Comment réussir une migration Prestashop ?


Réussir sa migration Prestashop et améliorer les performances d’un e-commerce


Si vous avez créé votre boutique de e-commerce il y a quelques années, il y a de fortes chances que cette dernière soit gérée par Prestashop.

En effet, cette solution a longtemps été considérée comme leader dans son domaine : entièrement française, elle proposait une interface simple et relativement intuitive, très accessible aux novices – contrairement à Magento, réputé pour sa plus grande complexité.

Malgré tout, d’année en année, votre site e-commerce a pu grandir, se développer et voir sa clientèle se fidéliser. Au final, vous arrivez peut-être à un moment où vous voyez les limites de Prestashop vous freiner dans votre évolution ou vous souhaitez essayer des solutions plus simples : dans ce cas, il est pertinent de songer à faire migrer votre site de vente en ligne.


Comment préparer sa migration Prestashop pour qu’elle soit réussie ?


Avant même d’entreprendre la moindre opération liée à la migration de votre site e-commerce Prestashop, il est impératif de penser à sauvegarder l’intégralité de vos données.

En effet, pendant toute la durée du processus, vous n’êtes pas à l’abri d’une erreur : si vous possédez un fichier incluant tout le contenu de votre boutique, vous n’aurez aucun souci à vous faire – et vous pourrez entreprendre les différentes manœuvres sereinement.

Concrètement, il faudra réaliser deux sauvegardes : la première, souvent réalisée avec le programme Filezilla, permet de récupérer tous les fichiers du site. La deuxième, facile à faire sous l’interface de Prestashop elle-même, crée un fichier pour conserver la base de données.

Un autre élément à prendre en compte est le temps de maintenance lié au transfert. En réalité, il est possible que votre site e-commerce soit indisponible pendant une période plus ou moins longue, selon les méthodes utilisées.

Configurez préalablement un mode maintenance afin d’informer les internautes qui se connectent : incluez un message expliquant que tout rentrera bientôt dans l’ordre, puisque des travaux sont en cours pour améliorer le site. L’idéal est de réaliser la migration pendant la nuit, afin d’éviter de perdre des clients potentiels.


Les étapes à suivre pour réussir sa migration Prestashop




Sur votre serveur, créez deux répertoires : un « nouveau » dans lequel vous réaliserez la migration et un « ancien », pour éviter de perdre des données, dans lequel vous introduisez les données de votre ancien site e-commerce.

Cette opération n’est pas obligatoire, elle sert uniquement à vous rassurer : sachant qu’elle est plutôt longue, vous pouvez l’ignorer si vous le souhaitez. Par la suite, les méthodes vont varier en fonction de la nouvelle solution e-commerce que vous avez choisie : si vous allez sur WooCommerce, il faudra respecter un processus différent par rapport à la démarche nécessaire pour la migration d’un site Prestashop vers Magento.

Ce travail, complexe et technique, nécessite toutes les compétences pour transférer l’intégralité de vos produits, fiches produits, pages descriptives et thèmes sur une nouvelle plateforme e-commerce. En bref, il demande des capacités dignes d’un professionnel : si votre boutique en ligne est relativement importante, il est vivement conseillé de rechercher un freelance pour assurer le transfert de votre site de vente en ligne.


Expliquez votre projet et trouvez des freelances disponibles (gratuit)

Pourquoi migrer vers Wordpress avec WooCommerce ?




WooCommerce est probablement la solution e-commerce la plus populaire du moment : son plébiscite est – en partie – la conséquence de son appartenance à Wordpress, l’un des CMS les plus connus au monde.

Concrètement, WooCommerce se présente sous la forme d’une extension de Wordpress : en matière de e-commerce, c’est la solution la plus complète que l’on trouve parmi tous les plugins.

Si Prestashop profite d’une réelle renommée en France, on observe qu’à l’échelle mondiale, WooCommerce est une solution bien plus souvent utilisée. Beaucoup de fervents défendeurs de Prestashop commencent à conseiller WooCommerce : la solution 100 % française, initialement réputée simple d’utilisation, devient de plus en plus compliquée au fil des mises à jour.

À l’inverse, WooCommerce témoigne d’une grande facilité d’utilisation avec une prise en main rapide – tout en conservant de nombreuses fonctionnalités pour perfectionner son site e-commerce.

Par ailleurs, les thèmes proposés sont ceux de Wordpress, réputés pour leur richesse, leur souplesse et leur facilité à s’adapter à tous les supports. Pour agencer et personnaliser les contenus du site, il n’est pas nécessaire d’avoir de grandes connaissances en HTML et webdesign.

Tout est très modulable et facile d’utilisation. Enfin, si vous voulez optimiser autant que possible les performances de votre boutique, vous avez accès, par l’intermédiaire de WooCommerce, à une grande quantité de plugins stables, efficaces et utiles.

Finalement, le seul inconvénient réellement perceptible sera l’étape consistant à faire le transfert, nécessitant souvent l’intervention d’un professionnel – ainsi que les quelques jours nécessaires pour s’habituer à la nouvelle interface.


Recevoir des devis pour migrer Prestashop sur Woocommerce (gratuit)

Migrer de Prestashop à Magento




Magento bénéficie d’une très bonne réputation sur le marché des solutions e-commerce : avec ses nombreuses fonctionnalités, elle est considérée comme une alternative judicieuse lorsque le gérant du e-commerce souhaite développer son chiffre d’affaires.

Réellement puissant, ce programme est mobilisé par les géants du commerce sur la toile, tout en restant suffisamment accessible pour permettre aux petites et moyennes entreprises de multiplier leurs ventes en ligne.

Finalement, si votre site e-commerce Prestashop ne fonctionne pas toujours bien et ne répond pas aux exigences d’une clientèle de plus en plus nombreuse, il est judicieux de se tourner vers Magento, qui vous proposera des fonctionnalités plus complètes.

En revanche, la mise en place de Magento nécessite une grande expertise : pour réaliser la migration à partir d’un site sous Prestashop, il faudra probablement faire intervenir plusieurs professionnels, à l’image d’un développeur Magento freelance. Le prix du site e-commerce sera, dans un premier temps, plus élevé. Seulement, sur le long terme, vos possibilités de développement vont s’agrandir et, ainsi, vous permettre de rapidement rentabiliser l’investissement.

Pour conclure, en fonction de vos ambitions et de vos capacités à gérer la boutique, vous pouvez migrer vers WooCommerce ou Magento, avec l’aide de freelances spécialisés dans ce genre de travail.


Recevoir des devis pour migrer Prestashop sur Magento (gratuit)

emploi web designer


Commencez une recherche sur Codeur.com

Codeur.com est un site indépendant qui met en relation de façon directe les prestataires free-lance et les porteurs de projets depuis 2006.

Consultez les avis de nos utilisateurs.


Consultez notre guide pour connaitre le prix d'un site internet



Recevoir des devis pour migrer Prestashop (gratuit)


Exemple de migration réalisées sur Codeur.com


En utilisant ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. permettant de vous proposer des contenus et des services adaptés à vos centres d'intérêts.

Vous utilisez actuellement Internet Explorer. Pour profiter pleinement de Codeur.com, veuillez utiliser un des navigateurs suivant :