Comment créer un podcast ?

créer un podcast

Envie de vous mettre au marketing audio via la création d’un podcast ? Une idée judicieuse lorsqu’on sait qu’un million de podcasts sont écoutés, chaque jour, en France.

Néanmoins, se lancer dans une telle aventure nécessite une préparation. La réalisation d’un tel format est bien moins simple qu’on ne le pense !

Cap sur 5 astuces pour démarrer un podcast avec succès.

 

Pourquoi créer un podcast ?

Le podcast ne cesse d’élargir sa fan base. Il est engageant, utile, inspirant et on peut l’écouter tout en faisant une autre activité. C’est le complément idéal d’une stratégie de contenus visuelle et rédactionnelle. Vous touchez le client alors même qu’il est en voiture, en pleine séance de fitness ou pendant qu’il cuisine.

Selon un sondage OpinionWay pour Audible, 52 % des Français ont déjà écouté un podcast. Vous n’en voyez toujours pas l’utilité pour votre stratégie marketing ?

Voici 5 raisons qui vous feront certainement changer d’avis !

1. Le podcast, un format d’avenir

La mort du podcast ? Ce n’est pas pour demain. Les entreprises lui prédisent des jours heureux avec une croissance exponentielle dans sa consommation.

Spotify prévoit d’investir entre 400 et 500 millions de dollars dans l’exploitation de podcasts en 2019. Quant aux principales radios françaises (France Bleue, RTL, RTL2, Europe 1, Fun Radio et bien d’autres), elles affirment que leurs auditeurs téléchargent environ 16 podcasts par mois. 40% de ces téléchargements sont écoutés dans les 48h qui suivent…

La liberté de choisir le moment d’écoute s’inscrit pleinement dans les nouvelles habitudes de consommation de contenus. Écouter une émission à la demande va devenir aussi « normal » que de regarder un film ou une série quand on le souhaite.

Ecouter un podcast

2. Un format facile à produire

Produire du contenu écrit exige beaucoup de ressources, de rigueur et de sérieux, notamment dans la rédaction. Vous devez faire attention à l’utilisation de la grammaire, aux règles d’orthographe, au lexique… Du moins, si vous voulez refléter l’image d’une marque fiable et professionnelle.

Avec le podcast, vous ne fournissez pas autant d’efforts et pourtant, vous produisez du contenu de qualité et pertinent.

3. Le podcast transmet une émotion

Quoi de mieux pour établir et renforcer un lien entre un auteur et un utilisateur que l’émotion ? Le podcast vous offre cette possibilité grâce à la nature intime d’un message audio.

À travers l’inflexion et le ton de la voix, il est facile de transmettre de l’émotion à l’auditeur. Ce qui est plus difficile avec l’écrit. Vos clients et prospects sont plus enclins à développer une relation personnelle avec un animateur de podcast qu’avec un auteur de billets de blog.

Et une meilleure relation signifie souvent plus d’engagements avec votre marque.

4. Une meilleure acquisition de prospects

Un seul clic suffit pour lire un article. Tout le contraire d’un podcast.

L’utilisateur doit passer par plusieurs étapes avant de s’abonner à votre chaîne. Donc, lorsqu’il est abonné, cela veut dire qu’il est intéressé par ce que vous avez à dire. Il est déjà engagé avec votre marque et prêt à passer à la prochaine phase avec vous.

Un abonné à vos podcasts est plus susceptible d’acheter un produit que n’importe quel autre lead. Vous êtes sûr de gagner un client fidèle.

5. Une gestion parfaite de son e-réputation

Dans une stratégie marketing, l’objectif principal du podcasting est d’accroître l’autorité et la notoriété d’une marque. Ce format permet aussi de consolider la confiance de l’auditeur en votre entreprise.

Si vous souhaitez accroître votre notoriété, améliorer votre e-réputation et donner un nouveau souffle à votre image, le podcast est un format à intégrer dans votre stratégie.

Contactez jusqu'à 400 clients/mois

Inscrivez-vous sur Codeur.com pour être alerté lorsqu'un client recherche un prestataire avec vos compétences.

Trouver des clients

 

5 étapes pour créer votre podcast

1. Choisir le sujet du podcast

Qu’est-ce qui va inciter les internautes à télécharger et écouter votre podcast ? Son titre… et donc son sujet ! Vous devez trouver un « point de douleur » de vos prospects et l’exploiter pour leur donner envie de vous écouter et d’apprendre à vous connaître.

Posez-vous les questions suivantes :

  • Quels sont les objectifs de mes prospects ?
  • Quels sont les problèmes qu’ils veulent résoudre ?
  • Quels sont leurs freins et leurs motivations à la souscription de mes services ?
  • Que puis-je leur apporter ?

Grâce aux réponses, vous allez obtenir de nombreux thèmes pour attirer des internautes qualifiés. Prenez bien soin du titre, en étant captivant et clair à la fois.

Pensez à utiliser des formes interrogatives « comment faire… ? », « quel est le meilleur moyen de… ? », « pourquoi utiliser… ? », etc. Vous pouvez aussi utiliser une liste de conseils, d’astuces ou de « secrets de pro ».

Ces deux types de tournures fonctionnent toujours très bien.

2. Définir le format du podcast

Les podcasts peuvent avoir deux formats : uniquement audio ou avec de la vidéo. Dans ce deuxième cas, il ne s’agit pas de vous filmer, mais de montrer des documents utiles ou des exemples concrets pour appuyer vos propos.

Ce format est de plus en plus courant et peut vous aider à expliciter des sujets complexes.

3. Rédiger un plan

Avant d’enregistrer votre podcast, rédigez un script. Sans forcément écrire votre speech phrase par phrase, prenez soin de faire un plan détaillé des points à aborder.

D’une part, ce plan vous permet de proposer une émission cohérente, compréhensible et sans oubli. Et d’autre part, il vous sert de guide pendant l’enregistrement, ce qui vous évitera de le recommencer plusieurs fois (et de perdre du temps).

4. S’équiper

Enregistrer un podcast depuis le microphone de son smartphone n’est pas une bonne idée. Certes, c’est gratuit, mais votre image risque d’en pâtir. Vous pouvez acquérir un casque micro de bonne qualité pour une centaine d’euros.

Cet investissement est important pour que vous soyez pris au sérieux. Par ailleurs, si le son est mauvais, vos premiers auditeurs n’écouteront pas vos autres podcasts.

5. Promouvoir son podcast

Pour que votre podcast devienne un succès, promouvez-le au maximum. Diffusez-le sur vos réseaux sociaux, rédigez un article de blog pour le présenter, insérez-le dans vos autres contenus à la thématique commune…

Pensez aussi à le promouvoir via les Social Media Ads et, pourquoi pas, avec une campagne Google Adwords.

Si possible, ajoutez-le aussi sur des plateformes où les podcasts sont régulièrement téléchargés : iTunes, SoundCloud, Google Play Music, Spotify ou Deezer.

Plus vous attirez d’auditeurs, plus vous augmentez vos chances de succès.

 

Conclusion

Consultable à tout moment, sur tous les devices, le podcast se développe de plus en plus. Vous avez sûrement des choses à dire pour créer votre propre émission ! Tentez l’expérience pour diversifier vos moyens de communication et élargir votre cible.

En optant pour le podcast dès maintenant, vous investissez sur un canal fertile et peu concurrentiel. Le retour sur investissement est donc garanti, à condition de proposer un contenu utile et original.

Un commentaire

  1. c'est super vraiment je veux être une podcasteure

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *