E-commerce

Comment faire du dropshipping en 7 étapes ?

Incontournable aux USA, le dropshipping se démocratise doucement en France. Cette méthode vise à créer un e-commerce sans stock. Sur votre boutique en ligne, vous vendez les produits d’un fournisseur qui se charge d’expédier la marchandise. En échange, il vous verse une commission sur la vente.

C’est facile à créer, peu coûteux et sans risque. En seulement 7 étapes, vous disposez d’un e-commerce fonctionnel, prêt à accueillir votre clientèle.

 

Besoin d'un Développeur Webmaster Rédacteur  ?

Déposez gratuitement votre projet sur Codeur.com et recevez rapidement des propositions de devis.

Trouvez un freelance

100 % gratuit

Étape 1 : Choisissez votre secteur d’activité

Avant de commencer, vous devrez choisir votre activité. Qu’allez-vous vendre ? Ne vous posez pas cette question à la légère et pensez à effectuer une étude de marché au préalable. En effet, cela ne sert à rien de vous lancer sur un marché saturé.

Pensez à vous différencier sur un secteur florissant sur lequel vous pouvez apporter votre touche personnelle.

 

Étape 2 : Créez votre entreprise

Un e-commerce est une entreprise. Vous ne pourrez vendre vos produits et négocier avec des fournisseurs si vous n’avez pas de Siret. Vous souhaitez démarrer seul, avec un minimum de frais ? Nous vous conseillons d’opter pour le statut de micro-entrepreneur. Sa gestion simplifiée est parfaite pour tester votre projet et encaisser vos premières ventes.

Pour en savoir plus : Quel statut juridique adopter ?

 

Étape 3 : Cherchez et contactez vos fournisseurs

Comme le dropshipping est encore peu développé en France, n’espérez pas trouver des fournisseurs uniquement via Google. Les marques et les grossistes n’annoncent pas toujours cette possibilité sur leur site internet. Démarchez-les directement pour savoir si cette solution est possible.

Pensez aussi aux vendeurs professionnels sur les marketplaces d’Amazon, eBay, AliExpress, etc.

 

Étape 4 : Développez votre boutique en ligne

Il est l’heure de développer votre e-commerce ! Votre site étant le cœur même de votre activité, nous vous recommandons vivement de faire appel à un développeur professionnel. Ce dernier pourra vous fournir une boutique en ligne qui correspond à vos besoins et aux attentes de vos clients. Un professionnel est en mesure de livrer un site parfaitement fonctionnel, doté d’une ergonomie efficiente et de toutes les fonctionnalités nécessaires à un e-commerce. Pensez-y !

 

Étape 5 : Travaillez votre SEO

Pour que votre e-commerce attire ses premiers visiteurs, pensez à travailler vos mots-clés. À l’aide de Google Keywords, trouvez les expressions utilisées par vos prospects pour chercher vos produits.

Les dernières annonces de clients qui recherchent un freelance sur Codeur.com :

Vous cherchez un freelance ? Déposez un projet

L’objectif est d’établir une liste de mots-clés à insérer dans la structure de votre site, ainsi que dans les contenus.

 

Étape 6 : Rédigez les descriptifs produits

Une fois le site mis en place, récupérez les photos auprès de vos fournisseurs et créez les fiches produits. Pour le bien de votre référencement, ne recopiez pas les fiches des marques ou grossistes, rédigez des descriptions uniques, dans lesquelles vous y insérez vos mots-clés. Ce travail est souvent long et fastidieux mais vous pouvez, par exemple, faire appel à un rédacteur freelance sur Redacteur.com.

 

Étape 7 : Élaborez votre stratégie webmarketing

Quand votre e-commerce est prêt à réaliser ses premières ventes, pensez à sa promotion ! Pour ce faire, créez des profils sur les réseaux sociaux où se trouve votre cible. Pour une boutique en ligne dont les produits s’adressent au grand public, dirigez-vous vers Facebook, Instagram et Pinterest. Pour du B2B, pensez à Linkedin et Twitter.

Par ailleurs, utilisez la régie publicitaire Google Adwords pour faire des campagnes ciblées sur vos mots-clés. Vous apparaîtrez en première ligne lorsque des internautes effectueront des requêtes sur ces expressions.

Pensez aussi à créer un blog, afin de booster votre SEO et d’avoir de la matière de qualité à partager sur vos réseaux sociaux. Toutes ces stratégies fonctionnent ensemble et mettent en place un système de communication digitale vertueux.

 

Vous êtes prêt à sauter le pas du dropshipping ? N’hésitez pas à faire appel à un freelance sur Codeur pour vous aider dans toutes les démarches.

Comment faire du dropshipping en 7 étapes  ?
4.8 (96 %) 5 votes
Cliquez pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top