7 applications pour faire du live stream sur mobile

Capture-d’écran-2015-09-11-à-09.14.42

Diffuser de la vidéo en direct sur internet n’a rien de nouveau, pourtant il semble que depuis quelques mois, cela soit devenu LA tendance digitale à ne pas louper ! Plusieurs marques se sont prêtées au jeu du live-stream pour promouvoir un produit ou diffuser un événement.

Parmi les dernières campagnes marquantes, nous pouvons citer Orange qui a invité ses fans à participer à un rendez-vous entre les deux jeunes protagonistes de sa publicité sur les objets connectés, le Montreux Jazz Festival qui a diffusé en live une partie des concerts ou encore Air Liquide qui propose à ses abonnés de visiter les coulisses de l’entreprise.

Besoin d'un développeur ?webmaster ?rédacteur ?

Déposez gratuitement votre projet sur Codeur.com, recevez une quinzaine de devis et sélectionnez le prestataire idéal.

Trouver un prestataire

Chaque entreprise peut utiliser une application mobile de live-stream pour proposer une communication innovante et humanisée avec sa communauté. Cela peut-être aussi bien pour promouvoir un nouveau produit/service, diffuser une conférence, proposer une formation ou faire partager l’envers du décor.

Alors si vous êtes intéressé par l’utilisation de cette méthode pour votre activité, voici 7 applications incontournables pour diffuser de la vidéo en direct sur les réseaux sociaux.

Périscope

Commençons par la coqueluche des applications, celle qui a le vent en poupe depuis qu’elle a été rachetée par Twitter en mars : Périscope. Entièrement gratuite et disponible aussi bien sur iOS que sur Android, elle permet de filmer en direct depuis votre smartphone et automatise la diffusion sur Twitter, auprès de vos abonnés.

Cependant, lorsque la vidéo est terminée, elle est directement effacée et il n’est plus possible de la visionner à nouveau.

Capture-d’écran-2015-09-11-à-09.14.42

Snapchat

Célèbre pour ses photos qui s’autodétruisent en quelques secondes, Snapchat a pris d’assaut la vidéo et notamment le live streaming. Sous l’intitulé de « Live Stories », l’application permet aux utilisateurs de poster des vidéos sur un même fil, concernant un même événement. Ainsi, contrairement aux « snap » habituels, visibles uniquement par les personnes à qui vous les envoyez, le direct sera visionné par tous ceux qui suivent la story.

Capture-d’écran-2015-09-11-à-09.14.54

Stringwire

Stringwire est un savant mélange de Périscope et de Snapchat. Comme le premier, vous pouvez filmer en direct un événement et le retransmettre sur les réseaux sociaux et comme le second, plusieurs personnes peuvent créer une histoire autour d’une manifestation commune.

Capture-d’écran-2015-09-11-à-09.16.22

Besoin d'un développeur ?webmaster ?rédacteur ?

Déposez gratuitement votre projet sur Codeur.com, recevez une quinzaine de devis et sélectionnez le prestataire idéal.

Trouver un prestataire

Instalively

Uniquement disponible sur Android, Instalively permet de diffuser en direct votre vidéo sur votre page ou votre profil Google Plus. C’est une originalité par rapport aux autres qui s’appuient plutôt sur Twitter.

Capture-d’écran-2015-09-11-à-09.17.27

Meerkat

Meerkat est la deuxième application de live-streaming la plus connue. À vrai dire, elle est arrivée en premier sur le marché et a popularisé cette tendance, avant de se faire rattraper par Périscope au moment de son rachat par Twitter. Elle permet aussi de filmer et de retransmettre en direct la vidéo sur le site de microblogging.

Capture-d’écran-2015-09-11-à-09.17.19

Firetalk

Dédiée à iOS, l’application Firetalk vous permet de créer une chaîne (un peu à la manière de Youtube) sur laquelle vous pouvez diffuser en direct vos vidéos. L’objectif de cette application est donc de construire et fidéliser une audience grâce à des live-stream réguliers.

Capture-d’écran-2015-09-11-à-09.18.02

Hangouts

Google Hangouts vous permet aussi de diffuser en direct des vidéos. L’avantage est que plusieurs personnes peuvent participer à votre live et interagir très facilement. C’est pourquoi cet outil est souvent utilisé pour diffuser des webinaires ou des sessions de formation. Néanmoins, vous pouvez aussi choisir de l’utiliser pour retransmettre un concert, faire visiter les coulisses de votre entreprise ou interviewer un expert.

Capture-d’écran-2015-09-11-à-09.18.53

Avec ces 7 applications, vous pourrez facilement vous mettre au live-streaming pour dynamiser la communication de votre entreprise et augmenter les interactions avec votre communauté.

Vous vous êtes déjà essayé au live-streaming ? Partagez vos expériences en commentaire !

7 applications pour faire du live stream sur mobile
5 (100%) 1 vote

2 Commentaires

  1. Merci pour cet article.
    Je m'intéresse a votre article car je fais des vidéos de mariage (exclusivement en 4K - mais évidemment pas pour le Live Streaming), mais je suis dans des zones sans 4G et souvent a une centaine de metres de l'hotel (pour le Wifi).
    Je n'ai pas trouvé de solutions satisfaisantes.
    Tres cordialement,

  2. Merci pour votre atricle,

    Depuis quelques mois le live stream est devenu le cheval de bataille de nombreuses applications mobiles. Les grands noms tels que Facebook ou Youtube n'y ont pas coupé. Aucune n'a pour l'instant su s'imposer comme la réelle référence de ce marché.

    Chez nos amis d'Outre-Manche c'est l'application Broadcast Me qui fait fureur !

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *