consulter vos tâches n’importe où et collaborer avec d’autre personne. 

Le prix : Comptez 2$ / mois pour une version premium.


 

Tasks

outil to do list Android Tasks
Task est un clone de l’ancienne application Astrid (rachetée par Yahoo! et arrêtée). C’est une application complète et gratuite uniquement disponible sur Android.
 

WorkFlowy

outil to do list WorkFlowy
Cet outil permet d’organiser des tâches et des sous tâches de façon très intuitive. A découvrir d’urgence si vous ne le connaissez pas encore : nous vous le recommandons !
 

TickTick

outil tick tick
TickTick est un outil très complet ! Il propose de nombreuses possibilités pour vous permettre une gestion avancée de vos tâches. La version gratuite est intéressante. 

Le prix : Comptez 20$ par an pour une version Pro.


 

Tomorrow

outil to do list Tomorrow
Une application qui vous permettra de créer des To-Do List en restant focus sur vos principaux objectifs.
 

Habitica

outil todo list Habitica jeu
L’ovni de cette sélection. Habitica part du principe que les outils de To-Do list ne motivent pas assez l’utilisateur à continuer dans le temps l’exécution des tâches. L’outil vous propose donc de gérer et d’accomplir vos tâches comme un jeu. 
Vous définissez vos tâches et à chaque réalisation vous gagnez des pièces, des items et des niveaux. Si vous ratez ou n’accomplissez pas vos missions, vous perdez des points de vie. Original et intéressant.
 

OmniFocus

outil omnifocus
Disponible sur Mac, iPhone, iPad et Apple Watch, Omnifocus est une application très riche.
Sur l’écran principal, vous trouverez une prévision des prochaines tâches à accomplir accompagnés de badges de couleur permettant d’identifier rapidement les plus urgentes. Vous pouvez rapidement rentrer une nouvelle tâche dans la partie “Inbox”, et l’attribuer ensuite à un dossier ou une liste de votre choix.

Le prix : Comptez 39,99 € pour accéder à la version standard de cet outil de très bonne facture, et le double pour obtenir la version pro sur Mac.

ToodleDo

outil to-do list ToodleDo
Avec ToodleDo, planifiez-vos tâches à l’aide d’une interface très pratique sur tous vos supports : l’application peut être synchronisé sur votre ordinateur, votre smartphone et votre tablette. 
Vous pouvez personnaliser chacune de vos tâches avec des sous-tâches, des notes additionnelles, des ordres de priorité… Un outil complet et gratuit !

À lire aussi : Top 6 des logiciels de ticketing pour gagner en productivité

 

Wrike

outil to do list Wrike
Aussi adapté pour un usage individuel que pour une équipe, Wrike permet d’organiser efficacement vos tâches en fonction de leur urgence et de leur date butoir.

Le prix : Il existe une version gratuite (mais aux fonctionnalités réduites) pour un maximum de 5 utilisateurs. Au-delà, vous devrez acquérir la version payante (à partir de 49$ / mois).


 

Centrallo

oui centrallo
Centrallo fait la promesse de “centraliser votre vie”. Et, en effet, cette application ergonomique permet de rassembler toutes les choses que vous avez à faire en les triant par listes et sous-listes. 

Le prix : Une version gratuite légèrement bridée existe. Sinon, il faudra se tourner vers la version premium à 4,99 $ par mois.


 

Pintask

outil to do list Pintask
Si vous souhaitez une bonne alternative à Trello, ne cherchez plus : Pintask utilise lui aussi le principe des cartes pour une organisation simple et efficace. 

Le prix : Cet outil est gratuit, mais il peut être enrichi et customisé à l’aide d’extensions payantes.


 

EasyNote

to-do list Easynote outil gratuit
100 % gratuit, EasyNote est un outil simple et performant qui fonctionne sur tous vos supports, de l’ordinateur au smartphone. Il permet notamment de suivre facilement l’avancée de vos tâches avec un système de commentaires et de notifications par e-mail.
 

Meister Task

outil meister task
Plutôt pensé pour le travail en équipe, Meister Task se veut simple, esthétique et fonctionnel. Basé lui aussi sur un système de cartes, il vous permettra d’organiser vos tâches en un rien de temps.
 

Quelques conseils pour votre To-Do list

  • Restez simple ! Dans la définition et les intitulés de vos tâches, allez au plus direct
  • N’hésitez pas à créer des sous-tâches
  • Utilisez des verbes d’action dans la définition de vos tâches
  • Mettez à jour régulièrement votre avancée, supprimez les tâches terminées et récompensez-vous pour le travail accompli !
  • Soyez rigoureux et discipliné. Fonctionnez toujours de la même manière

 

À lire aussiFreelance : 5 conseils pour améliorer votre efficacité

Vous ne parvenez pas à vous organiser avec ces outils ? Faites appel à une assistante virtuelle pour gérer votre planning en déposant une annonce sur Codeur.com.

+250 000 freelances disponibles sur Codeur.com

Recevoir des devis gratuits

Rapide, gratuit et sans obligation

Lancez votre activité

Profitez des avantages du salarié et de la liberté du freelance avec le portage salarial.

Découvrir mon salaire
  • Besoin d’un freelance ?


    Postez une annonce gratuite sur Codeur.com et trouvez rapidement le meilleur freelance pour votre projet.

    Trouver un freelance