Vous connaissez l’importance du SEO et des techniques de référencement pour booster le développement de votre e-commerce. Vous maitrisez parfaitement les techniques marketing pour attirer le chaland devenu, depuis plusieurs années, Internaute. Vous excellez dans la sélection des meilleurs produits pour pouvoir les proposer à vos prospects. Vous connaissez tout pour rendre vos prestations de service alléchantes et attrayantes, …

Toutes ces connaissances, toutes ces compétences sont certes nécessaires voire même indispensables mais elles ne sont pas suffisantes si vous voulez réussir en e-commerce. Des questions plus techniques doivent aussi mériter toute votre attention. Quelle solution choisir pour créer votre e-boutique ? Quels modules installer pour optimiser votre business sans ralentir la navigation sur votre boutique ? Comment faire pour migrer votre boutique sur Prestashop si vous souhaitez lui offrir un second souffle ? Combien coûte cette migration d’un site Prestashop ? C’est à ces deux dernières questions que nous allons essayer de répondre précisément.

Calculez le prix d’une migration Prestashop

Pour calculer le prix d’une migration Prestashop, déposez gratuitement un projet sur Codeur.com. Vous recevrez (toujours gratuitement) en quelques minutes des tarifs de développeurs freelances spécialisés sur Prestashop.

Recevoir des devis (gratuit)

Comment réussir sa migration Prestashop ?

Si vous avez créé votre boutique de e-commerce il y a quelques années, il y a de fortes chances que cette dernière soit gérée par Prestashop.

En effet, cette solution a longtemps été considérée comme leader dans son domaine : entièrement française, elle proposait une interface simple et relativement intuitive, très accessible aux novices – contrairement à Magento, réputé pour sa plus grande complexité.

Malgré tout, d'année en année, votre site e-commerce a pu grandir, se développer et voir sa clientèle se fidéliser. Au final, vous arrivez peut-être à un moment où vous voyez les limites de Prestashop vous freiner dans votre évolution ou vous souhaitez essayer des solutions plus simples : dans ce cas, il est pertinent de songer à faire migrer votre site de vente en ligne.

Quelles étapes suivre pour la migration d'une boutique Prestashop ?

Chaque solution e-commerce, de Magento à Prestashop, affiche des caractéristiques techniques spécifiques. Que vous souhaitiez donner un nouveau départ à votre e-commerce ou que vous cherchiez à vous éloigner des bugs de l’une ou l’autre de ces solutions, la migration d’un site s’impose comme une évidence et une nécessité. La migration d’un site Prestashop vers une autre solution comme la migration d’un site e-commerce vers Prestashop répond aux mêmes principes et à la même organisation. Alors, comment effectuer la migration d’un site Prestashop ?

Pour commencer, vous devez accepter que la migration d’un site Prestashop ne se fait pas en un clic et exige du temps. Un délai de deux mois pour pouvoir réaliser l’ensemble des tâches nécessaires semble cohérent, mais tout dépendra bien évidemment de l’importance de votre boutique.

Quelques précautions à prendre avant de commencer votre migration

Sauvegarder vos données

Avant même d'entreprendre la moindre opération liée à la migration de votre site e-commerce Prestashop, il est impératif de penser à sauvegarder l'intégralité de vos données.

En effet, pendant toute la durée du processus, vous n'êtes pas à l'abri d'une erreur : si vous possédez un fichier incluant tout le contenu de votre boutique, vous n'aurez aucun souci à vous faire – et vous pourrez entreprendre les différentes manœuvres sereinement.

Concrètement, il faudra réaliser deux sauvegardes : la première, souvent réalisée avec le programme Filezilla, permet de récupérer tous les fichiers du site. La deuxième, facile à faire sous l'interface de Prestashop elle-même, crée un fichier pour conserver la base de données.

Prévoir une page de maintenance

Un autre élément à prendre en compte est le temps de maintenance lié au transfert. En réalité, il est possible que votre site e-commerce soit indisponible pendant une période plus ou moins longue, selon les méthodes utilisées.

Configurez préalablement un mode maintenance afin d'informer les internautes qui se connectent : incluez un message expliquant que tout rentrera bientôt dans l'ordre, puisque des travaux sont en cours pour améliorer le site. L'idéal est de réaliser la migration pendant la nuit, afin d'éviter de perdre des clients potentiels.

Étape 1 : Nettoyer votre site e-commerce

Tout commence par le « nettoyage » de votre boutique actuelle. Il vous faut lutter contre la duplication de contenu et vous lancer dans la chasse aux URL inutiles. Profitez de cette migration pour partir à la chasse aux pages dupliquées. Fastidieux certes, mais si utile dans le cas de la migration. Non seulement vous vous facilitez la tâche pour les étapes ultérieures de cette migration, mais vous travaillez sur un aspect essentiel du SEO de votre site.

Profitez de ce travail pour visiter votre compte de Google Search Console, ce qui vous permet de travailler en même temps sur les erreurs 404. Vous pouvez maintenant entrer dans la phase active de votre migration de site Prestashop.

Étape 2 : Exporter le contenu de votre boutique en ligne

Commencez par lister toutes les url de votre site. Même si ce travail peut apparaître fastidieux, il n’en est pas moins essentiel. En effet, vous allez devoir rediriger chacune de ces pages. L’export des données de votre site actuel sera la solution à privilégier (export de votre catalogue produit, des pages famille et/ou fournisseur, des articles de votre blog, …).

Étape 3 : Effectuer la migration de votre site Prestashop

Vous pouvez alors commencer à effectuer la migration du site Prestashop. Attention à ne pas trop changer le contenu de vos pages. En effet lors de la migration d’un site Prestashop, vous pouvez être tentés de vouloir optimiser vos pages. Il faut néanmoins que Google et consorts reconnaissent la concordance entre votre nouvelle boutique et l’ancienne, imposant de conserver un contenu similaire.

Sur votre serveur, créez deux répertoires : un « nouveau » dans lequel vous réaliserez la migration et un « ancien », pour éviter de perdre des données, dans lequel vous introduisez les données de votre ancien site e-commerce.

Cette opération n'est pas obligatoire, elle sert uniquement à vous rassurer : sachant qu'elle est plutôt longue, vous pouvez l'ignorer si vous le souhaitez. Par la suite, les méthodes vont varier en fonction de la nouvelle solution e-commerce que vous avez choisie : si vous allez sur WooCommerce, il faudra respecter un processus différent par rapport à la démarche nécessaire pour la migration d'un site Prestashop vers Magento.

Ce travail, complexe et technique, nécessite toutes les compétences pour transférer l'intégralité de vos produits, fiches produits, pages descriptives et thèmes sur une nouvelle plateforme e-commerce. En bref, il demande des capacités dignes d'un professionnel : si votre boutique en ligne est relativement importante, il est vivement conseillé de rechercher un freelance pour assurer le transfert de votre site de vente en ligne.

Expliquez votre projet et trouvez des freelances disponibles (gratuit)

Étape 4 : Rediriger les URL de votre boutique Prestashop

Vous croyez, qu’avec cette étape la migration de votre site Prestashop prend fin ? Et bien détrompez-vous, car il va vous falloir tester toutes les redirections et le désindexage des anciennes pages, et ce sans perdre de temps.

Plusieurs semaines après votre migration, vous devrez encore vérifier régulièrement les données en provenance de la Search Console Google pour corriger les erreurs décelées.

Si vous avez des centaines de produits dans votre catalogue, pensez à automatiser vos redirections.

créer une application mobile

Comment éviter de perdre du trafic lors de la migration d'un site Prestashop ?

Présentée sommairement comme nous l’avons fait ci-dessous, la migration d’un site Prestashop peut apparaître simple. Et pourtant, elle représente un véritable danger pour votre e-commerce. Baisse de trafic, perte de notoriété, ... Ces menaces sont réelles et fréquentes. Un consultant SEO freelance pourra élaborer la stratégie à aborder, en listant toutes les tâches à réaliser et en en dressant un calendrier actualisé en temps réel.

De même, vous pourrez aussi vous entourer d’un consultant Prestashop ou E-commerce pour éviter les pièges cachés d’une telle migration. Ces freelances pourront vous permettre de vivre cette migration du site Prestashop de manière plus sereine, en anticipant tous les cas de figure et en disposant d’une réponse appropriée à chacune des anomalies pouvant survenir.

Bien plus qu’un simple accompagnement de votre migration du site Prestashop, les freelances SEO et/ou E-Commerce vous garantissent surtout une migration sans perte de volume d’activités, ce qui reste votre objectif ultime.

Recevoir des devis (gratuit)

Pourquoi migrer son site Prestashop vers Wordpress avec WooCommerce ?

WooCommerce est probablement la solution e-commerce la plus populaire du moment : son plébiscite est – en partie – la conséquence de son appartenance à Wordpress, l'un des CMS les plus connus au monde.

Concrètement, WooCommerce se présente sous la forme d'une extension de Wordpress : en matière de e-commerce, c'est la solution la plus complète que l'on trouve parmi tous les plugins.

Si Prestashop profite d'une réelle renommée en France, on observe qu'à l'échelle mondiale, WooCommerce est une solution bien plus souvent utilisée. Beaucoup de fervents défendeurs de Prestashop commencent à conseiller WooCommerce : la solution 100 % française, initialement réputée simple d'utilisation, devient de plus en plus compliquée au fil des mises à jour.

À l'inverse, WooCommerce témoigne d'une grande facilité d'utilisation avec une prise en main rapide – tout en conservant de nombreuses fonctionnalités pour perfectionner son site e-commerce.

Par ailleurs, les thèmes proposés sont ceux de Wordpress, réputés pour leur richesse, leur souplesse et leur facilité à s'adapter à tous les supports. Pour agencer et personnaliser les contenus du site, il n'est pas nécessaire d'avoir de grandes connaissances en HTML et webdesign.

Tout est très modulable et facile d'utilisation. Enfin, si vous voulez optimiser autant que possible les performances de votre boutique, vous avez accès, par l'intermédiaire de WooCommerce, à une grande quantité de plugins stables, efficaces et utiles.

Finalement, le seul inconvénient réellement perceptible sera l'étape consistant à faire le transfert, nécessitant souvent l'intervention d'un professionnel – ainsi que les quelques jours nécessaires pour s'habituer à la nouvelle interface.

Recevoir des devis pour migrer Prestashop sur Woocommerce

Comment migrer son site Prestashop vers Magento ?

Magento bénéficie d'une très bonne réputation sur le marché des solutions e-commerce : avec ses nombreuses fonctionnalités, elle est considérée comme une alternative judicieuse lorsque le gérant du e-commerce souhaite développer son chiffre d'affaires.

Réellement puissant, ce programme est mobilisé par les géants du commerce sur la toile, tout en restant suffisamment accessible pour permettre aux petites et moyennes entreprises de multiplier leurs ventes en ligne.

Finalement, si votre site e-commerce Prestashop ne fonctionne pas toujours bien et ne répond pas aux exigences d'une clientèle de plus en plus nombreuse, il est judicieux de se tourner vers Magento, qui vous proposera des fonctionnalités plus complètes.

En revanche, la mise en place de Magento nécessite une grande expertise : pour réaliser la migration à partir d'un site sous Prestashop, il faudra probablement faire intervenir plusieurs professionnels, à l'image d'un développeur Magento freelance. Le prix du site e-commerce sera, dans un premier temps, plus élevé. Seulement, sur le long terme, vos possibilités de développement vont s'agrandir et, ainsi, vous permettre de rapidement rentabiliser l'investissement.

Pour conclure, en fonction de vos ambitions et de vos capacités à gérer la boutique, vous pouvez migrer vers WooCommerce ou Magento, avec l'aide de freelances spécialisés dans ce genre de travail.

Recevoir des devis pour migrer Prestashop sur Magento

Les tarifs des experts e-commerce sur Codeur.com

Nous avons réalisé une moyenne des tarifs horaires proposés par nos travailleurs freelances sur la plateforme, à titre purement informatif.

Métier Tarif horaire
Développeurs Prestashop 40 €
Développeurs e-commerce 40 €
Développeurs web 39 €
Consultants SEO 45 €
Sysadmin 35 €

Quelques exemples de migrations réalisées sur Codeur.com

Migration Debian 10 -> 11

il y a
FerméMoins de 500 €10 offres Client #535425
Je cherche une personne ayant les compétences Linux nécessaires pour faire une migration de la 10 vers la 11 car j'ai besoin de l'extension "intl" de php (FPM) et il semble qu'il ne soit pas disponible dans la version Debian 10. Je sais faire la m...
  • Linux
  • PHP, MySQL
  • Migration

Modification d'un module Prestashop

il y a
OuvertMoins de 500 €12 offres Client #535357
Nous cherchons un développeur freelance pour réparer et apporter une amélioration sur CM-CIC / Monetico Paiement en plusieurs fois de Prestashop. Bug à réparer : Faire remonter id de la transaction dans le back office de Prestashop. Amélioration...
  • Prestashop

Modification de javascript /jquerry

il y a
En travailMoins de 500 €6 offres Client #535316
Nous recherchons une freelance pour reprendre un bout de javascript sur Prestashop 1.7.8.5. Nous avons besoin d'une personne ayant des connaissances javascript et jquerry et à l'aise avec le CMS Prestahop. La mission consiste à reprendre une sol...
  • JavaScript

Refonte design site web

Ouvert1.000 € à 10.000 €45 offres Client #502311
je cherche pour la refonte du site de mon ami. le site est avec prestashop et il a deux versions anglaise et française et environ 700 produits. on a besoin de refaire le design et d'ajouter deux fonctionnalités comme le popup et le chat. merci d...
  • Migration ou refonte de site

Créer connecteur Prestashop (module) <> ERP via API REST

Ouvert1.000 € à 10.000 €48 offres Client #534996
Pour un site de ventes de pièces auto neuves, il faut développer un module Prestashop 1.6 pour gérer les flux avec un ERP via une API REST. Projet plutôt sympa sur plusieurs étapes et guidé, pour une mise en production (version 1) j'ai besoin a...
  • Conception API
  • PHP, MySQL
  • Modules et composants
  • Site E-commerce

Création de site E-commerce vêtements Streetwear

En cours d'attribution500 € à 1.000 €48 offres Client #526205
Bonjour, je voudrais créer un site E-commerce de vente de vêtements sous PrestaShop. La prestation comprend, la création du logo et de la charte graphique du site en rapport avec l'activité et le style de vêtements proposé, l'insertion des men...
  • Site E-commerce
  • Prestashop
  • Paiement par carte bancaire

Config application « Event Manager a module to sell tickets for events

OuvertMoins de 500 €3 offres Client #534875
Bonjour Je souhaiterai trouver un développeur prestashop afin de configurer EVENT MANAGER /SELL TICKETS Me permettant de créer des événements en tout genre et la création de billetterie avec QR code Mon site est une marketplace multi-ve...
  • Développement spécifique

Modification CSS HTML site Prestashop

OuvertMoins de 500 €24 offres Client #274644
Bonjour Monsieur K Bidi, Je cherche un développeur pour mon site prestashop. Dans un premier temps, ce serait pour une intervention de quelques heures : Les taches inclus : recentrer des blocs sur une page d'accueil, linké un module à une pag...
  • CSS, HTML, XML
  • Prestashop

Migration de données de Basecamp à Google drive partagé

Ouvert1.000 € à 10.000 €11 offres Client #534829
Nous sommes entrain de changer d'outils de collaboration et de stockage de données pour passer sur google. Aujourd'hui, nous faisons cela sur Basecamp, qui nous permet de stocker nos fichiers et nos liens google. Nous travaillons principalement su...
  • Photo

Configuration du serveur web QNAP TS677 pour Prestashop 1.7.8.5

OuvertMoins de 500 €8 offres Client #189929
Bonjour, Je souhaiterai une assistance technique pour : - La configuration du serveur web QNAP TS677pour que je puisse poursuivre le développement d'une boutique Prestashop 1.7.8.5 sur cette plateforme. - L’implémentation du SSL sur le serv...
  • Prestashop
  • Admin système, sécurité
En utilisant ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. permettant de vous proposer des contenus et des services adaptés à vos centres d'intérêts.

Votre navigateur Web n’est plus à jour. Il ne permet pas d’afficher correctement le site Codeur.com.
Nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur ou à utiliser un autre navigateur plus récent.