Les secrets d'une collaboration réussie entre freelance et entreprise

La relation entre freelance et entreprise est comme une histoire d'amour. Si cela ne matche pas dès le début, vous aurez du mal à rester longtemps ensemble...

collaboration-freelance-entreprise

La relation entre freelance et entreprise est comme une histoire d’amour. Si cela ne matche pas dès le début, vous aurez du mal à rester longtemps ensemble. Donc, la première chose à faire pour l’entreprise est de trouver le bon freelance et pour ce dernier, l’entreprise qui a vraiment besoin de ses compétences.

Après que vous ayez trouvé l’expert idéal, vous devez tout de même établir des règles. Une collaboration sans règles va droit dans le mur.

Découvrez 4 secrets pour travailler de manière optimale avec un freelance !

Besoin d'un développeur ?webmaster ?rédacteur ?

Déposez gratuitement votre projet sur Codeur.com, recevez une quinzaine de devis et sélectionnez le prestataire idéal.

Trouver un prestataire

1. Intégrez le freelance à votre équipe

Le principe même du freelance est qu’il « n’a pas de bureau ». Mais cela ne signifie pas qu’il est exclu de l’entreprise, au contraire. C’est un membre de votre équipe, au même titre que vos autres salariés.

Pensez à le présenter à tout le monde, lui fournir les coordonnées de ses collaborateurs principaux et invitez-le aux événements organisés par l’entreprise. Cela facilitera sa cohésion parmi vos employés et valorisera son travail au sein de l’entreprise.

Réunion freelance

Régulièrement, renforcez la vision et l’objectif de votre organisation pour que vos équipes sachent que tout le monde travaille dans le même but. Organisez des déjeuners de groupe, des pauses-café ou autres activités informelles. Ceci permettra d’instaurer un climat de confiance vital pour une collaboration réussie.

2. Évitez la collaboration inutile

Ne misez pas tout sur votre freelance. Il est peut-être expert dans son domaine, mais il n’est pas le « tout-puissant ». Rappelez-vous qu’il est freelance et qu’il peut partir à tout moment. Donc, construire son équipe autour de lui et espérer la faire croître serait une erreur.

Bien que vous deviez encourager une culture de travail en collaboration, il est important d’établir certaines règles de base.

Avant de demander à un freelance d’accomplir une tâche pour vous, voyez si vous ou un employé de l’entreprise pouvez le faire. Encouragez vos salariés à travailler plus intelligemment et faites appel au freelance que lorsque la situation l’exige (et que la mission est bien cohérente avec ses compétences).

Il n’y a que de cette façon que vous pourrez tirer les fruits d’une collaboration efficace.

Vous êtes à la recherche d’un freelance ? Déposez gratuitement votre projet sur Codeur.com.

Besoin d'un développeur ?webmaster ?rédacteur ?

Déposez gratuitement votre projet sur Codeur.com, recevez une quinzaine de devis et sélectionnez le prestataire idéal.

Trouver un prestataire

3. Évitez la mise en concurrence entre freelance et salariés

Le secret pour éviter une collaboration infructueuse est d’établir, dès le départ, les limites des prérogatives de chacune des deux parties. Il est parfois difficile de trouver le juste équilibre entre une relation intelligente et le travail excessif. Mais le risque reste de menacer le bien-être de vos employés les plus talentueux.

Laissez donc la chance et le temps à vos salariés pour effectuer un travail approfondi de grande valeur, au lieu de tout le temps le déléguer au freelance.

Pour une collaboration efficace, il est utile de savoir où se situe l’expertise de chacun. Assurez-vous que vos employés et le freelance apprennent à se connaître.

4. Travaillez en confiance

L’une des bases de l’activité du freelance est le confort de pouvoir travailler de là où il veut. En tant qu’entreprise, vous devez comprendre cela et être souple dans vos règles.

Côté freelance, il doit savoir qu’il sera jugé sur ses résultats. Il doit réaliser sa mission dans le temps et les limites définis par son employeur, sans oublier d’envoyer régulièrement des rapports.

De temps en temps, l’entreprise et le freelance doivent faire des mises au point pour entretenir la relation et maintenir la communication. En procédant ainsi, une confiance s’établit entre les deux camps et le travail devient plus fluide.

 

Vous vous sentez prêt à collaborer avec un freelance ? Postez dès maintenant votre annonce sur Codeur.com pour trouver le partenaire idéal pour votre entreprise !

Les secrets d’une collaboration réussie entre freelance et entreprise
5 (100 %) 1 vote

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *