20 idées de titres pour vos articles de blog

idées titres blogs

Plus de 60% des requêtes n’aboutissent à aucun clic. La raison ? Les internautes ne sont pas satisfaits des résultats proposés. Avant d’incriminer les algorithmes des moteurs de recherche, avez-vous pensé aux titres de vos billets de blog ?

En plus d’améliorer votre classement dans le SERP, le titre de votre article doit donner envie à l’internaute de cliquer pour en savoir plus. C’est la clé pour attirer du trafic à convertir…

En manque d’inspiration pour vos prochains titres ? Voici 20 idées pour faire travailler votre créativité !

 

1. Un chiffre impair au début

D’après une étude de Conductor, les titres contenant des chiffres sont plus performants. Pourquoi ? Ils introduisent un article de blog sous forme de listes et sont donc plus enclins à truster les premières places.

Les internautes aiment parcourir, en diagonale, les points clés d’un billet de blog. Ils peuvent avoir rapidement des informations concernant leurs besoins. Quand ils lisent un chiffre, comme le 20 placé au début du titre de cet article, ils savent qu’ils vont bénéficier rapidement de 20 conseils. Ce qui leur apporte de la valeur ajoutée.

Cette préférence psychologique génère donc davantage de clics.

Mais ce n’est pas tout ! Les internautes semblent être plus réceptifs aux titres avec des chiffres impairs. Une étude de Content Marketing Institute a révélé qu’ils sont cliqués 20 % plus souvent que les chiffres pairs. (J’aurais dû intituler cet article « 21 idées de titres pour vos articles de blog », en fait !)

 

2. Des termes percutants pour susciter l’émotion

Les mots percutants sont efficaces pour deux raisons principales :

  • Ils suscitent de l’émotion : positive ou négative, l’émotion génère du clic.
  • Ils déclenchent la curiosité : ces termes suscitent un « besoin d’en savoir plus » chez les lecteurs. Ils sont donc plus susceptibles de cliquer, lire un article, et le partager.

Qu’est-ce qu’on entend par « termes percutants » ? Des expressions comme :

  • Gratuit (exemple : « découvrez mes ressources gratuites pour… »)
  • Professionnel (comme « X conseils de professionnel pour… »)
  • Vrai (exemple : « la vraie méthode pour… »)
  • Meilleur (« ma liste des meilleurs outils de… »)
  • Étonnant (« X astuces étonnantes pour… »)
Des termes percutants pour susciter l’émotion

3. Un superlatif négatif en plus du chiffre

L'étude Conductor révèle que 51 % des internautes préfèrent les titres avec au moins un superlatif. Une autre recherche d’Outbrain montre que les superlatifs négatifs génèrent 30% de résultats en plus.

La raison est simple : les superlatifs positifs sont communs dans les titres d’articles. Étant habitués, les utilisateurs y sont moins sensibles. En revanche, les négatifs sont rares, ils envoient un avertissement difficile à ignorer.

Par exemple : « les 13 pires stratégies qui feront échouer votre nouvelle entreprise » va susciter plus d’émotion que « 13 stratégies efficaces pour développer votre nouvelle entreprise ». Ce qui va entraîner plus de clics, de vues et de partages.

 

4. Les titres avec des statistiques

Une autre façon de créer des titres de blog accrocheurs consiste à utiliser des statistiques ou des données issues d'une étude de cas.

On l’a dit, les internautes aiment les chiffres et c’est valable pour les pourcentages. Alors, si vous le pouvez, rédigez des accroches du style :

  • 95% de nos utilisateurs sont satisfaits du produit A
  • Générez 50% de ventes en plus grâce à cette méthode
  • Diminuez de 15% vos coûts d’acquisition grâce à ces bonnes pratiques

 

5. Un titre avec « Vous » ou « Votre »

Buffer a analysé les titres les plus partagés sur sa plateforme, et a constaté que ceux qui s’adressent directement au lecteur arrivent deuxième.

Personnaliser vos titres de blog permet de vous connecter avec vos lecteurs. Ils se sentent concernés et impliqués dans votre article, ce qui les incite à cliquer. Dès que possible, intégrez des mots tels que "VOUS", "VOTRE" ou "VOS" dans les accroches.

Un titre avec « Vous » ou « Votre »

6. Les titres pour susciter une polémique

« Pourquoi devez-vous abandonner votre agence marketing au profit d’un freelance ? », « Il est temps de supprimer votre compte Facebook ! ».

Ces exemples vous choquent ? Alors c’est qu’ils fonctionnent !

Ces titres démontrent une opinion bien tranchée et vont forcément susciter une polémique. Les internautes auront envie de cliquer pour connaître votre avis ou comprendre votre point de vue.

Ce type d’accroche suscite souvent de nombreux engagements et notamment des commentaires et partages sur les réseaux sociaux.

 

7. Les titres qui listent des erreurs

Les titres sur les erreurs tirent profit d’un désir humain inné : celui d'être parfait. Que ce soit dans la vie personnelle ou professionnelle, on aime réussir.

Même si l’humain peut apprendre de ses propres erreurs, il souhaite s’inspirer de celles des autres pour s’améliorer. Par exemple, au moment de lancer un nouveau projet, les internautes aiment rechercher les erreurs à ne pas commettre. Alors aidez-les en rédigeant des articles reprenant les fautes à éviter pour réussir !

 

8. Les titres qui valorisent des leçons

Non seulement les internautes s'intéressent aux erreurs que vous avez commises, mais aussi aux leçons que vous avez tirées de votre parcours vers le succès.

Des titres comme « X leçons apprises après avoir testé telle stratégie » s’avèrent donc très efficaces.

 

9. Les titres qui commencent par « pourquoi »

De manière générale, les titres sous forme de question fonctionnent bien. En démarrant par « pourquoi », vous vous concentrez sur un sujet et sur la raison de certaines actions.

Vous offrez une explication, une analyse, qui peut s’avérer utile aux internautes. C’est pour cela qu’ils auront envie de cliquer !

 

10. Les titres qui promettent un guide

Rédiger des articles comparatifs, qui vont aider les internautes à choisir les produits ou services, s’avère toujours utile pour capter du trafic de qualité. Sauf que le côté « guide » doit absolument transparaître dans le titre. Soyez précis sur les offres que vous allez évoquer.

Par exemple : “Piscines creusées en fibre de verre, en béton ou en vinyle : laquelle est la meilleure ? “

Cette idée vous permet de remplacer les avis des clients par vos propres remarques. C’est également un moyen détourné de voler le trafic de vos concurrents, en vous plaçant sur des requêtes annexes à votre marque.

Sur les marchés très concurrentiels, ces formats sont très performants.

 

11. Les comparatifs

Les utilisateurs aiment les battles et comparatifs entre 2 produits ou services. En particulier les internautes qui sont sur le point de se convertir. Avec un titre comme : « Outil 1 vs Outil 2 : quel est le meilleur ? », vous êtes sûr de susciter l’action !

Les comparatifs

12. Les top listes

Les listes génèrent de l’action, mais les top listes sont encore plus performantes ! En plus, elles s’adressent aux utilisateurs qui ont déjà mené une réflexion d’achats et souhaitent choisir le produit ou service vraiment adapté à leurs besoins.

 

13. Des titres comprenant des parenthèses

Les parenthèses dans le titre augmentent le taux de clics de 38 %.

Certains lecteurs ont une préférence pour des formats spécifiques. En le mentionnant dans le titre, vous allez les encourager à cliquer.

Par exemple,

  • (Rapport) Etudes sur les dernières tendances du marché
  • (Infographie) 13 statistiques sur le content marketing
  • (Interview) Comment Richard Branson change le monde

 

14. Poser des questions fermées

En lisant votre article de blog, l’internaute veut obtenir une réponse. Pour ce faire, posez des questions (les mêmes qu’il se pose, bien entendu). Privilégiez les questions fermées qui amènent essentiellement vos lecteurs à répondre par oui ou par non.

Par exemple : « Utilisez-vous le produit X pour obtenir 277 % de ventes en plus ? ». Cela suggère que celui qui le partage connaît la réponse et obtient le succès promis par le titre.

De plus, c’est un moyen de tirer profit du FOMO (Fear Of Missing Out), qui incite les internautes à cliquer.

 

15. Les titres « Tout ce que vous devez savoir sur… »

Lire "Tout ce que vous devez savoir sur…" attire l'attention, car l’article promet une vue d’ensemble détaillée sur un problème rencontré par l’internaute.

Si l’utilisateur peut profiter d’une source qui va lui apporter toutes les informations, cela le dispense de chercher ailleurs ou sur un autre blog. Il est donc tentant de cliquer dessus !

 

16. Poser des questions provocatrices

Au lieu d'écrire un titre tel que "15 erreurs de blogging à éviter", pourquoi ne pas poser une question provocatrice ?

Voici quelques bons exemples :

  • Faites-vous ces erreurs embarrassantes sur votre blog ?
  • Faites-vous ces 7 erreurs avec votre page d’accueil ?
  • Pourquoi avez-vous peur de rédiger un article sur votre expérience ?

 

17. Surfer sur la méfiance

Débunker des fake news ou expliquer comment certaines personnes vous trompent ou vous manipulent, c’est très efficace pour générer des clics !

Voici des exemples de titres à adapter à votre entreprise :

  • 6 mensonges que votre concessionnaire automobile essaiera de vous dire
  • Votre assureur vous dit-il la vérité sur votre prime assurance ?
  • Les dommages causés par le soleil sont mauvais, mais la crème solaire est-elle encore pire ?
Surfer sur la méfiance

18. S’adresser aux débutants

Les titres « how-to » foisonnent en tête des résultats de recherche. Pour vous démarquer, trouvez un moyen créatif de présenter vos articles éducatifs. Montrez aux internautes débutants que vous vous adressez spécifiquement à eux, avec des titres comme :

  • Les 3 meilleures méthodes pour commencer à attirer des leads
  • 6 stratégies pour débuter en SEO
  • Construire son propre poulailler : notre guide du débutant

 

19. Faire une promesse

Les internautes aiment lire des articles qui promettent quelque chose. Qu'est-ce que vos lecteurs vont gagner ou réaliser après avoir lu votre article ? Vous devez leur faire comprendre dès le titre, avec des accroches comme :

  • Retrouvez un ventre plat en 15 jours
  • 10 astuces qui vont révolutionner votre manière de faire le ménage
  • 5 conseils pour diviser par deux votre budget courses
  • Ma méthodologie pour transformer votre site internet en machine à leads

Contactez jusqu'à 400 clients/mois

Inscrivez-vous sur Codeur.com pour être alerté lorsqu'un client recherche un prestataire avec vos compétences.

Trouver des clients

20. Inclure des termes de changement

Les internautes sont constamment en quête de changement ! Profitez-en pour les attirer sur votre blog avec des titres comme :

  • 10 conseils pour raviver la flamme dans votre couple
  • Oubliez le travail salarié et essayez plutôt le freelancing
  • 5 signes qu’il est temps de changer de vie pour voyager davantage

 

Et voilà de quoi trouver l’inspiration pour vos prochains articles de blog ! Et n’oubliez pas, lorsque vous faites une promesse dans un titre, tenez-la afin de ne pas décevoir les lecteurs.

Besoin d'aide pour rédiger vos articles ou pour personnaliser le design de votre blog ? Rédacteurs, développeurs et wendesigners freelances sont disponibles sur Codeur.com. Postez votre projet gratuitement pour recevoir leurs devis !

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *