L’appel vidéo est devenu incontournable pour collaborer efficacement avec son équipe lorsque l’on travaille à domicile. Réunions de groupe, téléconférences, webinars, ou simple conversation entre collègues, les outils de visioconférence proposent de nombreuses configurations.
Nous avons sélectionné pour vous 10 outils gratuits pour vous permettre d’échanger à plusieurs, en direct. Sortez les webcams !
Google Hangouts
Disponible sur mobile et ordinateur, Google Hangouts vous accompagne pour toutes vos réunions, que vous soyez au bureau ou en déplacement.
Par messagerie ou appel vidéo, vous pouvez communiquer en groupe via cette application. L’appel vidéo est toutefois limité à 10 participants.
De tout, sauf aux appels vocaux sur des numéros de téléphone pour lesquels il vous faudra acheter des crédits.
Zoom
Solution bien connue pour la réunion à distance, Zoom propose de nombreux services pour les entreprises. Messagerie instantanée, salles de conférence, réunions, téléphone, webinaires… Difficile de ne pas trouver votre bonheur dans les services proposé par cette solution.
Les appels en face à face sont illimités, mais les réunions de groupe sont limitées à 40 minutes. De quoi encourager tout le monde à aller droit au but !
À lire aussi : 9 conseils pour améliorer vos réunions à distance
Skype
Application mondialement connue, Skype permet d’effectuer des appels vidéo jusqu’à 10 personnes, depuis n’importe quel appareil. Fonctionnalité pratique : vous pouvez faire des partages d’écrans et enregistrer vos conversions, sans vous abonner à la version Premium.
Whereby
Whereby vous permet de créer des espaces de visioconférence en ligne. Pas de téléchargement requis, connectez-vous depuis votre navigateur web, créez votre « salle de réunion » et invitez-y vos collaborateurs avec un simple lien de partage.
Gratuit pour un utilisateur et une « salle de réunion » avec 4 participants maximum. Des abonnements mensuels sont disponibles pour accéder à plusieurs espaces de vidéo conférence.
À lire aussi : 10 points à étudier pour bien choisir votre outil de visioconférence
LiveStorm
LiveStorm est un outil de communication vidéo complet. Vidéo conférences, réunions, webinars, tchat, sondages, les fonctionnalités sont nombreuses et toutes disponibles sur la version gratuite du logiciel. Le logiciel peut également s’intégrer à vos autres outils tels que SalesForce, Hubspot, Slack, Google Analytics, etc.
Accès à une salle de réunion, jusqu’à 4 participants par réunion pour une durée illimité. Webinars de 20 minutes maximum, jusqu’à 10 inscrits.
Jitsi
Jitsi est un outil Open-Source, 100% gratuit. L’idée de cet outil est simple : une vidéo conférence devrait être en qualité extraordinaire (audio ET vidéo), que vous soyez 2 ou 200 !
Si vous souhaitez développer votre propre outil de vidéo conférence, ou le faire développer par un professionnel freelance, Jitsi pourra être une bonne base pour débuter votre projet.
Blizz
Blizz est un outil développé par TeamViewer, le leader du partage d’écran à distance. Téléchargeable gratuitement, ce logiciel vous permet d’effectuer des appels vidéos et des partages d’écran en 4K, entre autres fonctionnalités.
Les réunions vidéos sont limitées à 5 personnes sur la version gratuite. Le support client, l’enregistrement des réunions et les outils de reporting ne sont accessibles que par abonnement ( à partir de 6 € / mois).
U Réunion
U Réunion est un outil cloud édité par CyberLink, leader mondial des logiciels multimédia. Disponible en application téléchargeable sur votre poste de travail, vos collègues pourront également rejoindre des réunions depuis leur navigateur, sans téléchargement.
La version gratuite du logiciel permet de regrouper jusqu’à 25 personnes sur un appel, pour des réunions de 30 minutes maximum.
Webex
Développé par Cisco, Webex propose une offre gratuite intéressante : réunions de 50 minutes maximum, jusqu’à 100 participants, partages d’écran, tableaux blancs interactifs… Les fonctionnalités sont nombreuses. L’offre gratuite vous donne également accès à une assistance en ligne, si vous rencontrez des difficultés.
ezTalks
ezTalks est un outil permettant de créer des webinaires, vidéo conférences et réunions. La version gratuite vous permet d’effectuer des appels vidéo à deux ne dépassant pas les 10 minutes, avec enregistrement audio. Son offre gratuite est plus intéressante pour l’organisation de webinaires.
La version gratuite vous permet de créer des webinaires d’1h40 maximum, pour 25 personnes.
À lire aussi : 5 conseils pour collaborer efficacement à distance
Vous avez désormais le choix de l’outil pour collaborer à distance avec votre équipe. Vous connaissez d’autres logiciels ? Partagez-les en commentaires ! Et n’oubliez pas que vous pouvez faire appel à un développeur freelance pour créer votre propre outil de visioconférence ; postez dès maintenant votre projet sur Codeur.com et recevez de nombreux devis.
Bonjour,
Jitsi ne fonctionnant plus bien (pas de suivit face à lma concurrence), le code a été repris par Framasoft. L’application s’appelle Framatalk et fonctionne super bien sans rien installer puisque cela se passe à travers le navigateur.
Il est aussi important de préciser le degré de confidentialité des conversations… Framatalk l’est.
Voilà, je voulais juste corriger cette partie qui concerne le logiciel libre.
Whereby, les invitations sont peut-être illimitées mais la vidéoconférence est limité à 4 personnes en version gratuite !
Ce sont des très bons outils, mais en les utilisant on se rend très vite compte de toutes les limites que peuvent comporter les versions gratuites. Merci
Pour le moment, le meilleur que j’ai trouvé de mon côté, entièrement gratuit et limité à 100 personnes par visio. C’est https://8×8.vc
Je suis surpris de ne pas le retrouver ici.
Je l’utilise depuis le début du confinement, ça marche très bien.
et quid du skype simplifié : « meet now » ??
Merci pour cet article, moi, j’utilise Zoom pour participer à une réunion à distance et GitMind pour la création de contenu.
Pourquoi MS Teams n’est pas cité?
Que dire de Gotomeeting ?
bonjour,
je m’étonne que les commentaires sur chaque site permettant la vidéoconférence ne parlent en rien de la confidentialité surtout et du respect du RGPD, notamment des questions sur le stockage voir sur l’utilisation ultérieure qui pourrait être faite du matériel éventuellement enregistré… D’après mon analyse, Skype, WhatsApp et Hangouts ne sont résolument pas protégés quant au contenu. Zoom est déjà bien plus fiable puisqu’il faut un code d’accès généré pour chaque réunion et envoyé qu’aux participants. Pour les autres je ne sais résolument pas.
Bonjour StarLeaf n’est pas cité alors qu’il figure dans le Gartner Magic Quadrant, qu’il est européen et ISO/IEC 27001. Dommage donc qu’il ne fasse pas parti du lot.
Merci pour cet article
Pour ma part, je conseillerais Hexameet. Une nouvelle solution de visioconférence sécurisée française, qui allie sécurité et environnement avec notamment une connexion chiffrée. Hexameet fonctionne sans logiciel, tout se passe sur le navigateur ; la qualité vidéo, son et partage d’écran HD sont des réels + pour l’usage quotidien et professionnel.
Whereby en gratuit, c’est presque fini ! en tout cas très limité maintenant… le mode freemium désormais limité a des sessions de 45 min au delà duquel, la visio se termine automatiquement
Vous avez oublié http://www.lemon.fm 😀