Refonte d'un site internet : 10 conseils avant de commencer

refonte site internet

C’est l’heure de moderniser votre présence digitale, pour attirer et convertir encore plus de clients ! Mais avant de vous lancer dans la refonte totale de votre site internet, il est important de bien définir votre projet et de réfléchir à ses grands axes.

Pour que la refonte de site internet se déroule sans accroc, Codeur.com vous propose une liste de 10 conseils de prudence avant de repartir à zéro.

Nouveau : répondez à notre quiz pour savoir en quelques minutes si votre site web a besoin d’une refonte, ou lisez notre article à ce sujet.

 

Organiser un audit du site actuel

Avant de se mettre au volant du bulldozer pour tout raser, il convient tout de même de réaliser un audit de votre site internet en l’état actuel.

Avec Google Analytics, prenez soin de relever les métriques clés concernant le volume de trafic, la fidélité de vos lecteurs, les recherches organiques, le taux de rebond, le taux de conversion, le nombre de pages par session, les pages à succès etc.

Relever ces KPI’s vous permettra ensuite de vérifier que votre nouveau site fait au moins aussi bien que l’ancien, si ce n’est mieux (parce que c’est un peu le but, n’est-ce pas ?).

Évaluer les points positifs

L’audit doit aussi passer par le front-office. Naviguez sur votre site comme si vous étiez un client et notez les bonnes pratiques en termes d’ergonomie et de navigation.

Comparez aussi avec l’analyse du trafic pour lister les pages qui convertissent le mieux et les call-to-action qui actionnent des leviers.

Ces éléments seront à conserver précieusement dans votre nouveau design.

Évaluer les axes d’amélioration

Toujours durant votre visite comme un client lambda, relevez les quelques points qui méritent d’être peaufinés, les pages qui devraient être mises mieux en avant ou les leviers de conversion à déplacer.

Les points qui ressortiront de cette évaluation vous aideront à rendre plus performant votre nouveau site.

Analyser la concurrence

Visiter les sites des concurrents vous aidera à connaître les bonnes pratiques, mais surtout à proposer une ergonomie meilleure.

Faites le tour de leurs sites comme si vous étiez un client, pour relever ce qui fonctionne et ce que vous jugez à améliorer.

Analysez également les graphismes et couleurs utilisés, il est pertinent de se démarquer et d’avoir un design unique dans les tendances du web design en 2015.

Lister les objectifs de la refonte du site

Avant de se lancer tous azimuts dans un tel projet, posez-vous la question des objectifs.

Pourquoi moderniser son site ?

Cette liste vous aidera à bien rédiger le cahier des charges et à mieux visualiser l’ensemble de votre projet.

Élaborer le tunnel de conversion

Contactez jusqu'à 400 clients/mois

Proposez vos services sur Codeur.com et contactez les clients en souscrivant un abonnement pour seulement 29 € HT.

Trouver des clients

Normalement, après avoir analysé les 5 points précédents, vous êtes en mesure d’établir un parcours client type.

Après tout, le but de vos pages est bien d’amener l’internaute à acheter ou à vous contacter.

Pour reconstruire un tunnel de conversion efficient, posez-vous ces questions :

  • Via quelle(s) page(s) les visiteurs arrivent ?
  • Comment trouvent-ils le call-to-action ?
  • Quels contenus les incitent à acheter/vous contacter ?

Repenser le SEO

Durant votre audit, vous avez très certainement observé des mots-clés qui fonctionnent et d’autres, totalement absents.

Il convient de se poser la question du référencement et de voir si vous gardez les mêmes mots-clés ou si vous allez revoir certains termes et créer des pages de contenu pour mieux vous positionner.

Réfléchir aux redirections

Cependant, attention, si vous changez simplement le design, sans toucher aux URL, tout va bien.

Mais si vous avez l’intention de supprimer quelques liens ou d’en modifier certains pour intégrer de nouveaux mots-clés, n’oubliez pas de rediriger l’ancien vers le nouveau.

Sinon vous allez perdre en visibilité et ce serait tout de même dommage… Donc, pensez à lister toutes les URL qui vont subir un changement.

Rédiger un cahier des charges

Après avoir listé les différents éléments concernant votre site actuel, vous allez être en mesure d’établir un cahier des charges détaillé.

Votre nouveau projet va commencer à prendre vie sur papier. Il ne vous restera plus qu’à créer des wireframes avant de le faire réaliser par un prestataire indépendant.

Déposer votre projet de refonte gratuitement sur Codeur

Maintenant que votre projet est mûrement réfléchi et que votre cahier des charges est prêt, il ne vous reste plus qu’à rédiger l’appel d’offres et le déposer sur Codeur (gratuit). Vous recevrez des devis de freelances spécialisés pour vous accompagner dans la réussite de votre projet.

Indiquez bien tous les éléments que le freelance devra prendre en charge et les délais de livraison.

Vous pourrez ainsi trouver le prestataire idéal pour refondre votre site et booster votre présence digitale !

Est-ce que vous avez déjà réalisé une refonte totale de votre site internet ? N’hésitez pas à partager votre retour d’expérience et vos conseils avec nos lecteurs qui souhaitent se lancer dans un tel projet !

Refonte d’un site internet  : 10 conseils avant de commencer
5 (100 %) 1 vote

3 Commentaires

  1. Pertinent !!!

    Très bon article, car il est tellement facile de partir comme un bourrin, les yeux fermer dans une refonte.

    Cet article met en évidence les points à ne surtout pas négliger et va éviter une sérieuse bûche au développeur.

    Pour certaines personnes, cet article ne relève que du bon sens; pour d'autres, il apportera l'éclairage nécessaire à la mise en place de procédures INDISPENSABLES à la réussite de la refonte.

    Merci beaucoup pour cet article.

  2. Bonsoir,

    Merci pour cet article ! J'ai moi même travaillé sur la question de la refonte d'un site web. Je vous propose de partager ici un article détaillé qui liste de nombreux conseils afin de compléter votre démarche : http://www.lafabriquedunet.fr/refonte-site-internet/articles/5-conseils-optimiser-refonte-site-internet/

    Merci encore et à bientôt,

    Adrien.

  3. Très bon article, je prépare un article sur la refonte de site WordPress et vos conseils sont superbement très élaborés.
    Merci pour ce post

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *