Comment communiquer sur Twitch ?

marketing Twitch

La plateforme de vidéos Twitch connaît un immense succès. Plus de 9 milliards d’heures de visionnage ont été comptabilisées en 2019 ! Ce concurrent de YouTube draine au moins 15 millions de visiteurs par jour. Des chiffres impressionnants qui en font une plateforme idéale pour développer le marketing d’influence pour de nombreuses entreprises.

Twitch, qu’est-ce que c’est ? Si vous n’êtes pas adepte de jeux vidéos, il est possible que vous ne connaissiez pas bien ce service de streaming. Cette plateforme collaborative américaine vous permet de regarder en direct des streamers jouer à des jeux vidéos.

Mais alors comment communiquer efficacement sur Twitch ?

Besoin d'un développeur ?webmaster ?rédacteur ?

Déposez gratuitement votre projet sur Codeur.com, recevez une quinzaine de devis et sélectionnez le prestataire idéal.

Trouver un prestataire

 

1. Intégration de logos

intégration logo sponso Twitch

Il est possible pour un joueur, d’intégrer du contenu sponsorisé au sein de sa vidéo en direct. Dans cette optique il est possible de mettre en avant le logo de votre entreprise, au cours de la partie. Il s’agit d’un excellent moyen de présenter votre marque.

De plus, la configuration prend très peu de temps et permet donc de minimiser les frais promotionnels. C’est notamment le meilleur endroit pour inclure des codes de réduction.

 

2. Publicités

pub partenaire Twitch

Intégrer la publicité de votre marque dans la section infos qui se trouve sous la vidéo est une bonne stratégie marketing. La possibilité d’ajouter un lien vers votre site permet aux spectateurs d’y accéder plus facilement.

Le streamer peut également lancer un spot publicitaire de 30 secondes pendant son direct en appuyant sur un bouton ! Les spots publicitaires rémunèrent à la fois le streamer et Twitch.

 

3. Chatbots

chatbot Twitch marketing

Twitch est basé sur l’interaction en continu entre le streamer et les utilisateurs. Les chatbots donnent accès à des commandes et fonctionnalités pour automatiser les réponses du gamer.  Ces fonctionnalités permettent aussi de modérer les messages sur le chat. Les chatbots peuvent également être utilisés pour diffuser des liens sponsorisés.

Pensez-y
Le streamer a la possibilité de configurer une commande de chat. Il s’agit d’un mot ou d’un texte qu’un téléspectateur peut taper pour déclencher une réponse de bot prédéfinie. N’hésitez pas à travailler avec les streamers sur les configurations de commandes de chat pour intégrer des contenus sponsorisés.  

 

4. Publications sponsorisées sur les réseaux sociaux

C’est un excellent moyen d’atteindre l’ensemble du réseau d’abonnés du streamer avec votre contenu sponsorisé. Les abonnés qui ne peuvent pas se connecter à Twitch auront la possibilité de voir votre publicité malgré tout en accédant aux réseaux sociaux de leurs streamers favoris.

Cependant ce genre de campagne peut coûter plus cher à l’entreprise notamment si le streamer est particulièrement connu.

 

5. Tout est dans le Titre

titre Twitch

C’est la première chose que le spectateur voit avant d’aller sur une chaîne. Pour utiliser au mieux le titre afin de mettre en avant votre marque, il est possible d’informer les visiteurs du parrainage du streamer. Vous pouvez également vous en servir pour publier des commandes de chat sponsorisées.

Le streamer peut aussi identifier votre marque dans le titre avec un #.

6. L’annonce directe ou shoutout

Il s’agit du moyen le plus direct pour atteindre les visiteurs de la chaîne. Le streamer parle de votre marque ou met en avant un produit pour encourager ses abonnés à visiter votre site web. C’est une technique qui convient à tous types de marques et qui peut générer du trafic et de l’engagement vers votre site internet.

Bien sûr, l’annonce directe fonctionne encore mieux si le streamer a testé votre produit. Cela lui permet de capter plus facilement l’attention de son audience en lui racontant une histoire ! Il est conseillé de laisser le streamer parler de son expérience avec votre marque en toute liberté pour plus d’authenticité.

 

7. Les démos

C’est une technique très proche du shoutout à une différence près. Ici, le streamer utilise votre produit en direct. Les démonstrations marchent particulièrement bien pour les entreprises qui proposent des produits ou des services complexes. Ainsi, s’ils sont difficiles à décrire, il suffit de les montrer !

 

8. Déballage des produits en direct

 

déballage produit Twitch

Pratique déjà répandue sur Youtube, un peu de surprise et de suspense permettent de mettre votre produit en avant. Le streamer déballe celui-ci en direct tout en commentant, une façon idéale de capter l’attention de l’audience.

 

L’audience de Twitch est essentiellement composée de jeunes entre 13 et 35 ans. Ils ne regardent pas ou peu la télévision et sont peu exposés à la publicité traditionnelle.

Ils n’en demeurent pas moins de grands consommateurs potentiels et les marques l’ont compris. Beaucoup d’entreprises n’hésitent plus à intégrer la plateforme de jeux vidéos Twitch dans leur stratégie marketing. Vous aussi, intégrez Twitch à votre stratégie social média ! Postez dès à présent votre annonce sur Codeur.com pour être accompagné des meilleurs community managers freelances.

Un commentaire

  1. Superbe article.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *