Avec plusieurs millions d’utilisateurs actifs, Prestashop est une plateforme d’e-commerce utilisée largement par de nombreuses entreprises de toutes tailles.

La plateforme e-commerce fournit toutes les fonctionnalités nécessaires à la vente de produits en ligne, cependant l’un des problèmes les plus courants rencontrés sur Prestashop est qu’il n’est pas possible d’y créer un blog.

Bien que le CMS ne prévoit pas de fonctionnalité de blogging de base, il existe tout de même des solutions pour créer un blog sur Prestashop et c’est ce que nous allons voir dans la suite de cet article. Pour vous faire aider dans la création de votre blog sur Prestashop, déposez un projet sur Codeur.com afin de recevoir des devis de développeurs Prestashop freelance.

 

Déposez gratuitement votre projet sur Codeur.com, recevez une quinzaine de devis et sélectionnez le prestataire Prestashop idéal.

Trouver un expert Prestashop

Pourquoi créer un blog sur Prestashop ?

Créer un blog est un excellent moyen de partager ses connaissances ou des informations à propos de votre boutique. Mais ce ne sont pas les seuls avantages à créer un blog.

Un blog peut aussi vous permettre de promouvoir un contenu particulier, d’obtenir des commentaires de personnes intéressées par vos articles ou des retours de vos clients.

Lorsque vous sortez un nouveau produit ou une nouvelle collection, vous pouvez communiquer dessus à travers un article de votre blog. Dans cet article, vous pourrez présenter en détail votre nouvelle sortie de produits et attirer plus de clients en partageant cet article à tous les inscrits de votre newsletter.

De manière plus générale, un blog apportera plus de valeur à votre boutique et augmentera la confiance que vos clients et visiteurs ont envers votre marque, surtout si vous maintenez votre blog à jour avec de nouveaux articles régulièrement.

Et ce n’est pas fini, car un blog sur Prestashop participe à attirer de nouveaux clients sur votre boutique grâce au référencement des moteurs de recherches qui sont friands de nouveaux contenus uniques ! Rédigez des articles sur votre blog pour répondre à des questions que vos potentiels clients se posent ou pour apporter des informations sur des catégories de produits que vos futurs clients se posent.
Petit à petit, votre blog sera référencé sur Google et les autres moteurs de recherches et des utilisateurs de ces moteurs de recherches trouveront leurs réponses grâce à vos articles sur votre site Prestashop.

Avec toutes ses bonnes raisons, vous ne pouvez qu’être convaincu de l’importance de créer un blog sur Prestashop. Celui-ci vous aidera à vendre vos produits en créant un lien de confiance avec vos clients, vous pourrez fidéliser vos clients ou bien en attirer de nouveaux à l’aide de Google.

 

Comment créer un blog sur Prestashop ?

Comme nous l’avons vu en introduction de cet article, le CMS Prestashop ne prévoit pas d’outil de blog, ce qui rend la création d’un blog sur une boutique en ligne Prestashop assez complexe. Si vous souhaitez créer un blog sur Prestashop, vous devrez donc fournir un minimum d’efforts et de temps pour avoir un résultat satisfaisant et optimisé pour les moteurs de recherche.

Pour créer un blog sur Prestashop, vous aurez alors deux solutions :

  • Créer un blog manuellement en utilisant des fonctionnalités existantes sur Prestashop
  • Ajouter un système de blog à l’aide d’un module Prestashop

La première solution n’est pas la plus optimale et demande du temps, néanmoins elle a l’avantage d’être gratuite et accessible à tous !

Si vous préférez utiliser un module Prestashop, cette solution est tout aussi possible grâce aux modules blog de Team Ever ou celui de ETS-Soft.

Créer un blog manuellement sur Prestashop

La création d’un blog n’est pas une fonctionnalité de base de Prestashop, vous ne pourrez pas créer de blog en un clic comme sur beaucoup d’autres CMS. Cependant, cela ne veut pas dire qu’il est impossible de créer un blog sur Prestashop !

Des astuces peuvent être mises en place pour créer un blog assez simplement sans devoir toucher à du code en exploitant les fonctionnalités de catégories de pages et des pages elles-mêmes.

Pour commencer, il va vous falloir créer une nouvelle catégorie de pages dans « Apparence > Pages » (1) à partir du menu d’administration de votre boutique Prestashop. Cliquez ensuite sur le bouton « Ajouter une nouvelle catégorie de page » (2) :

Sur l’interface de création d’une catégorie de pages, vous aurez seulement 2 champs obligatoires à renseigner à savoir « Nom » et « URL Simplifiée » puis à cliquer sur « Enregistrer ».
Créez alors une nouvelle catégorie nommée « Blog » dans le champ « Nom » puis vous pouvez passer à l’étape suivante.

Dans la seconde étape, vous allez devoir créer une page dans la nouvelle catégorie blog qui sera un nouvel article de votre blog.

Pour créer cette page, vous avez plusieurs possibilités :

  • Dans la liste de vos pages, cliquez sur « Ajouter une page » puis choisissez la sous-catégorie « Accueil > Blog » dans la catégorie de page.
  • Toujours dans la liste des pages, cliquez sur le nom ou la loupe de la catégorie « Blog » puis sur « Ajouter une page ». La catégorie de page sera automatiquement définie sur « Accueil > Blog ».

Une fois sur l’interface de création d’une page qui joue le rôle d’article de blog dans notre cas, vous avez plusieurs champs à remplir.

Pour être sûr de la catégorie de la page, vérifiez que celle-ci est bien sur « Accueil > Blog » (1). Vous pourrez alors renseigner le titre de la l’article dans le champ « Titre » (2).

Rédigez le contenu de l’article dans le champ de saisie « Contenu de la page » (3) puis lorsque vous aurez terminé votre article, activez les options « Indexation par les moteurs de recherche » et « Affichée » (4) avant de cliquer sur le bouton « Enregistrer et prévisualiser » ou « Enregistrer ».

Votre blog contient désormais un premier article qui sera affiché dans la liste des pages dans la catégorie de page « Blog ». Voici un aperçu de ce à quoi votre blog ressemblera sans aucune modification d’apparence :

L’apparence est basique, mais la méthode fonctionne et est gratuite ! Si vous voulez avoir un blog avec une apparence plus professionnelle, vous devriez alors lire la suite de cet article pour apprendre à utiliser les modules de blog de Prestashop qui sont parfois payants.

2 modules pour créer un blog sur Prestashop

Si vous préférez utiliser un module de blog pour votre boutique Prestashop, vous aurez alors le choix entre deux modules différents :

Le module de la team Ever est gratuit quand celui de l’entreprise ETS-soft est payant, cependant le second module de blog payant est disponible sur le catalogue des modules de Prestashop et est mis à jour régulièrement par l’équipe qui le gère.

Module Ever blog – Team ever

Pour installer le module de blog « Ever » vous devrez le télécharger à partir de leur site disponible ici. Ajoutez au panier le module et passez commande comme si vous achetiez quelque chose sur une boutique en ligne. Vous devrez créer un compte, mais le module est gratuit, vous n’aurez donc rien à payer lors du passage de la commande.

Une fois la commande terminée, rendez-vous dans votre compte du site « Team Ever » (1) puis cliquez sur la section « Commandes » (2) et enfin téléchargez le module de blog en cliquant sur le bouton « everpsblog.zip » sous « Téléchargement » (3) :

Ajoutez ce module sur votre boutique Prestashop grâce à l’ajout de nouveau module de Prestashop dans la section « Modules > Gestionnaire de modules » puis en cliquant sur le bouton « Installer un module ».

Vous devrez alors y faire glisser ou sélectionner le module précédemment téléchargé sur le site de la team Ever.

Attendez la fin de l’installation du module pour pouvoir avoir accès au système de blog sur votre boutique Prestashop !

Un nouvel onglet « Blog » sera apparu dans le menu de votre administration Prestashop, cliquez dessus pour révélez les différentes fonctionnalités du blog Ever : Articles, Catégories, Tags, Commentaires, Auteurs.

Vous voici avec un blog des plus classique sur votre boutique Prestashop !

Commencez à rédiger un premier article sur votre blog en cliquant sur la fonctionnalité « Articles » (1) sous la section « Blog » du menu de Prestashop puis sur « Ajouter un nouvel article » (2) :

Rédigez ensuite votre article à partir de l’interface d’ajout d’un article, remplissez les champs obligatoires comme le titre de l’article, les meta données, le contenu de l’article, etc.. puis cliquez sur le bouton « Enregistrer » en bas à droite de l’écran après avoir changé le statut pour « Publié » pour publier l’article sur votre nouveau blog Prestashop.

Attention, vous devez avoir créé au moins une catégorie d’article avec le module blog Ever avant de créer un article sans quoi il vous sera impossible de lui attribuer une catégorie par défaut et donc de publier l’article !

Vous pourrez retrouver votre blog en ajoutant « /blog » à l’URL de votre boutique Prestashop. L’apparence est meilleure que lorsqu’on crée un blog manuellement, cependant elle n’est pas encore optimale.

Si vous souhaitez un blog professionnel avec une apparence de blog professionnelle, il vous faudra alors vous diriger vers le module payant par l’entreprise ETS-Soft.

Module blog par ETS-Soft

C’est à l’heure actuelle le meilleur module pour créer un blog sur Prestashop. L’inconvénient premier est que ce module est payant ce qui peut être une contrainte si vous n’avez pas un gros budget à allouer à l’achat de nouveaux modules.

Vous trouverez le module blog par ETS-Soft dans le catalogue de modules de Prestashop (1) en effectuant une petite recherche avec le terme « Blog » (2). Vous verrez le module en première position des recherches avec plusieurs avis très positifs à propos du module.

Cliquez sur le bouton « Découvrir » (3) pour avoir plus d’informations sur le module et avoir la possibilité d’acheter le module payant.

Si vous souhaitez tester le module BLOG par ETS-Soft avant de l’acheter vous avez à votre disposition 2 démos fournies par Ets-Soft. La première vous permettant de tester le module de blog comme si vous étiez un visiteur et la seconde démo comme si vous étiez administrateur avec un accès au back-office.

Après installation du module, la gestion du blog et l’ajout de nouveaux articles et très simple avec une interface claire et travaillée.

 

Optimiser le SEO d’un blog Prestashop

Avoir un blog sur Prestashop est une bonne chose, mais si personne ne voit vos articles cela a que très peu d’utilité. En effet, l’un des objectifs d’avoir un blog sur votre boutique Prestashop est d’attirer de nouveaux clients ou visiteurs sur votre boutique en ligne grâce au blog.

Cela est possible en optimisant votre blog et vos articles de blog pour le référencement sur les moteurs de recherche. Sans devoir prendre un cours entier sur le SEO d’un blog Prestashop, il existe quelques notions et bonnes pratiques à mettre en place pour optimiser vos articles de blog.

Voici donc une liste non exhaustive de conseils à appliquer lorsque vous rédigez un nouvel article pour votre boutique en ligne :

  • Rédigez des articles sur des requêtes existantes sur Google. N’hésitez pas à faire des recherches pour voir si des sites traitent déjà les sujets d’articles que vous allez rédiger. Si oui, alors c’est un bon indicateur pour savoir que des utilisateurs sont intéressés par ce sujet.
  • L’URL et le titre d’un article sont importants et ne doivent pas être négligés. Trouvez une URL courte, mais avec des mots-clés précis sur le sujet de votre article. Le titre doit quant à lui être explicatif du sujet que vous allez traiter.
  • Renseignez toutes les meta données. La meta description, le meta title ou les « alt » des images sont des données importantes pour les moteurs de recherche qui doivent être renseignés pour chaque article en fonction du sujet traité.
  • Rédigez suffisamment de contenu. Regardez combien de mots contiennent les articles de vos concurrents sur un même sujet et essayez de rédiger autant de mots voir plus pour votre article.
  • Créez un maillage interne en mettant des liens dans vos articles vers d’autres articles ou des pages de votre boutique en ligne. Ne dépassez pas les 1 à 2 liens par 1000 mots écrits, sans quoi cela pourrait avoir un impact négatif, si vous ajoutez trop de liens par article.

Suivez ces quelques conseils pour chacun de vos articles pour optimiser un minimum vos articles de blog Prestashop. Le SEO peut attirer des clients sur votre boutique, mais cela peut prendre du temps et un peu d’efforts de votre part pour rédiger des articles de qualité en suivant les bonnes pratiques de référencement.

 

Notre astuce pour créer un blog sur Prestashop

Créer un blog à l’aspect professionnel sur Prestashop n’est pas une tâche simple si vous ne payez pas un module pour cela, néanmoins ce n’est pas impossible non plus. Vous aurez le choix de créer un blog manuellement ou à l’aide d’un module, vous pourrez choisir la méthode qui vous conviendra le mieux selon vos besoins.

Une fois votre blog créé, n’oubliez pas de publier régulièrement des articles dessus pour montrer à Google que votre site est actif et écrivez du contenu de qualité optimisé SEO pour apparaître dans les résultats de recherches de vos futurs clients.

Si vous souhaitez déléguer la création d’un blog et la rédaction d’articles sur votre boutique Prestashop, n’hésitez pas à poster une annonce gratuite sur Codeur.com pour trouver rapidement l’aide d’un freelance qui pourra vous aider à créer un blog performant sur Prestashop.