6 applications pour faire du live stream sur mobile

Sur Codeur.com, trouvez rapidement un freelance pour réaliser votre projet Social Media. Voir les community managers disponibles

Diffuser de la vidéo en direct sur internet n’a rien de nouveau, pourtant il semble que depuis quelques mois, cela soit devenu LA tendance digitale à ne pas louper ! Plusieurs marques se sont prêtées au jeu du live-stream pour promouvoir un produit ou diffuser un événement.

Chaque entreprise peut utiliser une application mobile de live-stream pour proposer une communication innovante et humanisée avec sa communauté. Cela peut-être aussi bien pour promouvoir un nouveau produit/service, diffuser une conférence, proposer une formation ou faire partager l’envers du décor.

Alors si vous êtes intéressé par l’utilisation de cette méthode pour votre activité, voici 6 applications incontournables pour diffuser de la vidéo en direct sur les réseaux sociaux.

Les outils de cet article ont été sélectionnés par notre équipe et ne sont pas sponsorisés. Découvrez comment sponsoriser votre outil.

1. TikTok LIVE

L’incontournable TikTok est certainement l’application numéro 1 pour réaliser des lives stream depuis son mobile.

Si l’application est plébiscitée par les plus jeunes, toutes les générations utilisent l’application chinoise pour consommer de la vidéo et de nombreux influenceurs streament en direct depuis TikTok.

TikTok Live

+250 000 freelances disponibles sur Codeur.com

Recevoir des devis gratuits

Rapide, gratuit et sans obligation

2. Instagram

Instagram propose évidemment la fonctionnalité pour streamer en direct. Depuis 2021, il est aussi possible de réaliser des lives à plusieurs, idéal pour que les “Creators” fédèrent ensemble leur communauté à travers des directs sur l’application de Meta.

Les lives Instagram sont très fréquents, notamment chez les influenceurs beauté, fitness ou les vlogueurs, qui sont l’occasion pour les créateurs de contenus de répondre à des questions en direct ou de partager des tranches de vie.

3. Snapchat

Célèbre pour ses photos qui s’autodétruisent en quelques secondes, Snapchat a pris d’assaut la vidéo et notamment le live streaming. Sous l’intitulé de « Live Stories », l’application permet aux utilisateurs de poster des vidéos sur un même fil, concernant un même événement.

Ainsi, contrairement aux « snap » habituels, visibles uniquement par les personnes à qui vous les envoyez, le direct sera visionné par tous ceux qui suivent la story.

Page d'accueil de Snapchat

4. Facebook Live

Le célèbre réseau social n’est pas en reste sur la création de vidéo en direct. Facebook Live permet de diffuser votre live stream sur une page, un événement ou dans un groupe. Vos vidéos apparaîtront également dans le fil d’actualité des utilisateurs.

Ils peuvent être organisés pour un rendu plus “pro” au format paysage, mais il est aussi possible de diffuser des lives au format mobile pour échanger avec ses amis ou sa communauté.

Les contenus partagés sont souvent des vidéos en direct de particuliers et la plateforme historique de Mark Zuckerberk héberge moins souvent des contenus d’influenceurs qu’Instagram ou Snapchat.

Facebook Live stream

À lire aussi : Marketing vidéo : 8 étapes à suivre pour préparer et réussir votre live stream

5. Twitch.tv

Principalement connu depuis ordinateur, Twitch est une plateforme de streaming à ne surtout pas négliger lors de votre choix.

Offrant l’une des communautés les plus engagées, la plateforme vous permet facilement de lancer un live, accueillir et interagir avec votre communauté.

Même si Twitch est plus connu dans le monde du gaming notamment, de nombreuses personnes sont intéressées par des streams faire depuis mobile, plus spontané et offrant plus d’interaction avec les visiteurs.

6. X (ex-Twitter)

Axé principalement sur le texte, X (Twitter) propose toutefois un service de diffusion live sur la plateforme. Même si la fonctionnalité est beaucoup moins utilisée que sur les autres plateformes, un live stream X (Twitter) peut créer un nouveau contenu que votre communauté peut aimer et suivre si ces rendez-vous deviennent de plus en plus fréquents.

De plus, même si ce n’est pas du live stream à proprement parlé, X (Twitter) met à disposition une fonctionnalité de live audio qui, au contraire des lives stream, rencontre un franc succès. À l’instar des canaux de discussion comme Discord, les internautes peuvent rentrer dans ces événements et participer avec l’organisateur. Une bonne solution pour créer un lien et se rapprocher de sa communauté.

Conclusion

Avec ces 6 applications, vous pourrez facilement vous mettre au live-streaming pour dynamiser la communication de votre entreprise et augmenter les interactions avec votre communauté.

Vous recherchez un professionnel pour faire une vidéo en live ? Rendez-vous sur Codeur.com pour trouver la perle rare !