5 étapes pour être rapide et efficace en rédaction web

redaction-web

Vous avez les connaissances et les compétences pour rédiger, mais parfois il vous semble prendre beaucoup trop de temps pour finaliser vos textes ? Voici 5 petites clés pour vous aider à être plus rapide et efficace en rédaction web !

Article rédigé par Sarah Zen, membre de la communauté Codeur.com. Vous aussi, rédigez sur le blog.

Besoin d'un développeur ?webmaster ?rédacteur ?

Déposez gratuitement votre projet sur Codeur.com, recevez une quinzaine de devis et sélectionnez le prestataire idéal.

Trouver un prestataire

redaction-web

Cette mini-procédure ne vous apporte pas le grand secret miraculeux ! Elle permet d’avoir un fil rouge, simple et concentre les étapes claires à suivre pour être rapide, efficace et ne pas se laisser distraire dans votre rédaction web.

Organisez-vous

Une organisation efficace est déjà, au départ, un gain de temps.

  1. Relisez les instructions du client (partir en ayant oublié un élément important fera perdre du temps à tout reprendre!)
  2. Assurez-vous de les avoir bien comprises ! Sinon.. redemandez (l’angle d’écriture, etc.)
  3. Imprégnez-vous de l’environnement pour lequel vous rédigez (vous devez écrire un article sur le baseball ? Imaginez-vous la batte à la main, face à l’équipe adverse…)
  4. Regroupez les informations (en vrac)
  5. Synthétisez.

Mettez-vous à la place du lecteur et choisissez votre angle de rédaction.

Soyez focus !

L’esprit du redacteur doit être concentré uniquement sur la rédaction de CE texte. Comme dans un tunnel, il n’y a pas d’autre chemin possible (éteignez toutes les distractions). Plongez dans l’environnement de votre client, investissez-vous pleinement dans votre texte. Après les étapes du point 1, rédigez votre premier jet: éléments crédibles et pertinents, créativité mise à profit, écrivez. Ne vous attardez pas ici sur l’orthographe, la synthaxe ou la conjugaison.

Prenez une pause

Oui, vous avez bien lu ! Votre tarif horaire est primordial, ce n’est pas en restant des heures à réécrire, relire et revoir votre texte que vous serez efficace ! Après ce premier jet, offrez à votre cerveau un instant de répit, complètement hors thème et changez d’activité. Levez-vous prendre un café, profitez d’aller relever le courrier, faites votre demi-heure de sport. Puis, revenez. Votre esprit sera clair, votre regard objectif et tout vous semblera plus facile !

Replongez-vous dans le texte

Après cette pause et après avoir fait fonctionné votre cerveau différemment, c’est sous un nouveau regard que vous relirez votre texte. L’heure est à la réécriture. Corrections, modifications de termes, etc.

Remettez-vous à la place du lecteur, lisez à voix haute afin de vous assurer que votre texte est fluide et agréable à lire. Avez-vous envie de continuer à lire ou votre texte vous semble ennuyeux ?

GO !

Ca y est, la relecture, réécriture et les corrections sont faites. Reprenez au point 3 : faites une pause ou remplacez la pause par « une nuit de sommeil », c’est idéal de pouvoir relire un texte le lendemain ou surlendemain. Cela dépend aussi naturellement des délais de livraison, de la longueur et de la complexité du texte.

Et après ?! Une lecture finale est absolument indispensable, sous un nouveau regard.

Faites-vous une petite check-list : est-ce que toutes les exigences émises par le client sont remplies ? Est-ce que le lecteur se sentira concerné ? Est-ce que je donne aux clients l’envie d’acheter le produit mis en avant dans mon article ? Votre texte doit convaincre, correspondre au style demandé et satisfaire votre client, pour qu’il revienne, tout simplement.

N’envoyez votre texte une fois que vous êtes pleinement satisfait et fier de votre contenu. Il est votre carte de visite et le reflet de votre travail. Savoir s’arrêter permet bien souvent de mieux redémarrer et à coup sûr de gagner du temps !

Je vous souhaite plein succès dans vos rédactions !

Sarah

 

2 Commentaires

  1. Bonjour Sarah, merci je repousse ce bon article... > https://www.facebook.com/StudioVaud

    • Bonjour Serge !
      Merci beaucoup ! :-) Vous pouvez trouver ma nouvelle page fb sous "fluidscript". A bientôt!

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *