Comment faire connaître mon site web ? Le guide !

Comment faire connaître mon site web ? Le guide !

Actuellement, il y a près de 200 millions sites web actifs à travers le monde. Toutes les secondes, 3 nouveaux sites voient le jour. Incroyable, non ?

Le souci, c’est qu’une page de résultats n’affiche que 10 liens… Alors, pour vous faire votre place dans un univers concurrentiel, il est important de déployer plusieurs bonnes pratiques pour faire connaître votre site web et ainsi booster votre activité !

Allez, c’est parti, découvrez 15 conseils pour gagner en popularité avec votre site internet.

 

1. Développer votre branding sur les réseaux sociaux

Votre image de marque est essentielle pour attirer les prospects sur votre site internet. Alors, direction les réseaux sociaux où vous pourrez proposer vos astuces, votre veille et vos propres articles de blog à une communauté qualifiée.

Comme nous le faisons sur notre compte Twitter, entre autres :

Développer votre branding sur les réseaux sociaux

Que vous soyez une entreprise, un freelance ou une marque, ces plateformes vous aideront à développer votre notoriété et à propulser vos landing page, fiches produits ou articles de blog.

 

2. Profiter de tous vos supports

Dans la signature de vos emails, sur vos brochures numériques ou papiers, sur vos visuels social media, sur vos cartes de visite… Ajoutez l’adresse de votre site internet partout où vous le pouvez.

Plus vous diffusez l’URL, plus vous attirerez des visites.

 

3. Utiliser l’email marketing

L’email marketing est une stratégie incontournable pour faire connaître votre site web.

Si votre site internet n’est pas encore lancé, ou qu’il va faire l’objet d’une refonte, utilisez votre mailing list pour l’annoncer !

Créez un email avec un teasing, comprenant :

  • Un compte à rebours avant le lancement de votre site web pour susciter l’impatience. Répétez cet envoi tous les 3 jours en révélant progressivement les changements à venir.
  • Un coupon de réduction à tous les abonnés qui invitent leurs proches à s’inscrire à votre liste de diffusion avant le lancement du site web. Si vous ne vendez pas de produits, vous pouvez proposer un contenu pratique et gratuit ou une offre d’essai à votre service.

Et si votre site internet est déjà en ligne, il existe d’autres solutions pour inciter vos abonnés à le visiter :

  • Organiser un concours ou une chasse au trésor, au cours de laquelle ils devront trouver un élément caché sur le site.
  • Envoyer vos derniers articles de blog à intervalles réguliers.
  • Proposer un sondage qui porte sur les fonctionnalités et l’ergonomie de votre site web.

 

4. Organiser des campagnes publicitaires sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux proposent des outils publicitaires bien pratiques pour faire connaître votre site internet.

Vous avez le choix entre sponsoriser des publications ou créer des campagnes de trafic (ou de conversions) sur les principales plateformes : Facebook, Twitter, LinkedIn, Instagram, Pinterest… Elles proposent toutes d’ajouter des call-to-action à vos posts, afin d’inciter les utilisateurs à cliquer.

Exemple avec un post Instagram qui contient le bouton « En savoir plus » qui rediriger vers le site internet de Meta :

Organiser des campagnes publicitaires sur les réseaux sociaux

Autre point fort de ces régies publicitaires : les A/B tests. Vous avez la possibilité de tester différents formats, visuels ou cibles, pour créer des campagnes avec le retour sur investissement le plus performant possible.

Pour chaque publicité, vous disposez de statistiques utiles pour améliorer votre stratégie.

 

5. Utiliser le remarketing

Sur les réseaux sociaux ou le réseau Google Ads, vous pouvez mettre en place une stratégie de remarketing.

Pour doper les visites sur votre site internet, vous pouvez cibler les abonnés à votre newsletter ou les internautes ayant déjà interagi avec vos publications social media, comme le propose Facebook :

Utiliser le remarketing

L’idée est de les informer de l’existence de votre site internet pour générer des leads qualifiés, voire inciter aux achats.

Comme vous vous adressez à une audience qui connaît déjà votre entreprise, elle sera plus réceptive à vos campagnes et plus apte à se convertir.

 

6. Miser sur le Outreach Marketing

L’Outreach Marketing, ou « marketing de proximité » en français, consiste à établir une relation avec des influenceurs de votre secteur, pour les encourager à promouvoir votre site web. Cela s’apparente au marketing d’influence, sauf qu’il ne s’agit pas de faire la promotion de vos produits ou services, mais plutôt d’établir des connexions qui mènent à accroître le trafic sur votre site.

La première étape est de trouver un influenceur ou expert dont le public partage les mêmes intérêts, besoins et problèmes que votre audience. Pour ce faire, une recherche sur Google s’impose. En tapant des mots-clés liés à votre activité, vous tomberez sur les blogs les mieux positionnés.

Ce sont leurs auteurs qu’il faudra contacter pour leur proposer :

  • Du guest blogging
  • Un échange de liens
  • Une interview sur leur ou votre site
  • Une publication sur leurs réseaux sociaux incluant un lien vers votre site
  • Ou tout autre échange de contenus, qui profitera à chaque parti !

 

7. S’enregistrer sur Google My Business

Vous avez une entreprise locale ? La création d’un profil Google My Business est indispensable ! Même si votre activité s’adresse à toute la France, une visibilité locale supplémentaire est toujours bienvenue pour faire connaître votre site web.

En plus d’être mieux référencé dans Google, vous disposez d’une fiche attrayante regroupant toutes les informations concernant votre entreprise : l’adresse, les heures d’ouverture, les coordonnées de contact, les avis clients… et votre site internet !

S’enregistrer sur Google My Business

 

8. S’inscrire dans les annuaires de référencement

On aurait tendance à croire que les annuaires sont morts. Mais c’est faux ! Ce qu’il ne faut plus faire, c’est spammer des centaines d’annuaires. Par contre, vous pouvez cibler des plateformes de qualité, en lien avec votre activité.

Les Pages Jaunes, Hoodspot, Indexa, Yelp, Infobel, Kompass… N’hésitez pas à utiliser ces annuaires connus pour promouvoir votre site internet.

 

9. Regrouper des conseils d’experts dans un article de blog

Une autre astuce pour profiter de l’influence des experts de votre secteur est de les inviter à participer à un article. Posez la même question à plusieurs influenceurs. Par exemple, si vous êtes dans les ressources humaines, demandez-leur : « Selon vous, quelle est la meilleure méthode pour trouver le candidat idéal ? ».

Regroupez ensuite leurs réponses dans un article de blog, en ajoutant une courte biographie et une photo de chaque contributeur, ainsi qu’un lien vers leur site web et profils sociaux.

Au moment de partager cet article sur les réseaux sociaux, mentionnez les experts cités. Ils relaieront aussi votre publication (et le lien vers l’article), ce qui augmentera votre portée, votre notoriété et la popularité de votre site.

 

10. Créer un centre de ressources

Créer un centre de ressources sur son site internet à de nombreux avantages ! En plus de booster votre référencement, d’améliorer votre image d’expert et d’apporter du contenu utile à vos lecteurs, vous augmentez vos backlinks.

Généralement, un centre de ressources se compose de contenus à forte valeur ajoutée, comme des livres blancs, dossiers, tutoriels, webinars… Comme dans cet exemple provenant de Plezi :

Créer un centre de ressources

Vous pouvez même créer un glossaire regroupant des définitions et explications de termes techniques liés à votre secteur d’activité. Ce qui poussera d’autres experts de votre secteur à faire des liens vers ces contenus de grande qualité. Plus vous avez de backlinks, plus la notoriété de votre site web augmente.

Afin d’encourager la diffusion de ces ressources, vous pouvez ajouter des boutons de partage sur les réseaux sociaux.

 

11. Mettre en avant vos meilleures fonctionnalités

Créez un « Top 5 » ou « Top 10″ de vos meilleurs contenus pour encourager les internautes à parcourir votre site internet. Ce « top » pourra aussi bien regrouper vos contenus téléchargeables, que vos vidéos ou articles de blog.

Partagez-le partout où vous le pouvez : par email, sur vos réseaux sociaux… Vous pouvez même le transformer en annonce sponsorisée.

Contactez jusqu'à 400 clients/mois

Inscrivez-vous sur Codeur.com pour être alerté lorsqu'un client recherche un prestataire avec vos compétences.

Trouver des clients

 

12. Offrir du contenu bonus en échange de partages

Sur vos réseaux sociaux et dans votre newsletter, annoncez un contenu spécial. Cela peut être un playbook, une démo, un webinaire avec des experts ou même la présentation d’un nouveau produit. Expliquez clairement à vos abonnés que le seul moyen d’y accéder est de le partager avec leur communauté.

Cela vous permet de faire connaître votre site, mais aussi de gagner du trafic et de générer des leads.

Pour que cette stratégie fonctionne, assurez-vous que le contenu proposé ne se retrouve pas dans votre centre de ressources.

 

13. Optimiser le SEO on-page

Le SEO on-page est aussi important que le référencement hors page pour faire connaître votre site web. De plus, vous pouvez facilement le contrôler et donc améliorer votre classement dans les SERP.

Les meilleures pratiques SEO on-page consistent à :

  • Optimiser les liens internes, de la balise title et de la méta-description
  • Placer les mots-clés aux endroits stratégiques : URLs, noms d’images, sous-titre, etc.
  • Structurer son site internet en conservant les pages importantes près de la page d’accueil
  • Éviter le duplicate content

 

14. Diffuser sa publicité sur un autre site

Trouvez un site dans une niche similaire à la vôtre (sans être un concurrent) et proposez-lui d’acheter ou échanger un espace publicitaire. Cela peut prendre la forme d’une bannière à placer sur vos pages d’accueil respectives ou d’un article sponsorisé.

Par exemple, il est normal de trouver une publicité pour Oh My Cream (boutique en ligne de cosmétiques) sur le site d’une blogueuse beauté :

Diffuser sa publicité sur un autre site

 

15. Investir les forums d’échange

Non, les forums ne sont pas morts ! Ils constituent même une excellente stratégie pour faire connaître votre site web. Si votre activité est centrée sur un thème qui génère des passions (comme le voyage, la mode, le jardinage, la couture, ou un centre d’intérêt de niche comme la permaculture), vous trouverez forcément des forums associés.

Vous pouvez aussi vous tourner du côté de forums mondialement connus comme Reddit et Quora, qui comptent chacun plus de 300 millions d’utilisateurs.

Comment promouvoir votre site web via les forums ?

  • Participez en répondant aux questions et aux commentaires, toujours en veillant à apporter une information utile.
  • Invitez les utilisateurs à se rendre sur votre site web pour y trouver des solutions aux problèmes auxquels ils sont confrontés.
  • Placez votre site web dans votre signature (si c’est possible).

 

Conclusion

Il ne vous reste plus qu’à mettre en pratique ces 15 idées pour doper votre visibilité et faire connaître votre site web auprès d’une audience qualifiée.

Pas le temps de mettre en œuvre ces stratégies ? Trouvez rapidement un freelance qualifié pour vous épauler sur Codeur.com (devis gratuits) !

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *