6 tableaux blancs virtuels pour vos brainstormings à distance

whiteboard-team

Prendre des notes améliore le fonctionnement du cerveau et vous aide à prendre de meilleures décisions. Grâce à l’écrit de vos idées, même pêle-mêle, vous visualisez mieux le chemin à prendre pour votre projet. D’où l’utilité d’un tableau blanc (oui, comme à l’école !).

Sauf qu’à notre époque, il existe des whiteboards virtuels et collaboratifs, plus adaptés au monde de l’entreprise. Ces outils s’intègrent parfaitement dans vos brainstormings, ils permettent de prendre et partager des notes, d’échanger et de prendre des décisions collectives.

Découvrez 6 tableaux blancs virtuels à adopter dès maintenant dans votre entreprise !

Besoin d'un développeur ?webmaster ?rédacteur ?

Déposez gratuitement votre projet sur Codeur.com, recevez une quinzaine de devis et sélectionnez le prestataire idéal.

Trouver un prestataire

 

1. Stormboard

Stormboard whiteboard interactif télétravail

Stormboard est un tableau blanc en ligne basé sur le célèbre système de « post-it ». Chaque note numérique peut accueillir son propre whiteboard. Ce qui offre de larges possibilités pour le brainstorming et la collaboration.

Chaque membre peut créer un tableau et y ajouter ses idées. À la fin, vos collaborateurs peuvent voter pour les tableaux à garder, en discutant via un chat.

En tant que chef d’équipe, vous pouvez aussi créer un tableau principal que les autres membres consultent et modifient en temps réel. Stormboard permet également d’assigner directement des tâches. Pratique si vous avez besoin de l’avis d’un collègue en particulier !

Enfin, l’outil se connecte à vos applications comme Microsoft Teams, Trello, Google Sheets, Zapier, Slack ou la suite Office 365.

 

2. Limnu

Limnu whiteboard interactif télétravail

Si vous êtes réticent à passer au digital pour vos séances de brainstorming, tournez-vous vers Limnu. L’outil ressemble tellement à un tableau blanc physique que vous pouvez presque sentir les marqueurs !

Mais, il est bien plus que réaliste. Limnu comprend également des fonctions de collaboration pour inviter d’autres personnes à consulter votre tableau. Vous pouvez même limiter leurs accès, afin qu’ils puissent voir le tableau sans en modifier le contenu. À la place, utilisez la fonction de chat pour collaborer.

Limnu reste disponible en ligne, en application Android et IOS.

 

3. Sketchboard

Sketchboard whiteboard interactif télétravail

En vous inscrivant sur Sketchboard, vous disposez d’une bibliothèque d’icônes et d’éléments pour créer des tableaux blancs virtuels dynamiques, percutants et très visuels. Grâce à sa fonction glisser-déposer, vous élaborez facilement des plans, des diagrammes ou des feuilles de route.

Une fois que vos tableaux blancs sont créés, nommés et enregistrés sur votre compte, l’outil propose une multitude de méthodes d’organisation. Chaque tableau est classé automatiquement en fonction des autorisations (publiques, privées, d’équipe ou partagées par mot de passe).

Si vous utilisez Slack ou Google Drive, vous pourrez synchroniser vos documents et espaces de travail avec Sketchboard.

Besoin d'un développeur ?webmaster ?rédacteur ?

Déposez gratuitement votre projet sur Codeur.com, recevez une quinzaine de devis et sélectionnez le prestataire idéal.

Trouver un prestataire

 

4. Conceptboard

Conceptboard whiteboard interactif télétravail

Conceptboard représente un excellent choix si vous cherchez un tableau blanc pour collaborer sur des storyboards ou si vous êtes une agence de design, par exemple. En plus d’ajouter des dessins, du texte et des formes, vous pouvez intégrer du contenu vidéo et audio.

Les participants au tableau blanc peuvent converser par chat, laisser des commentaires sur le tableau lui-même, et même s’assigner des tâches dans l’application.

Conceptboard vous permet de créer un nombre illimité de sections sur un tableau blanc. Elles peuvent être exportées individuellement sous forme d’images ou en groupe au format PDF, de sorte que vous pouvez les enregistrer ou les partager en dehors de l’outil.

 

5. Whiteboard Fox

Whiteboardfox whiteboard interactif télétravail

Si vous avez besoin d’un tableau blanc virtuel uniquement pour des utilisations ponctuelles, vous pouvez vous tourner vers Whiteboard Fox. Simple d’utilisation, il est également disponible hors connexion.

Par rapport aux autres outils de cette liste, il peut paraitre dépouillé de fonctionnalités, mais il dispose de tous les éléments essentiels pour un excellent tableau blanc virtuel. Notamment, le dessin à main levée, l’ajout de photos et de texte, et même une fonction de relecture.

Même si aucune connexion n’est requise, vous pouvez toujours partager le tableau avec d’autres personnes et contrôler leur accès. Pour sauvegarder vos tableaux, vous n’avez qu’à les exporter sous forme d’images.

De plus, Whiteboard Fox est totalement gratuit !

 

6. AWW

AWW whiteboard interactif télétravail

Avec AWW, pas besoin de vous connecter avant de créer votre premier tableau blanc. L’outil permet d’intégrer un tableau blanc à n’importe quelle page web en copiant/collant un code iframe. Toute personne qui accède à la page peut alors en profiter entièrement. Parfait pour le lancement d’un nouveau site web !

 

Le brainstorming reste une étape déterminante pour la réussite de tous projets. Utilisez un de ces tableaux blancs pour centraliser vos idées, les partager et les analyser, afin de mettre votre projet sur la bonne voie !

Besoin d’un professionnel indépendant ? Postez vos besoins sur Codeur.com et recevez gratuitement les devis de notre communauté de freelances !

4 Commentaires

  1. Bonjour,
    Est-ce que la fonction "Chaque note numérique peut accueillir son propre whiteboard." est inclus dans la version free, ou s'agit-il des "Substorms" dispo à partir des formules payantes ?
    Merci

  2. et quid de Mural et Miro ?

  3. Merci Céline pour cette liste de tableaux blancs virtuels. J'ai hâte de les tester ! :)
    J'ajouterais juste qu'avec les systèmes de visioconférence comme Zoom, Teams, Discord ou Google Meet, il est possible de partager un écran sur une feuille blanche via Power point ou Keynote. C'est aussi une solution.
    Laurent du blog Innover Malin

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *