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Développement d'application Android

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I. CONTEXTE
Le Bureau de l'UNESCO en partenariat avec la Direction de I' Alphabétisation Fonctionnelle et Non Formelle met en œuvre un projet pilote d'alphabétisation des femmes commerçantes via la téléphonie mobile avec le soutien des partenaires financiers que sont Nestlé Cl et la fondation MTN.
Vu que l'utilisation des TIC comme outil d'apprentissage est une stratégie innovante capable de pallier les obstacles à l'alphabétisation classique, la mise en œuvre de ce projet requiert les services d'un spécialiste en développement d'application Android pour l'élaboration de l'outil d'apprentissage axé essentiellement sur les nouvelles technologies de l'information et de la Communication (TIC).

II. MISSION PRINCIPALE
Mettre sur support numérique les contenus d'alphabétisation fonctionnelle et faire le suivi de la bonne maîtrise et de l'utilisation de ce nouvel outil. Il s'agira notamment de rendre ludique des applications interactives en procédant par des dessins ou des illustrations d'images, la prise de voix, la programmation et enfin l'installation des applications sur un smartphone.

III. TÂCHES SPECIFIQUES
Sous l'autorité du Directeur du Bureau de l'UNESCO et sous la supervision du coordonnateur du projet d'alphabétisation fonctionnelle des commerçantes par les TIC, le/la contractant(e) du poste devra :
1. Faire une proposition des outils/support techniques à utiliser pour l’alphabétisation ;
2. Fournir ses outils de développement;
3. Présenter un cahier de charges (contenant une maquette);
4. Développer une plateforme interactive (contenant des applications interactives);
5. Concevoir et mettre à disposition une base de données;
6. Déployer la plateforme (installer les applications sur les smartphones);
7. Proposer une technique de transfert des données sans internet;
8. Préciser la méthodologie de conception et de mise en place du système d'information qui sera utilisée ;
9. Développer les interfaces utilisateurs (UNESCO, comité scientifique, les apprenants)
10. Présenter sa stratégie pour le fonctionnement de cette application ;
11. Mettre en place un module de suivi et de traçabilité des actions des utilisateurs sur !a base des données.
12. Mettre en place un système de recueil d'information relative à la fréquence d1utilisation de l'application d'apprentissage et aux productions des apprenantes par SMS;
13. Transférer les compétences aux services informatiques de l'UNESCO ;
14. Analyser les données recueillies via SMS en vue d'une évaluation de l1apprentissage et des statistiques enfin de projet;
15. Ajouter un module d'authentification (identifier) et les niveaux d'habilitation des apprenants;
16. Ajouter un module d'authentification (identifier) et des évaluations des formateurs;
17. Mettre à disposition de l'UNESCO des codes sources et la base de données;
18. Suivre les alertes et réagir aux alertes signalées par la plateforme ;
19. Former les encadreurs/formateurs à la maitrise et à l'utilisation de la plateforme;
20. Faire le monitoring et le coaching des Formateurs;
21. Sur la base des acquis de l'expérimentation, réviser les outils et proposer un model pouvant servir éventuellement au passage à l'échelle du projet.

IV. RESULTATS ATTENDUS

1. Une application mobile (Android) :
a. Sécurisée;
b. Installée sur le device (smartphone);
c. Facile à utiliser;
d. Permettant de relever le niveau des apprenants;
e. Conte na nt les modules d'alphabétisation fonctionnelle.
2. Une plateforme sécurisée capable de :
a. Détecter la disponibilité des apprenants et la fréquence de l’utilisation (apprentissage);
b. Les contraintes des apprenants;
c. Faire l'évaluation des apprenants;
d. Faire l'évaluation des formateurs.
3. Des formateurs qui maitrisent les technologies et les applications afin de faciliter la formation et le suivi des apprenants ;
4. Des informations sur le profil de chaque apprenant;
5. Des informations systématiques sur le niveau d'avancement de chaque apprenant;
6. Une Possibilité de mise à jour de l’application et des données sans internet.

V. LES LIVRABLES
- Une application fonctionnelle respectant les standards et normes en termes de développement d'application informatique et couvrant l’ensemble des besoins des utilisateurs.
- Un dossier d’analyse de conception et de réalisation
- Un dossier technique et mise en production
- Un manuel utilisateur

VI. PROFIL

- Excellente connaissance de Serious Game et Visual Studio
- Etre un développeur d'applications mobiles
- Avoir une formation de graphiste
- Avoir une expérience dans l'administration des bases de données
- Capacité à travailler dans une équipe pluridisciplinaire et bonne aptitude à établir des relations humaines.

VII. EXPERIENCE ET COMPETENCE

- Excellence connaissance dans les TIC
- Avoir une grande expérience dans le domaine du développement des applications
- Avoir une excellente capacité à travailler en équipe et avec divers partenaires
- Avoir de la disponibilité et être flexible dans le travail
- Avoir ra capacité pédagogique-nécessaire--pour animer des formations

VIII. EVALUATION DES PROPOSITIONS
La sélection de la proposition la mieux disante sera faite sur la base d’une pondération cumulée entre l’offre technique (originalité de la démarche, évaluation des réalisations de l’entreprise et évaluation du personnel avec présence en côte d’ivoire) et le prix, ou 70% seront attribués à la proposition technique et 30% au prix.

IX. COMMENT POSTULER
Les dossiers de candidatures doivent comprendre les éléments suivants:
1. Une proposition en deux pages (une page de la méthodologie de conception et de mise en place du système d'information qui sera utilisée, une page avec une brève description de la société avec le et ou les curriculums vitae de l'équipe);
2. Une proposition de prix avec les différents éléments de facturation.

X. DUREE ET LIEU DU TRAVAIL
Durée de la prestation du contractant: 09 mois (04 mois de conception et 05 mois de suivi évaluation)
Lieu : Abidjan
Structure de rattachement: bureau de coordination du -projet alphabétisation
XI. EQUIPE DE TRAVAIL
Le contractant devra travailler en tandem avec le Consultant National, Expert en alphabétisation et sous la supervision directe du coordonnateur du projet.

Budget indicatif : 10 000 à 50 000 €

Publication : 09 février 2017 à 07h54

Profils recherchés : Développeur mobile freelance, Développeur Android freelance, Spécialiste Télécom freelance

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Montant moyen des devis proposés : 10 550 €

Estimation du délai : 9 jours

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