Trello : 6 fonctionnalités indispensables à connaître

Trello est un outil de gestion de projet de plus en plus incontournable. Pour autant, nombre d'utilisateurs n'exploitent pas tout son potentiel. Voici donc 6 fonctionnalités de Trello que vous devriez absolument connaître !

fonctionnalites-trello-indispensable

Trello est un outil de gestion de projet de plus en plus incontournable. Grâce à son système de tableau, il permet de vous organiser efficacement, de partager en temps réel des informations, avancements sur un projet, etc. avec toutes vos équipes et bien plus encore.

Que vous l’utilisiez pour gérer des projets clients, des commandes en tant que freelance ou que vous souhaitiez créer un calendrier éditorial pour votre blog, dans le cadre de votre stratégie inbound marketing, vous allez adorer Trello.

Pour autant, nombre d’utilisateurs n’exploitent pas tout son potentiel. Voici donc 6 fonctionnalités de Trello que vous devriez absolument connaître !

Besoin d'un développeur ?webmaster ?rédacteur ?

Déposez gratuitement votre projet sur Codeur.com, recevez une quinzaine de devis et sélectionnez le prestataire idéal.

Trouver un prestataire

Prérequis : si vous ne savez pas utiliser Trello, ne manquez pas nos conseils à ce sujet.

1. Les raccourcis clavier

Trello dispose de nombreux raccourcis clavier. Et nous savons tous à quel point ils représentent un gain de temps ! Avec eux, vous pouvez modifier toutes vos cartes, archiver facilement, déplacer etc.

Lorsque vous êtes sur un de vos tableaux Trello, il vous suffit d’appuyer sur la touche « ? » pour afficher tous les raccourcis claviers. Parmi les plus pratiques nous retiendrons :

Touche E pour éditer la carte

Lorsque vous survolez une carte, appuyer sur la touche « E » pour ouvrir le mode édition rapide et ainsi modifier le contenu. Un clic en moins, c’est toujours bon à prendre.

Raccourci Trello touche E

Touche B pour ouvrir le menu de tableau

En appuyant sur la touche B votre menu comportant tout vos tableaux, s’ouvre instantanément. La navigation entre les tableaux est ainsi facilitée.

Touche C pour archiver une carte

Au survol d’une carte, appuyez sur la touche C pour l’archiver directement.

Touche L pour modifier les étiquettes

Rien de plus fastidieux que de modifier des étiquettes n’est-ce pas ? En survolant une carte, il vous suffit d’appuyer sur L pour faire apparaître toutes les étiquettes et ainsi procéder aux modifications.

Raccourci Trello touche L

2. Les mentions

Cette fonctionnalité vous sera très utile si vous travaillez sur un projet collaboratif notamment. Vous aurez peut-être besoin de notifier un autre participant d’une modification ou d’un avancement.

Pour cela, vous pouvez le mentionner en utilisant le « @ ». Des suggestions de noms vont alors apparaître et vous n’aurez plus qu’à sélectionner la personne concernée. Ce membre recevra une notification.

Mention Trello

Besoin d'un développeur ?webmaster ?rédacteur ?

Déposez gratuitement votre projet sur Codeur.com, recevez une quinzaine de devis et sélectionnez le prestataire idéal.

Trouver un prestataire

3. Le Drag n’drop pour les pièces jointes

Plutôt que d’effectuer plusieurs manipulations pour uploader vos fichiers sur une carte, vous pouvez simplement les ajouter avec le système de glisser/déposer. Cela est valable, quelque soit le fichier : document Word, PDF, image, etc.

Vous pouvez également glisser des images provenant d’autres sites web. Si vous n’êtes pas à l’aise avec le procédé, il est aussi possible de coller directement le fichier. Pour cela, faites un clic droit sur l’image que vous souhaitez intégrer, sélectionnez « Copier l’image ». Rendez-vous ensuite sur votre carte pour coller l’image.

Enfin, vous pouvez également sélectionner une URL dans la barre de votre navigateur et la faire glisser directement dans une carte pour l’intégrer.

4. Les émoticônes

Rien de pire que l’incompréhension. Lorsque l’on échange par mail ou autre messagerie, on ne devine parfois pas le ton employé par son interlocuteur. Heureusement, il y a les emojis.

Dans la boîte de commentaire de votre carte, vous trouverez une icône dédiée aux émoticônes. Il suffit de cliquer dessus pour accéder à la liste.

Emoticône Trello

5. Créer plusieurs cartes et checklist en un clic

Lorsque l’on doit créer de nombreuses cartes ou checklist, l’opération peut vite devenir fastidieuse. Pour peu que votre checklist soit sur un application ou sur un tableur voire un document Word, vous devez jongler en permanence entre les fenêtres.

Heureusement, avec Trello, la manipulation devient plus simple. Il vous suffit de copier l’ensemble des éléments de votre document puis de les coller dans une carte. Lorsque vous cliquez sur le bouton vert « ajouter une carte » , Trello va vous demander si vous souhaitez créer une seule carte ou plusieurs. Le nombre indiqué correspondra à celui des différentes tâches collées.

Création carte Trello
Attention
Dans le cas d’un copier/coller depuis un traitement de texte, chaque tâche devrait être séparée par une ligne pour que le logiciel comprenne qu’il s’agit de tâches différentes.

6. Mener une action pour toute une colonne

Peut-être vous est-il déjà arrivé de vouloir archiver toutes les cartes d’une colonne d’un seul coup ? Cela est possible.

Il suffit de survoler le titre de votre colonne et de cliquer sur le bouton de menu en haut à droite. Vous verrez apparaître la mention « Déplacer toutes les cartes de cette liste » ou « Archiver toutes les cartes de cette liste ». Et le tour est joué !

Action groupée Trello

Avec ces fonctionnalités, vous devriez optimiser votre utilisation de Trello et gagner un temps précieux. À vos tableaux !

Trello : 6 fonctionnalités indispensables à connaître
5 (100%) 1 vote

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *