Freelances : Avez-vous une proposition de valeur ?

miniature-article

 

La proposition de valeur est essentielle pour la réussite de votre activité. Elle définit ce que vous pouvez apporter à vos clients. Et surtout, elle peut faire pencher la balance en votre faveur.

Besoin d'un développeur ?webmaster ?rédacteur ?

Déposez gratuitement votre projet sur Codeur.com, recevez une quinzaine de devis et sélectionnez le prestataire idéal.

Trouver un prestataire

Mais qu’est-ce que nous entendons exactement par proposition de valeur ? Et comment trouver la vôtre ?

miniature-article

Définition d’une proposition de valeur

Si elle s’apparente à un slogan, la proposition de valeur (connue aussi sous son nom anglais « value proposition ») est davantage une promesse et va plus loin qu’une simple phrase. Elle souligne la pertinence de vos offres dans la résolution d’un problème ou l’atteinte d’un objectif.

En la découvrant, le prospect doit vouloir en savoir plus. C’est donc un élément primordial de votre tunnel de conversion.

L’intérêt d’une proposition de valeur

Une proposition de valeur efficace va retenir le prospect et l’inciter à poursuivre sa navigation sur vos pages. Celle-ci doit lui indiquer concrètement les solutions que vous proposez pour apporter de l’eau à son moulin et l’aider dans le développement de son projet.

Cette promesse va donc attirer des internautes qualifiés dans vos filets, tout en vous aidant à mieux maîtriser votre e-réputation. C’est aussi l’argument phare de vos ventes et si votre proposition de valeur est correctement mise en avant, elle conduira les potentiels clients à l’achat bien plus facilement.

Mais encore faut-il être capable de s’analyser et d’évaluer sa cible pour construire une value proposition performante.

Comment trouver sa proposition de valeur ?

Pour ce faire, vous devrez vous poser de nombreuses questions :

  • Quels sont mes atouts ?
  • Quels sont les atouts des concurrents ?
  • Pourquoi les clients vous choisissent ?
  • Quel est le profil type de vos clients ?
  • Quelle est votre particularité par rapport aux concurrents ?
  • Quels sont les objectifs auxquels vous répondez ?
  • Quels sont les problèmes que vous résolvez ?
  • Quels sont les arguments qui arrivent convaincre vos prospects ?

Contactez jusqu'à 400 clients/mois

Proposez vos services sur Codeur.com et contactez les clients en souscrivant un abonnement pour seulement 29 € HT.

Trouver des clients

Grâce à cette analyse de vous-même et de votre environnement, vous allez pouvoir élaborer un site internet qui recense vos arguments phares et promet des garanties solides, qui parlent à vos prospects.

Pour que vous compreniez bien l’intérêt de la proposition de valeur et les techniques pour la mettre en œuvre sur votre site, place aux exemples.

3 exemples concrets de proposition de valeur réussie

Paypal

paypal

Quand vous arrivez sur la page d’accueil de Paypal, le design est épuré pour laisser place à une phrase courte « Le paiement en ligne, simple et sécurisé. ». Ce slogan est appuyé par un bouton en dessous qui propose d’ouvrir un compte gratuitement, puis par un autre qui invite les professionnels à cliquer.

Nous comprenons immédiatement que l’entreprise propose une solution de paiement en ligne gratuite, pour les particuliers et les professionnels, afin de sécuriser les paiements. Nous observons aussi qu’il n’y a pas besoin d’être un spécialiste d’Internet pour utiliser ce service tant l’interface est épurée et compréhensible. D’ailleurs, nous voyons un homme « lambda » dans le fond, qui représente très bien monsieur-tout-le-monde.

Twitter

Twitter

Une personne qui ne connaît pas Twitter peut très bien comprendre ce que le réseau social apporte en consultant la page d’accueil. Même si l’interface est un peu plus chargée que Paypal, le message reste clair : Twitter offre l’actualité en temps réel sur de multiples sujets.

L’internaute trouvera forcément son bonheur parmi les rubriques culture, musique, sport…

Evernote

evernote

Comme dernier exemple, analysons la proposition de valeur d’Evernote. En arrivant sur le site, nous sommes tout de suite attirés par le paysage reposant et l’homme heureux à gauche. Il sourit malgré les nombreuses tâches qui sont inscrites autour de lui. Puis nous lisons la phrase principale qui fait office de slogan, qui vante l’outil. Avant de passer à la ligne suivante, qui qualifie Evernote d’espace de travail.

Entre les phrases et le décor naturel, la promesse est plantée : Evernote nous offre un environnement dans lequel nous pouvons gérer nos tâches quotidiennes de manière organisée. Ce qui signifie des journées plus zen et productives.

La proposition de valeur est un ensemble de textes, de visuels et d’accroches qui doivent immédiatement impacter l’internaute. Ce dernier doit ressentir le besoin auquel vous répondez et être encouragé à vous contacter. Cela passe par la page d’accueil, vos landing pages, vos brochures et vos offres commerciales.

Avez-vous trouvé votre proposition de valeur ? Les commentaires sont ouverts !

Notez cet article

Un commentaire

  1. Bonjour
    Je trouve votre article vraiment très intéressant (comme souvent ).
    Les exemples de sites sont bien choisis.
    Cela va beaucoup m'aider à trouver ma nouvelle proposition de valeur pour la mise à jour de mon site !
    Merci

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *