Congés de Noël : comment gérer son absence digitale ?

miniature-article

Noël est généralement une période plus calme pour les entreprises. La plupart des salariés sont en congés et les clients ont d’autres priorités que les affaires.

Alors, pour les entrepreneurs qui souhaitent profiter de leur famille durant les fêtes de fin d’année et se déconnecter quelques jours, voici 4 astuces pour gérer votre absence de vos espaces digitaux !

Besoin d'un développeur ?webmaster ?rédacteur ?

Déposez gratuitement votre projet sur Codeur.com, recevez une quinzaine de devis et sélectionnez le prestataire idéal.

Trouver un prestataire
miniature-article

Pourquoi gérer son absence digitale ?

Tout d’abord, il est essentiel de comprendre que vous ne pouvez pas disparaître du jour au lendemain de votre blog et de vos réseaux sociaux. En vous arrêtant simplement d’être visible, sans prévenir, les abonnés et les lecteurs peuvent s’imaginer le pire !

Des articles inexistants depuis plusieurs semaines et un abandon total des réseaux sociaux peuvent être synonymes de faillite. L’inactivité risque d’inquiéter les internautes qui penseront que votre entreprise n’existe plus ou que vous avez décidé de ne plus communiquer sur vos espaces numériques.

Or, n’oubliez jamais que pendant les vacances de Noël, certains en profitent pour préparer l’année suivante et repérer les entreprises à contacter pour leur besoin. Si vous êtes absent, ils ne vous contacteront pas…

Envoyer un email à ses clients

Pour gérer votre absence digitale, prévenez en premier lieu vos clients.

Faites un emailing pour leur dire que vous ne serez pas disponible de telle date à telle date, qu’ils ne cherchent pas à vous contacter en vain. Là encore, cela leur enverrait un mauvais signal et pourrait les pousser à ne pas renouveler leur contrat l’année suivante.

Créez une réponse automatique dans votre messagerie. Si vous le souhaitez, vous pouvez leur proposer un moyen d’urgence pour vous contacter, comme votre numéro de portable. Invitez-les aussi à s’adresser à l’employé qui va prendre le relais s’il y en a un.

Si vous fermez totalement l’entreprise, précisez-le ! Il ne faudrait pas qu’ils viennent et se cassent le nez sur votre porte.

Anticiper ses publications

Les congés de Noël peuvent très bien s’anticiper.

Il est possible de créer à l’avance des articles de blog et de les uploader dans son site. Un CMS comme WordPress permet de planifier leur publication à la date et l’heure souhaitées.

Par ailleurs, avec certains plugins comme Jetpack, vous pouvez même faire en sorte que vos billets se publient automatiquement sur les réseaux sociaux.

Avec des outils comme Hootsuite, Buffer ou Tweetdeck, vous pouvez programmer des posts également en avance, pour assurer une présence continue, même durant les vacances de fin d’année.

Rédiger un mot d’absence sur le site

Contactez jusqu'à 400 clients/mois

Proposez vos services sur Codeur.com et contactez les clients en souscrivant un abonnement pour seulement 29 € HT.

Trouver des clients

Si l’entreprise est fermée et que personne n’est présent pour répondre aux demandes des clients durant cette période, annoncez-le sur le site. Mettez un encart en page d’accueil et créez aussi un bref billet de blog qui annonce vos congés et la date de votre retour.

Les prospects qui passeront par là auront conscience que votre absence est provisoire et seront donc rassurés sur votre activité.

Pensez aussi à épingler un post en haut de votre page Facebook, Linkedin et Twitter.

Embaucher un freelance

Être totalement absent durant une période de plusieurs jours reste risqué pour votre e-réputation.

Ce n’est pas tant l’absence de publication ou de contact avec les clients qui sont en cause, mais plutôt les éventuelles questions ou commentaires des internautes sur les réseaux sociaux.

Imaginez qu’un de vos consommateurs soit insatisfait durant vos congés et s’en plaigne sur les espaces digitaux. Si personne ne répond, cela risque de l’énerver et le bad buzz n’est jamais très loin dans ces cas.

Pour plus de sûreté, vous pouvez faire appel à un community manager freelance qui veillera sur vos réseaux sociaux, les animera même si nécessaire, effectuera un tri dans vos emails pour vous transmettre uniquement ceux qui semblent urgents. Un redacteur freelance pourra également rédiger et publier des articles sur votre blog pendant votre absence.  Bref, trouvez un prestataire qui gérera votre image pendant vos congés !

L’inactivité digitale n’est pas déconseillée, mais elle doit avoir une cause identifiée par les potentiels clients.

Soyez transparent sur vos congés et invitez les internautes à laisser un message ou à vous recontacter à votre retour, afin d’éviter de perdre des ventes ou des renouvellements de contrat.

Enfin, n’hésitez pas à vous appuyer sur l’aide d’un freelance pour surveiller de près les interactions et être réactif en cas d’urgence !

Comment faites- vous pour gérer votre absence digitale durant les vacances ? Partagez vos conseils en commentaire !

Notez cet article

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *