6 cours en ligne pour devenir un pro du web design

5 cours en ligne pour devenir un pro du web design

Le web design, c’est l’art (et la science) de concevoir la mise en page, l’apparence visuelle et la convivialité d’un site web.

Ici, nous avons sélectionné les meilleurs cours de web design en ligne, pour tous ceux qui voudraient devenir web designers, en partant de zéro. Il y a également des cours plus avancés, destinés aux professionnels qui veulent se perfectionner et progresser dans leur métier.

Ces cours en ligne vous sont proposés par les meilleurs sites d’apprentissage en ligne comme Udemy, Coursera, eDx, Udacity…

 

1. Web Design for Everybody de Coursera

Web Design for Everybody de Coursera

Ce cours en ligne, dispensé par l’université du Michigan, convient parfaitement à tous ceux qui veulent apprendre à concevoir des sites web d’allure professionnelle et moderne. Les instructeurs vous apprendront à construire un portfolio web accessible et responsive en utilisant JavaScript, CSS3 et HTML5.

En participant à ce cours, vous pourrez donner un coup de jeune à vos compétences en développement web. Vous pouvez suivre ce programme selon votre propre agenda. Vous serez informé des dernières technologies que vous pouvez utiliser pour développer des sites de qualité supérieure qui fonctionnent sur des navigateurs de bureau, des tablettes et des téléphones portables.

Le prix
Décomposée en 5 actes, cette formation de 70h (évaluations comprises) peut être validée par l’obtention d’un certificat (payant). Si vous souhaitez seulement lire le contenu du cours, vous pouvez accéder gratuitement à ce dernier en auditeur libre.

 

2. W3Cx’s Front-End Web Developer Professional Certificate par EdX

W3Cx’s Front-End Web Developer Professional Certificate par EdX

Le web design est en fait un ensemble de compétences que tout concepteur de sites web devrait posséder pour faire correctement son travail. Il joue un rôle important pour permettre le succès d’un site sur le web. Si vous voulez apprendre comment créer un bon site web mais que vous ne savez pas par où commencer, alors vous cette formation d’edX est toute indiquée.

Peu importe que vous soyez débutant, intermédiaire ou expert, vous aurez des tutoriels pour votre niveau. À la fin de ces cours, vous maîtriserez les bases des 3 fondamentaux que sont le HTML5, le Javascript, et le CSS.

Le prix
Conçu par le W3C, créateur des standards du Web, la formation dure 7 mois (de 5h à 7h de cours par semaine) et vous coûtera 735$, certificat professionnel à la clé. Comme sur Coursera, vous pouvez suivre gratuitement les cours en auditeur libre.

 

3. Frontend web development nanodegree par Udacity

Frontend web development nanodegree par Udacity

Fondée en 2011, Udacity s’est d’abord concentrée sur l’offre de cours de type universitaire, mais se tourne désormais davantage sur les cours de professionnels pour les professionnels, qu’elle appelle « Nano Degrees ». Ces cours vous permettent de construire un projet, puis à appliquer ce que vous aurez appris à un projet qui vous est propre.

Il s’agit de cours de longue durée, avec des horaires fixes pour les leçons.

Destiné aux « apprenants permanents » plutôt qu’aux débutants, ce programme est axé sur l’enseignement de compétences avancées pour aider les personnes travaillant déjà dans l’industrie technologique à passer au niveau suivant de leur carrière.

Le prix
Il est fortement recommandé de connaître au moins les rudiments du HTML et CSS pour suivre ces cours, d’autant plus qu’ils ne sont pas donnés : comptez 360$/mois, ou 1230$ pour la formation complète (4 mois)

 

4. Web Design for Beginners: Real World Coding in HTML & CSS, par Udemy

Web Design for Beginners: Real World Coding in HTML & CSS, par Udemy

Si vous voulez apprendre à utiliser des outils populaires comme Bootstrap, nécessaires pour créer et développer un site, alors vous pouvez suivre ce programme sur Udemy. D’autres programmes comprennent des cours pour WordPress, Photoshop, Illustrator, et bien d’autres encore.

Le prix
De plus, le programme qui coûte une vingtaine d’euro bénéficie d’une garantie « satisfait ou remboursé » de 30 jours. À la fin de la série de 11h de cours en vidéo, vous recevrez une attestation de formation.

Contactez jusqu'à 400 clients/mois

Inscrivez-vous sur Codeur.com pour être alerté lorsqu'un client recherche un prestataire avec vos compétences.

Trouver des clients

5. Human-Centered Design: From Synthesis to Creative Ideas par OpenHPI

Human-Centered Design: From Synthesis to Creative Ideas par OpenHPI

Si OpenHPI ne couvre pas directement la conception de sites web : si toutefois vous voulez améliorer vos bases en matière de design, ce cours sur le design « centré sur l’homme » est un bon moyen de le faire.

Vous allez par exemple apprendre à formuler un problème du point de vue de l’utilisateur et générer de nombreuses idées en vous introduisant à l’esprit de synthèse dans le web design, grâce à l’apprentissage de techniques de brainstorming.

Le prix
Les 10 heures de cours, entièrement gratuites, améliorent donc quelques fondamentaux du métier de designer.

 

6. Skill Share

Skill Share

Skillshare est une plateforme en ligne qui propose plus de 25 000 cours de formation pour adultes, beaucoup étant dispensés par des personnalités bien connues dans leurs domaines respectifs.

Ces cours sont conçus à la fois pour la formation continue et pour l’acquisition de nouvelles compétences professionnelles.

Le prix
De nombreux cours sont entièrement gratuits. Si vous souhaitez accéder au contenu payant, il vous en coûtera 19$/mois (ou 99$ par an), après votre mois gratuit.

 

Voilà de quoi vous former au web design et créer des sites internet de qualité ! Si toutefois vous n’avez pas la patience de vous former ou n’arrivez pas à obtenir le résultat que vous souhaitez, des développeurs web et designers freelances peuvent vous aider à créer votre site internet. Déposez votre projet sur Codeur.com pour recevoir leurs devis !

Découvrez aussi Codeur Tuto pour apprendre à maîtriser les bases de la création de site web et les différents CMS et les petits tutos Graphistes pour apprendre à créer des visuels de qualité.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *