Mon trafic SEO est en baisse, que faire ?

trafic seo en baisse

Un beau jour, vous vous rendez compte que le trafic de votre site web est en baisse. Pourquoi ? Vous avez besoin d’une réponse (et d’une solution) rapidement. Bien sûr, une baisse du trafic sur un site peut se produire pour diverses raisons.

Ce billet couvre les 7 causes les plus fréquentes de la baisse du trafic d’un site web, ainsi que les solutions à chaque problème.

 

Est-ce que vos données sont exactes ?

Tout d’abord, lorsque le trafic organique baisse et que les classements dans les résultats de recherche évoluent, vérifiez d’abord l’exactitude de vos données. Assurez-vous que vous ne vous trompez pas en omettant une donnée pendant une certaine période, un type d’appareil ou un type de page.

De plus, il n’y a rien d’anormal dans les fluctuations. Parfois vous pouvez observer qu’il y a eu quelques turbulences, mais que la page s’est rétablie d’elle-même. Vous n’avez aucune idée de ce qui a causé cette baisse subite. Google a probablement joué avec son algorithme avant de faire marche arrière.

Il est donc important de garder la tête froide et de voir si la situation se résout d’elle-même. Pour vous détendre, vous pouvez analyser les statistiques en calculant la fluctuation moyenne du trafic. Par exemple, vous pouvez observer votre trafic mensuel sur les 12 derniers mois et calculer l’écart moyen.

Si la baisse vous semble durable, alors continuez à lire ! Nous allons voir ensemble quelles sont les pistes à suivre et comment corriger le tir.

 

1. Pénalité manuelle d’un moteur de recherche

Des actions manuelles sont entreprises par les évaluateurs humains de Google lorsqu’ils déterminent qu’une ou plusieurs pages de votre site ne sont pas conformes aux directives de Google pour les webmasters.

Les sanctions imposées par Google ont plusieurs causes, dont les plus courantes sont les suivantes :

  • Votre site a été piraté
  • Vous faites une utilisation abusive du balisage
  • Vous vous adonnez au bourrage de mots-clés
  • Votre site contient du spam
  • Votre site contient du texte caché
  • Vous avez des backlinks non naturels
  • Vous avez du contenu sans valeur ajoutée

Vous pouvez en savoir plus sur comment vous sortir de cette situation en lisant Comment sortir d’une pénalité Google ?

 

2. Une mise à jour de l’algorithme

Une mise à jour de l’algorithme est la cause la plus fréquente d’une baisse du trafic sur les sites web.

Les moteurs de recherche tels que Google et Bing sont toujours à la recherche de moyens d’améliorer l’expérience de recherche. Car une meilleure expérience de recherche signifie des utilisateurs heureux. Des utilisateurs heureux signifient une plus grande fidélité, et donc une plus grande part de marché.

Il est donc courant que les moteurs de recherche mettent à jour leurs algorithmes. Toutefois, cette mise à jour peut modifier le classement de votre site web dans les résultats de recherche. En fait, il peut améliorer votre classement ou le diminuer, mais il impacte presque toujours le trafic de votre site.

Si un moteur de recherche comme Google, par exemple, met à jour son algorithme et qu’il en résulte que votre site web passe de la page 1 à la page 2 pour un mot-clé, le trafic de votre site peut considérablement diminuer. Vous devez adapter votre stratégie de référencement pour tenir compte de ces mises à jour. Une stratégie de marketing cross-canal, par exemple, peut aider votre entreprise à gagner du trafic sur son site web à partir de plusieurs sources.

Alors que les moteurs de recherche comme Google commentent rarement les changements effectués dans leur algorithme, les experts SEO publient souvent leurs recherches et mettent en évidence ce que la mise à jour a induit. Ces informations peuvent aider votre équipe à auditer votre site et à y apporter d’éventuelles corrections pour améliorer votre classement.

 

3. Votre stratégie de mots-clés est dépassée

Une stratégie de mots-clés vieillissante peut également entraîner une diminution lente, régulière et constante du trafic. Si votre site fait face à une diminution progressive du trafic, vous devez évaluer votre stratégie de mots-clés.

Parce que les gens (et leurs habitudes de recherche) changent, votre contenu et son classement dans les résultats de recherche changent également.

Google Trends vous montre gratuitement comment les habitudes de recherche (et même d’achat) changent. Avant l’avènement du smartphone, les gens avaient tendance à chercher « téléphone portable ». Mais aujourd’hui, la grande majorité des utilisateurs utilisent le mot « smartphone ».

Si votre entreprise ne s’adapte pas à ce genre de changements dans votre secteur, vous risquez de voir le trafic de votre site web fondre inexorablement. Puisque le contenu de votre site ne semblera plus pertinent ou utile aux utilisateurs, les moteurs de recherche vont peu à peu le déclasser dans leurs résultats.

Même si vous n’avez qu’un petit site web, votre équipe doit investir le temps nécessaire pour optimiser et réviser son contenu. Le retour sur investissement est substantiel…

Augmentez le trafic de votre site web en auditant votre stratégie de mots-clés, audit qui devra suivre ces étapes :

  • Recherche de mots-clés obsolètes,
  • Recherche de mots-clés alternatifs ayant un volume de recherche plus élevé
  • Révision de votre contenu pour y inclure ces mots-clés alternatifs (en-têtes, titles, contenu…)

Ce nouveau contenu peut aider votre entreprise non seulement à rattraper son ancien niveau dans les SERPS, mais aussi à améliorer son classement dans les résultats de recherche, pour finir par gagner du trafic supplémentaire.

 

4. La concurrence vous rattrape

Il est possible que rien ne cloche avec votre site web, mais que vos concurrents se soient améliorés. Bien que ce soit rarement la cause d’une chute soudaine au classement, l’activité de vos concurrents vaut la peine d’être étudiée si vous avez perdu quelques places sur de nombreuses requêtes.

Utilisez l’historique des SERPS pour voir l’évolution au classement, pour vous et vos concurrents :

  • Si les changements sont « chaotiques » (apparition de nouveaux sites web, changements fréquents, beaucoup de mouvement), alors vous êtes probablement en train de vivre la « danse » Google – une courte période de forte volatilité des SERPS, due à de petites modifications des algorithmes. Dans ce cas précis, aucune action n’est nécessaire.
  • Si vous constatez qu’un grand nombre de vos positions sont dépassées par les mêmes quelques sites web, il est temps de mener une enquête approfondie. Si un concurrent vous a devancé sur un grand nombre de mots-clés, il a probablement apporté des améliorations à l’ensemble de son site. Dans ce cas, passez leur site web au crible et voyez si le concurrent vous surpasse, soit en termes d’optimisation technique, soit en termes de taille et de qualité de son profil de backlinks.
  • Si vous avez constaté des changements sur quelques mots clés uniquement, la cause est probablement l’optimisation on-page : Le concurrent a suivi le point n°3 de cet article et met à jour ses pages une par une, en améliorant le contenu, en optimisant ses mots clés, ses en-têtes, et ses balises HTML. Dans ce cas, visitez les pages en question, voyez la différence avec vos propres pages et empruntez des idées d’optimisation.

 

5. Perte de backlinks

Tout comme l’acquisition de nouveaux liens de faible qualité peut avoir un impact sur vos performances dans les SERPS, la perte des liens de haute qualité que vous possédez déjà peut également avoir un impact. Pour vérifier si des liens perdus sont la raison de votre classement, vous allez devoir évaluer votre situation en matière de backlinks et de voir s’il y a eu des pertes critiques.

Si vous souhaitez récupérer un backlink perdu, la première chose à faire est de contacter le webmaster. La façon de procéder dépend de la nature des liens.

  • Avez-vous une relation avec le propriétaire du site ? Si c’est le cas, un simple coup de fil peut suffire pour récupérer le lien.
  • Si vous ne connaissez pas le webmaster, vous pouvez utiliser le courrier électronique, Twitter ou LinkedIn.

 

6. Des changements sur votre site

Si vous apportez des modifications importantes à votre site comme une refonte du design ou un changement de CMS, le risque de le voir dans votre classement est grand. Le risque est encore plus grand si vous n’avez pas consulté Comment migrer un site sans impacter le SEO ?

Un simple oubli peut avoir de graves conséquences sur vos performances en matière de référencement, et entraîner une baisse de trafic assez nette.

Si vous avez récemment apporté des modifications à votre site, ouvrez la console de recherche Google et allez dans Index > Couverture. Une forte augmentation des erreurs ou d’avertissements correspondant aux dates des changements du site devrait suffire à confirmer vos soupçons. Passez d’un onglet à l’autre et consultez le rapport d’erreurs pour voir les problèmes survenus depuis que vous avez mis en œuvre les changements sur votre site.

Par chance, Google enregistre et décrit tous les problèmes d’exploration et d’indexation découverts dans l’onglet Couverture, ce qui permet d’identifier et de résoudre assez facilement le problème.

Contactez jusqu'à 400 clients/mois

Inscrivez-vous sur Codeur.com pour être alerté lorsqu'un client recherche un prestataire avec vos compétences.

Trouver des clients

 

7. Indexation Mobile First

Les moteurs de recherche sont particulièrement soucieux de rendre le web mobile. En ce qui concerne le classement de Google, les sites web adaptés aux mobiles sont devenus prioritaires.

Le fait de ne pas avoir de version mobile de votre site peut aussi expliquer un changement soudain de classement ainsi qu’une baisse du trafic.

Ou plus simplement, un de vos concurrents pourrait avoir optimisé son site pour les appareils mobiles et, par conséquent, vous avoir surclassé sur ce terrain.

 

Conclusion

J’ai peut-être oublié une ou plusieurs des causes possibles d’une chute soudaine au classement. Il me semble pourtant couvrir les causes principales et je suis curieux de savoir si vous avez déjà connu telle situation et quelle a été votre façon de régler le problème.

Et pour vos projets de création de site internet, développement d’une application web, marketplace ou tout autre projet web, pensez à déposer votre projet sur Codeur.com. De nombreux prestataires freelances professionnels attendent de vous envoyer leur devis !

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *