Comment choisir ses mots-clés pour une campagne AdWords ?

choisir ses mots clés adwords

La sélection des mots-clés est décisive pour réussir une campagne Google AdWords. Mais il n’est pas évident de faire le bon choix et de s’assurer que sa publicité sera performante.

Bien qu’AdWords soit un outil complexe qui ne peut être résumé en quelques lignes, voici 5 points essentiels sur lesquels s’appuyer pour bien choisir ses mots-clés et réussir sa campagne.

 

Besoin d'un développeur ?webmaster ?rédacteur ?

Déposez gratuitement votre projet sur Codeur.com, recevez une quinzaine de devis et sélectionnez le prestataire idéal.

Trouver un prestataire

1) Le volume de recherche

Le volume de recherche, c’est-à-dire le nombre de fois où le mot-clé est recherché chaque mois, doit évidemment être pris en considération.

S’il est trop faible, la campagne risque d’être inefficace car elle ne touchera qu’un très faible nombre de personnes.

Cela dit, le mot-clé choisi ne doit pas forcément être recherché 10 000 fois par mois

 

2) La concurrence

Si le volume de recherche est un facteur important, il doit être mis en parallèle avec la concurrence, à savoir le nombre de concurrents qui souhaiteraient acheter le même mot clé que vous.

Pourquoi cela ? Parce que Google AdWords repose sur un système d’enchères.

Plus un mot-clé est concurrentiel, plus les enchères sont susceptibles de grimper ; par conséquent, le coût par clic (CPC) de la campagne n’en sera que plus élevé.

 

3) La pertinence des mots-clés

Les mots-clés choisis pour une campagne AdWords doivent être pertinents, dans la mesure où ils doivent correspondre aux produits ou services que vous souhaitez promouvoir.

Votre site doit pouvoir intéresser directement les personnes ayant recherché ces termes sur Google.

Mieux vaut oublier les stratégies qui consisteraient à acheter des mot-clés en se basant simplement sur leur popularité et leur « rapport qualité-prix » tout en laissant de côté leur cohérence ; ils doivent correspondre concrètement à votre domaine d’activité, et non pas seulement s’en rapprocher.

Par exemple, si vous vendez des tee-shirts, vous pourriez penser qu’acquérir les mots-clés « chemise » ou « pantalon » est une bonne idée ; mais ce serait une erreur, car les internautes aiment trouver précisément ce qu’ils cherchent.

 

4) La cohérence avec l’annonce et la landing page

La landing page sur laquelle l’internaute va atterrir après avoir cliqué sur un lien sponsorisé doit être choisie minutieusement.

En effet, la pire chose que vous pourriez faire serait de ne pas être à la hauteur de ses attentes : veillez donc à ce que votre annonce soit parfaitement cohérente avec le contenu de la page de destination.

Pour illustrer cela, prenons un exemple : admettons que vous possédiez un site e-commerce vendant toutes sortes de vêtements. Imaginons maintenant que vous achetiez le mot-clé « veste en cuir » :

  • Ne renvoyez vers la page d’accueil de votre site, beaucoup trop large ;
  • Ne renvoyez pas non plus vers la catégorie « vestes », encore trop imprécise pour coller exactement aux termes de recherche.

Qui plus est, les mots-clés choisis doivent aussi apparaître dans le texte de votre annonce par soucis de cohérence.

Un bon exemple d’annonce et de landing page cohérentes.

 

À savoir

La cohérence est particulièrement importante pour obtenir un bon niveau de qualité.

Il s’agit d’un indicateur qui évalue la pertinence générale de la publicité – le taux de clic de l’annonce et le taux de rebond de la landing page sont notamment pris en compte dans ce score.

Un bon niveau de qualité réduit les coûts et améliore la position de l’annonce.

 

5) Les correspondances de mots-clés

Sur AdWords, le choix des correspondances de mots-clés est également déterminant.

  • Avec la correspondance « mot-clé exact », votre annonce ne sera vue que par les personnes ayant rechercher précisément les termes choisis ;
  • À l’opposé, la correspondance « mot-clé en requête large » ouvre votre annonce à une audience plus large.

Entre les deux, les options « modificateur de requête large » et « expression exacte » permettent d’être vu par des personnes ayant recherché des variantes ou des expressions légèrement modifiés.

Besoin d'un développeur ?webmaster ?rédacteur ?

Déposez gratuitement votre projet sur Codeur.com, recevez une quinzaine de devis et sélectionnez le prestataire idéal.

Trouver un prestataire

Enfin, il ne faut pas oublier la possibilité d’exclure des mots-clés qui pourraient ne pas être pertinents pour votre campagne AdWords.

Ici, il n’existe pas de règle absolue : la meilleure chose à faire est de tester différentes possibilités sur le long terme afin de découvrir ce qui fonctionne le mieux.

 

Vous êtes maintenant à même de choisir plus sereinement vos mots-clés AdWords, mais devenir un professionnel du référencement payant ne s’improvise pas : trouvez un consultant AdWords freelance sur Codeur.com et téléchargez un cahier des charges gratuit pour encadrer au mieux votre campagne de référencement payant.

Comment choisir ses mots-clés pour une campagne AdWords ?
3.4 (68%) 5 votes

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *