5 frameworks frontend alternatifs à Bootstrap

image-a-la-une-article-codeur-frameworks-frontend

Depuis longtemps, Bootstrap est l’un des frameworks les plus populaires chez les développeurs frontend. La base d’utilisateurs de Bootstrap est énorme. En effet, avec plus de 146K étoiles en décembre 2020, c’est même le deuxième projet le plus étoilé de GitHub.

Bien que Bootstrap soit sans aucun doute le plus utilisé, il existe de nombreux autres frameworks offrant une alternative à Bootstrap, qui sont tout aussi bons et peuvent mieux répondre à certains besoins.

Nous allons en lister quelques-uns dans cet article.

Besoin d'un développeur ?webmaster ?rédacteur ?

Déposez gratuitement votre projet sur Codeur.com, recevez une quinzaine de devis et sélectionnez le prestataire idéal.

Trouver un prestataire

 

1. ZURB Foundation

Le framework modulable de Foundation trouve son origine dans un guide que l’agence de design ZURB utilisait exclusivement pour ses clients. ZURB a ensuite combiné et publié de nombreux composants HTML, CSS et JavaScript au framework open-source. Le cœur du framework est une grille flexible composée de douze colonnes, permettant de créer une mise en page responsive.

Le code CSS sous-jacent donne accès à un design compact pouvant être adapté à des besoins spécifiques. Contrairement à Bootstrap, certaines classes sont intégrées sans que l’on ait besoin de les ajouter au préalable.

Bon à savoir
ZURB propose différents cours, un soutien personnalisé pour votre projet de frontend ainsi qu’une version spéciale du framework pour la création de newsletters.

Si vous souhaitez utiliser Foundation pour développer votre interface Web, il est possible de télécharger gratuitement soit l’ensemble complet, soit une sélection de composants de votre choix, à partir du site Web.

 

2. Bulma

Arrivé sur le marché il y a quelques années seulement, Bulma a connu un succès presqu’instantané.

Il a été l’un des premiers frameworks CSS à avoir mis en place une véritable grille flexbox. Il dispose en outre d’une grande sélection de composants, nécessaires pour coder n’importe quel type de site web. Bulma est livré avec une belle gamme de couleurs et il compte parmi les plus beaux frameworks du marché.

À noter
Le seul inconvénient par rapport à Bootstrap et Foundation est qu’il s’agit d’un framework CSS, sans JavaScript. Vous devrez donc écrire votre propre JavaScript (ou Jquery) pour vos listes déroulantes ou intégrer d’autres interactions de base.

Mis à jour très régulièrement, Bulma reste une excellente alternative à Bootstrap.

 

3. Pure

Pure.css est un ensemble de modules CSS regroupés dans un framework. L’atout principal de Pure est son poids : incroyablement léger, il a été conçu en tenant compte des appareils mobiles pour lesquels la petite taille de fichier est impérative.

Comme son nom l’indique, le framework est de nature purement CSS. Il permet aux développeurs de créer des pages responsives en utilisant des grilles, menus, formulaires, boutons et bien plus encore.

Petit mais costaud, Pure.css surpasse Bootstrap en ce qui concerne les appareils mobiles.

 

4. Ulkit

Développé par YOOtheme en Allemagne, Ulkit est encore une solution open-source.

L’entreprise jouit d’une belle renommée dans le domaine du développement d’applications Web et de thèmes WordPress, Joomla, etc. Sans compter son propre outil de création de sites, YOOtheme Pro. Concernant Ulkit, le framework dispose d’une large gamme de composants HTML, CSS, JavaScript et dépend de la licence gratuite MIT qui peut donc facilement être utilisée et modifiée.

Tous les snippets CSS sont disponibles en version Less et en version Sass afin de pouvoir s’adapter aux besoins de programmeurs expérimentés. Tout comme Bootstrap, ses 30 modules sont créés sur Normalize.css, raison pour laquelle les projets Web créés avec Ulkit s’affichent sans problème dans les navigateurs actuels.

Ulkit dispose de plusieurs classes responsives pour adapter le contenu à différentes tailles de présentation. Les points de rupture prédéfinis (par exemple 1200 pixels pour un grand écran ou 479 pixels pour un écran de smartphone) peuvent être adaptés à chaque thème grâce à l’outil de personnalisation en ligne, Customize.

En dépit d’un grand nombre de fonctions, le poids individuel de chaque fichier ainsi que celui de l’ensemble du framework est étonnamment léger.

Enfin, Ulkit dispose d’environ 1500 forks sur GitHub où l’on peut trouver et télécharger chacun des modules. L’ensemble peut aussi être téléchargé à partir du site officiel d’Ulkit.

Besoin d'un développeur ?webmaster ?rédacteur ?

Déposez gratuitement votre projet sur Codeur.com, recevez une quinzaine de devis et sélectionnez le prestataire idéal.

Trouver un prestataire

5. Skeleton

Skeleton est un cadre CSS léger très populaire. Le framework propose une grille à 12 colonnes, composée de lignes et de colonnes (comme les autres grilles CSS).

La nouvelle version de Skeleton adopte une approche « mobile first », ce qui permet à la mise en page d’être au point quelle que soit la taille de l’écran. La légèreté de Skeleton peut accélérer le processus de développement de vos projets frontend.

Vous souhaitez un petit truc simple sans avoir à passer par des frameworks ultra complets et lourds ? Skeleton est sans aucun doute le framework qui vous conviendra le mieux. L’outil fournira au développeur des composants fondamentaux qui suffiront à mettre en route rapidement tout projet modeste :

  • Boutons,
  • Listes,
  • Formulaires,
  • Tableaux et bien d’autres encore.

 

Faites appel à un développeur web professionnel pour vos besoins en déposant simplement votre projet sur Codeur.com

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *