Afin de réaliser du contenu rédactionnel de qualité sur votre site, il est indispensable de savoir faire le bon choix de son rédacteur car tous ne se valent pas. La rédaction de textes est très importante pour avoir un site intéressant pour les visiteurs mais aussi pour qu'il soit bien positionné sur les différents moteurs de recherches comme Google, Bing ou autres.

Il faut savoir que si vos textes sont faciles à lire, informatifs, vos visiteurs reviendront très régulièrement. De plus, ils pourront aussi parler de votre site sur le réseaux sociaux en mettant un lien sur une page Facebook, Twitter ou autres. Pour cela, il faut s'appuyer sur quelques critères de sélection pour choisir le bon rédacteur web.

Calculez le tarif de votre rédaction web

Pour calculer le tarif d'une commande de rédaction web, déposez gratuitement un projet sur Codeur.com. Vous recevrez en quelques minutes des devis et tarifs de rédacteurs freelances spécialisés dans votre domaine.

Recevoir des devis (gratuit)

Comment bien choisir un rédacteur web ?

Un rédacteur web professionnel doit en premier lieu maîtriser parfaitement le français ou la langue de votre texte. Il doit écrire des textes avec aucune faute d'orthographe, de grammaire mais aussi de syntaxe. Il faut toujours garder à l'esprit que le lecteur doit prendre plaisir à lire le contenu de votre site web. Ce dernier ne doit donc pas être juste un enchaînement de mots mais il doit être aéré avec des paragraphes.

Second point, le rédacteur doit connaître le sujet qu'il traite. Cela veut donc dire qu'il doit être curieux et qu'il s'intéresse à des sujets variés. De plus, s'il ne connaît pas parfaitement son sujet, il doit prendre le temps de faire des recherches sur le net.

Autre critère important, un rédacteur doit être capable de tenir ses engagements au niveau des délais et de la qualité du contenu. Il n'est pas rare de demander à ce dernier de réaliser un test afin de voir ses capacités.

Il doit être capable d'optimiser au mieux le contenu de votre blog afin d'être dans les premières places sur les moteurs de recherches. Sans être forcément un pro du SEO, il doit tout de même avoir quelques notions.

Le dernier critère est le prix qui peut beaucoup varier d'un rédacteur à l'autre. Cependant, si le tarif est très bas, il faut se poser la question sur les capacités du rédacteur à réaliser votre texte surtout s'il s'agit d'un thème un peu complexe. Nous verrons plus en détails le tarif dans le prochain paragraphe.

rédaction web

Quels sont les différents éléments qui peuvent influencer le tarif de votre rédaction web ?

Le prix d'un contenu rédactionnel peut être multiplié par 3 ou plus selon plusieurs critères que je vais détailler :

Le sujet des textes à réaliser

Le prix a toujours un rapport avec le thème. Par exemple, un texte sur la médecine, la politique ou un autre sujet complexe sera plus cher qu'un texte sur un sujet plus simple qui ne demande pas de faire des recherches.

Le nombre de textes, de mots commandés

Effectivement plus une commande est importante plus le prix peut être négocié. Cependant il ne faut pas oublier qu'un texte long est plus contraignant et compliqué à écrire donc le prix sera plus élevé que plusieurs petits textes. Par exemple : un texte de 1500 mots a un coût supérieur à 15 textes de 100 mots.

Les différentes contraintes et consignes imposées par le client

Si vous avez besoin d'un contenu simple c'est à dire sans demander d'optimiser le SEO, de mettre des balises <h1> <h2>, le prix sera moindre que si vous donnez une longue liste de mots clés avec plusieurs consignes.

L'expérience du rédacteur

L'expérience du rédacteur peut aussi avoir une influence sur le prix.Il faut souvent s'attendre à un coût plus élevé d'un rédacteur chevronné qui a déjà sa base de clients par rapport à un rédacteur débutant.

Le statut juridique du rédacteur

Effectivement si ce dernier est auto-entrepreneur, il n'y a pas de TVA à ajouter au prix par rapport à un autre statut juridique.

Cependant, malgré tous ces éléments, il ne faut pas oublier que tout est négociable mais il ne faut pas toujours vouloir avoir un prix trop bas car cela pourra vite influencer la qualité de votre contenu rédactionnel et son référencement. Il n'y a pas un juste prix pour un texte mais plutôt un accord à trouver avec votre futur collaborateur. Sans oublier que rédiger un texte n'est pas toujours un travail très simple. Il faut aussi penser à ce que le ou les textes vont apporter à votre blog ou site, c'est-à-dire, vais-je pouvoir augmenter mon trafic, mes ventes avec ce nouveau contenu.

Recevoir des devis (gratuit)

Comment avoir un contenu web optimisé pour le référencement ?

Le référencement naturel est un point très important pour être bien positionné sur Google, Bing et les autres moteurs de recherches. Alors il est indispensable pour arriver à se hisser à la première place de ces derniers d'avoir du contenu web de bonne qualité. Mais ce n'est pas la seule chose importante, il faut savoir optimiser ces textes pour le référencement.

Pour cela il existe certaines techniques qui consistent à se positionner sur un mot clé ou un ensemble de mots clés bien précis. Il faut savoir les mettre au bon endroit sur un texte comme par exemple au début ou dans les titres. 

La longueur de vos textes est tout aussi importante car pour être bien référencé, il faut privilégier des textes longs. Mais ceux-ci doivent avoir une certaine mise en forme avec différents paragraphes, des balises <h1>, <h2> , etc...

Un rédacteur SEO doit être capable de vous rendre un texte qui pourra améliorer votre positionnement sur les moteurs de recherches.

Vous pouvez aussi faire des liens entre vos différents sites. Les liens « intext » sont très appréciés et importants pour le référencement. De même qu'il est indispensable d'être vu c'est à dire être présent sur des annuaires, d'autres sites. Cependant, il ne faut pas non plus en abuser et il faut savoir choisir les bons annuaires ou sites sur lesquels vous allez mettre vos liens. 

Autres pratiques très connues est de mettre des boutons pour les différents réseaux sociaux afin que les visiteurs cliquent dessus pour partager votre contenu avec plus de monde. 

D'un autre côté, il faut savoir que Google ou autres moteurs de recherches travaillent avec des algorithmes qui changent assez souvent ce qui peut impacter sur votre référencement. Il faut donc savoir optimiser ses textes sans non plus vouloir trop en faire.

rédaction web optimisée seo

Que doit comporter un devis de rédaction web ?

Tout d'abord comme tous les devis, il doit mentionner les informations du rédacteur (nom, prénom, adresse, statut juridique, SIRET, etc.) tout comme vos références. Un numéro de commande et une date sont aussi deux éléments obligatoires. 

Il doit mentionner :

  • Le libellé de la commande : il est important de bien détailler la nature de la commande.
  • le prix HT, en euros : il peut exprimer pour 100 mots, pour un texte ou autres.
  • le nombre de textes
  • le prix total HT
  • le prix total TTC (s'il y a de la TVA). Pour les auto-entrepreneurs, il faut remettre le prix total en euros sans TVA.

Puis il faut mentionner la date de réalisation des textes et celle de paiement. Sans oublier le mode de règlement avec les informations nécessaires. Par exemple votre RIB pour un virement bancaire ou votre email pour un virement sur PayPal. 

Si vous travaillez avec un auto-entrepreneur, il doit mentionner l'article de loi 293B du CGI sur la TVA non applicable.

Recevoir des devis (gratuit)

Comment réduire le tarif de votre rédaction web ?

Fournir une liste des mots-clés

Ce n’est plus un secret pour personne, les mots-clés jouent un rôle déterminant dans le référencement naturel. C’est notamment grâce aux mots-clés que vous pouvez espérer un meilleur positionnement sur les moteurs de recherche. Le responsable de votre rédaction en a forcément conscience, et c’est pour cela que l’une de ses premières actions sera de définir des mots-clés pertinents. Il s’agit évidemment d’un service supplémentaire qui a un coût et qu’il n’hésitera pas à facturer.

Vous pouvez par contre réduire le coût de la rédaction web en fournissant vous-même les mots-clés qui doivent être utilisés dans le cadre de votre projet. Pour cela, il suffit de prendre en considération un certain nombre de paramètres tels que la récurrence dans les recherches, la pertinence du mot-clé, etc. De plus, il existe aujourd’hui, de nombreux outils pour vous aider à trouver de bons mots-clés, et la plupart d’entre eux sont entièrement gratuits.

Fournir un plan

Pour fournir un plan, il faut commencer par avoir conscience de votre ligne éditoriale. Vous pouvez y arriver facilement en définissant vos sujets et les objectifs que vous souhaitez atteindre à travers eux.

De plus, il vous sera relativement facile de proposer des plans qui seront respectés pour tous vos articles. Il faut toujours commencer par définir le titre de l’article, car c’est le fil conducteur de la suite du contenu. Pensez avant tout à apporter des réponses justes à votre cible. Une fois que vous avez trouvé le bon titre, il vous suffit d’établir une liste des éléments que vous souhaitez y voir figurer. Contrairement à ce que vous pourriez croire, fournir un plan pour votre rédaction ne gênera pas en rien sa progression. Au contraire, cela lui permet de se situer idéalement par rapport à ce que vous voulez dans la rédaction.

Fournir des sources détaillées

Le contenu est roi sur internet, et pour une bonne rédaction web, il faut un contenu non seulement vivant, mais qui apporte également des réponses aux lecteurs. Si votre service de rédaction web est compétent, il peut vous produire du contenu quelle que soit la thématique que vous souhaitez aborder sur votre plateforme. En revanche, vous devez lui allouer un budget s’il doit s’occuper de chercher des sources fiables pour étoffer le contenu. Si vous voyez cela comme une dépense à éviter, vous devez fournir les sources pour chacun des briefs. C’est un travail qui va peut-être nécessiter du temps, mais en contrepartie, cela vous fera d’importantes économies.

De plus, il est relativement facile de trouver soi-même les bonnes informations pour rendre son contenu agréable. Pour cela, vous devez commencer par déterminer quelles sources sont fiables et lesquelles ne le sont pas. L’idéal est de privilégier les sources telles que des sites officiels et crédibles qui en plus, mettent régulièrement à jour leurs informations.

Formater vous-même le texte en HTML

Le formatage HTML est indispensable pour structurer clairement votre texte et de définir les différents contenus d’une page. Il est le langage utilisé pour indiquer au moteur de recherche ce que contient chaque partie d’un texte. Par exemple, vous pourrez indiquer qu’un contenu n’est qu’un paragraphe ou titre de niveau 1. Si vous avez un gros volume de textes à produire, le formatage HTML par vos soins permet de réduire sensiblement le coût de la facture.

Limiter le nombre de révisions

Pour limiter le nombre de révisions, vous devez être le plus détaillé possible dans vos briefs. Le ou les rédacteurs ne doivent pas avoir d’ambiguïté par rapport à leur travail, et vous devez demeurer accessible pour répondre à toutes les questions. Ce n’est qu’ainsi que vous pourrez éviter de perdre du temps et de l’argent en accumulant des retours parce que vous n’êtes pas satisfait d’une rédaction.

Les révisions sont évidemment inévitables, surtout si vous souhaitez que le rendu final soit irréprochable et compréhensible par votre cible. Par contre, il est préférable d’en limiter le nombre, car en plus de vous faire faire des dépenses supplémentaires, cela ne fait que vous retarder.

Une autre méthode simple pour réduire le nombre de retouches à apporter à votre rédaction est de procéder progressivement l’analyse du travail qui est fait. En effet, si vous laissez les rédactions s’accumuler avant de vous décider à agir, vous risquez de vous retrouver avec plusieurs rédactions à réviser.

Anticiper

Cela peut paraître anodin, mais votre capacité à anticiper peut non seulement vous faire économiser de l’argent, mais également vous tirer d’un mauvais pas. En effet, en rédaction comme dans n’importe quel projet, il peut toujours y avoir des imprévus, et il n’y a que votre capacité d’anticipation qui vous aidera à y faire face. Dans certains cas, un de vos collaborateurs peut vous lâcher pour un autre contrat, il peut y avoir des soucis liés à un retard dans la livraison, et bien d’autres. Ce sont autant d’éléments que vous devez apprendre à anticiper. L’idéal pour éviter toute surprise est notamment de mettre en place un cahier des charges de rédaction web que vous suivrez scrupuleusement. C’est une démarche qui ne nécessite aucun coût en particulier, mais qui sur le long terme ne pourra que vous être bénéfique. Prenez donc le soin d’avoir une longueur d’avance sur tout type d’imprévu.

Télécharger un modèle de cahier des charges

Faire appel à des rédacteurs web freelances

Solliciter les services de freelances pour votre rédaction vous aidera à réduire ses coûts. De plus, avec des plateformes comme Codeur.com, vous ne manquerez jamais de prestataires prêts à vous soumettre des devis attractifs.

Par ailleurs, vous avez besoin d’un freelance en rédaction pour plusieurs autres raisons. Après tout, vous pouvez définir un plan, fournir des pistes, mais quand même manquer d’expertise sur certains sujets à traiter. Lorsque c’est le cas, vous ne pouvez que vous en remettre à un freelance possédant toutes les compétences pour border les sujets qui vous tiennent à cœur. Il y a également des périodes au cours desquelles vous souhaiterez rédiger vous-même, mais où l’inspiration vous fera cruellement défaut.

Pour éviter d’avoir à payer des factures conséquentes pour vos contenus, l'idéal est donc de faire appel à un rédacteur web freelance. Il faut également rappeler qu’engager un freelance vous permet de bénéficier de ses connaissances en référencement naturel.

Recevoir des devis (gratuit)

Les tarifs des rédacteurs web freelances sur Codeur.com

Nous avons réalisé une moyenne des tarifs proposés par nos rédacteurs web freelances sur la plateforme à titre purement informatif.

Contenu à rédiger Tarif
Fiche produit SEO (300 mots) 20 €
Article de blog (1000 mots) 40 €
Texte commercial optimisé SEO (500 mots) 30 €
Conditions Générales de Ventes (1500 mots) 100 €
En utilisant ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. permettant de vous proposer des contenus et des services adaptés à vos centres d'intérêts.

Votre navigateur Web n’est plus à jour. Il ne permet pas d’afficher correctement le site Codeur.com.
Nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur ou à utiliser un autre navigateur plus récent.