6 astuces pour améliorer le ROI de votre site internet

ROI site internet

Le taux de conversion d’un site web est de 2,35 % en moyenne. Mais les 10 % des top entreprises ont un taux 3 à 5 fois supérieur à ce chiffre.

Votre site web représente le fondement de votre présence en ligne et l’un des premiers canaux de contact avec vos prospects. Il s’inscrit pleinement dans votre stratégie marketing et joue un rôle prépondérant dans l’acquisition de leads.

Comment atteindre les résultats des plus grandes entreprises en améliorant le ROI de votre site internet ? Découvrez 6 bonnes pratiques à adopter dès maintenant !

 

1. Évaluer votre entonnoir de conversion actuel

Avant d’améliorer votre ROI, assurez-vous de comprendre en détail à quoi ressemble le parcours utilisateur sur votre site web. L’objectif est d’évaluer les endroits où les visiteurs hésitent ou quittent vos pages. Vous verrez également les points de contact les plus performants.

Le but de cet audit est de comprendre et optimiser vos entonnoirs de vente. Quelles sont les étapes franchies par les visiteurs ? Comment les conduisez-vous à une conversion ? Où les perdez-vous ? En connaissant les réponses, vous savez où concentrer vos efforts pour augmenter le ROI.

Aidez-vous de Google Analytics pour suivre vos taux de conversion, ainsi que d’outils pour visualiser l’écran de vos visiteurs.

 

2. Ajouter la vidéo à vos landing pages clés

La vidéo sur une landing page contribue à augmenter votre taux de conversion de 86%. Elle aide les visiteurs à absorber les informations plus vite que le texte. Son objectif est de soutenir votre argumentation pour susciter l’action.

Pour cela, votre vidéo doit rester courte (entre 30 et 60 secondes) et contenir son message-clé dès le début du contenu. Prenez soin de choisir une vignette irrésistible et d’évitez l’auto-lecture qui peut agacer certains visiteurs.

 

3. Rédiger des articles de comparaison

article test comparatif

Un comparatif est un contenu qui identifie les différences significatives entre deux ou plusieurs produits / marques. Pour le créer, vous devez :

  • Choisir des produits ou des services compétitifs.
  • Fournir des informations sur chaque produit ou service.
  • Inclure des faits et des graphiques pour accompagner le texte.
  • Décrire les caractéristiques uniques de chaque produit ou service.

Les articles de comparaison sont très appréciés des consommateurs en milieu d’entonnoir. Ils veulent acheter un produit ou un service, mais ils n’arrivent pas se décider pour quelle offre opter. L’idée est donc de les aider à faire le choix qui correspond le mieux à leurs besoins.

Vous pouvez comparer vos propres produits et services, mais aussi les offres concurrentes. Dans ce dernier cas, soyez toujours factuel et évitez de dénigrer vos concurrents. Relevez surtout les points où vous êtes meilleur.

 

4. Miser sur la personnalisation

Grâce aux cookies, vous pouvez personnaliser l’expérience pour qu’elle soit unique. Les clients qui reviennent, par exemple, peuvent recevoir un message d’accueil individuel ou une notification après s’être connectés. L’idée est de leur offrir des recommandations ciblées afin d’accroître vos ventes.

Vous pouvez aussi personnaliser les propositions en cours de navigation. Un visiteur ayant consulté un produit spécifique peut se voir présenter des articles similaires ou complémentaires. Le but est de lui montrer que vous avez tout le nécessaire pour combler ses besoins.

Ainsi, il n’a pas besoin de visiter plusieurs e-commerces ou sites pour trouver son bonheur. Ce qui augmente ses chances de conversion !

 

5. Échanger des annonces avec un autre site

Si vos visiteurs réguliers ne vous rapportent pas assez de revenus, il est temps d’aller chercher des clients potentiels ailleurs.

Pour commencer, trouvez un site similaire dans votre niche. Il est important qu’il soit complémentaire à votre offre, mais pas un concurrent. Les produits ou services proposés doivent faire partie de votre secteur d’activité sans représenter une menace.

Exemple
Si vous apprenez à vos cibles comment cultiver des plantes d’intérieur, vous pouvez échanger des annonces avec un site qui vend des pépinières.

Demandez à ces sites et blogs de placer des bannières renvoyant vers vos pages. Vous pouvez le faire contre un échange de procédés ou contre une rémunération. Dans les deux cas, cela vous permettra d’attirer du trafic qualifié sur votre site internet.

Et qui dit trafic qualifié dit un meilleur ROI !

Contactez jusqu'à 400 clients/mois

Inscrivez-vous sur Codeur.com pour être alerté lorsqu'un client recherche un prestataire avec vos compétences.

Trouver des clients

6. Transformer vos meilleurs contenus en livre blanc

Transformer vos meilleurs contenus en livre blanc

©Pixnio

Selon votre activité, les prospects auront besoin de visiter plusieurs fois votre site internet avant de céder à l’achat. Notamment si vos offres sont complexes ou coûteuses.

La conversion s’effectue sur le moyen ou long terme. Alors, comment rester dans leurs esprits ? Trouvez un ensemble de billets de blog qui couvrent un thème similaire et compilez le tout dans un livre blanc. Proposez à vos visiteurs de le télécharger en échange de leur adresse email. Vous pourrez ensuite créer des campagnes ciblées pour accompagner ces prospects dans leur achat, rester dans leur esprit et les convertir en client !

 

Lancer un site web performant qui génère du trafic nécessite de l’investissement, mais aussi des analyses régulières. Testez ces bonnes pratiques et évaluez les retombées pour améliorer le ROI de votre site internet de manière continue !

Pensez-y
Vous n’êtes pas obligé de tout faire vous-même ! Par exemple, confiez la rédaction de livres blancs et d’articles comparatifs à des rédacteurs freelances, la réalisation de vidéos à des graphistes, … Tous ces professionnels peuvent se trouver facilement sur Codeur.com : postez votre projet gratuitement et recevez les devis des experts concernés en quelques minutes !

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *