Content Marketing : 5 façons efficaces de promouvoir votre contenu

La promotion joue un rôle essentiel en content marketing : elle est la clé pour améliorer votre notoriété, développer une solide réputation et, à terme, augmenter vos ventes.

promotion-content-marketing

Les études sont nombreuses à démontrer les bienfaits du marketing de contenu. Par exemple une étude de Curata révèle que 74 % des entreprises confirment qu’une stratégie de content marketing améliore le nombre et la qualité des leads.

Votre contenu doit être de qualité, personnalisé selon les attentes de votre cible et répondre à ses besoins, certes. Mais la promotion joue également un rôle essentiel : une bonne diffusion du contenu est la clé pour améliorer votre notoriété, développer une solide réputation et, à terme, augmenter vos ventes.

Voici 5 façons efficaces de promouvoir votre contenu pour optimiser les performances de votre entreprise.

Besoin d'un développeur ?webmaster ?rédacteur ?

Déposez gratuitement votre projet sur Codeur.com, recevez une quinzaine de devis et sélectionnez le prestataire idéal.

Trouver un prestataire

1. Créer des landing pages personnalisées

Il est possible que votre contenu ne soit pas aussi pertinent pour tous vos visiteurs : ces derniers ont des besoins différents et peuvent se trouver à des étapes différentes du tunnel d’achat.

Par exemple, le contenu développé spécialement pour améliorer votre notoriété n’aura que peu d’impact sur les personnes ayant déjà effectué un achat ou fait appel à vos services.

Commencez donc par segmenter votre cible en fonction des caractéristiques, problèmes et besoins de vos buyers personas. Vous pouvez ensuite créer des landing pages en ciblant des mots-clés spécifiques.

Landing page personnalisée

Landing page spécialement créée pour la rédaction de texte – Redacteur.com

2. Faire du guest posting

Publier un article en tant qu’invité sur un autre blog (principe du guest posting) est l’un des moyens les plus fiables pour améliorer votre notoriété. Vous profitez en effet de l’autorité d’un site pour communiquer envers une audience ciblée et ramener du trafic qualifié sur votre site.

Le saviez-vous ?
Il est possible de publier un article invité sur Codeur Mag si votre produit / solution est adaptée à notre audience.

Pour réussir une campagne de guest posting, il est essentiel de cibler les sites ayant une audience similaire à la vôtre et de partager un contenu de grande qualité.

Besoin d'un développeur ?webmaster ?rédacteur ?

Déposez gratuitement votre projet sur Codeur.com, recevez une quinzaine de devis et sélectionnez le prestataire idéal.

Trouver un prestataire

3. Être présent sur des forums

Les forums et plateformes de questions-réponses telle que Quora sont des lieux à ne pas négliger pour promouvoir votre contenu. Correctement exploitées, ces sources peuvent générer beaucoup de trafic sur votre site.

Selon votre secteur d’activité et votre public cible, identifiez les plateformes où vous pourrez discuter et délivrer des conseils. Assurez-vous ensuite que votre cible est bien présente sur le forum.

Créez-vous un profil à l’image de votre marque. Vous pouvez pour cela placer votre logo en guise de photo de profil.

Attention
Lorsque vous interagissez avec les membres de la plateforme, ne soyez pas trop promotionnel. L’idée est d’apporter des solutions et de montrer votre expertise.
Réponse utile quora

Source : Quora

Plus votre réponse sera utile, plus vous générerez du trafic et gagnerez des prospects.

Vous pouvez éventuellement placer un lien vers votre site ou votre landing page après votre signature, à la fin de votre message.

4. Optimiser sa communication sur les réseaux sociaux

Plus de 3 milliards de personnes seraient actives sur les réseaux sociaux il est donc indispensable d’y développer votre présence. Peut-être est-ce déjà le cas… Mais votre communication est-elle efficace ?

Dans votre stratégie de content marketing, essayez de concentrer votre promotion de contenu sur un réseau social en particulier : celui qui est le plus utilisé par votre cible. Ce peut être Instagram si vous ciblez un public jeune, LinkedIn si votre cible est professionnelle ou encore Pinterest si vous souhaitez communiquer envers des « artistes ».

Évidemment, ne négligez pas les autres réseaux sociaux. Si vous concentrez vos efforts de communication sur une plateforme, créez-vous quand même un compte sur les autres réseaux sociaux pertinents selon votre audience et votre secteur d’activité.

Il ne vous reste plus qu’à partager votre contenu aux heures où votre cible est la plus active.

5. Faire appel à des influenceurs

Des statistiques ont révélé que 30 % des consommateurs sont prêts à acheter des produits recommandés par des micro-influenceurs. De plus, environ 70 % des millennials seraient influencés par les recommandations et 60 % des consommateurs auraient déjà été influencés au moins une fois par un post sur les réseaux sociaux.

De toute évidence, le marketing d’influence est extrêmement rentable à l’heure actuelle et peut vous aider à promouvoir votre contenu et à améliorer votre e-réputation.

Trouvez le micro-influenceurs communicant envers une cible similaire à la vôtre et tentez de développer une relation sur le long terme.

 

Si ces 5 façons de promouvoir votre contenu sont efficaces et très rentables, il existe évidemment d’autres moyens de le diffuser et de le partager à une plus grande échelle : l’optimisation de votre SEO peut augmenter la visibilité de votre contenu sur les moteurs de recherche et vous pouvez investir dans des publicités sur Google ou sur d’autres sites.

Si vous avez des conseils à partager pour promouvoir votre content marketing, n’hésitez pas à laisser un commentaire.

Content Marketing  : 5 façons efficaces de promouvoir votre contenu
5 (100 %) 3 votes

2 Commentaires

  1. Comment est-ce que vous gérez la problématique SEO liée au duplicate content possible entre deux landing pages (point 1) présentant le même produit mais pas exactement de la même manière (personnalisation) ?

    • Bonjour Vincent, merci pour votre commentaire. Ce problème de duplicate content est courant. Pour le résoudre, vous pouvez utiliser la balise rel=canonical.
      Je vous invite à consulter l'article sur Redacteur.com qui explique comment faire face aux différents problèmes de contenu dupliqué. Vous trouverez plus d'informations quant à la balise canonical.
      Charlotte

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *