Combien coûte un shooting photo ? Il est extrêmement difficile de répondre à cette question, tant le shooting photo peut prendre de formes différentes. Pensez-vous à la seule séance de prises de vue ou au contraire évoquez-vous l'ensemble du processus du shooting photo, depuis la préparation jusqu'à la publication d'un book ?

D'une centaine d'euros à plusieurs milliers d'euros, le prix de votre shooting photo dépendra donc de vos besoins et vos envies. Pour vous aider, détaillons les différentes étapes de ce shooting photo, et évoquons aussi le freelance qui pourra vous aider et sublimer le résultat obtenu !

Si vous souhaitez avoir une idée encore plus précise, décrivez votre demande sur Codeur.com, vous recevrez rapidement et gratuitement plusieurs devis (sans engagement, ni obligation).

Recevoir des devis (gratuit)

Quels sont les différents types de shooting photo ?

Le shooting photo est-il d'ordre personnel ou professionnel ? Des photos de mode, ou des photos de bébé, à moins que vous ne souhaitiez un shooting photo sexy et glamour ? Autant de questions, qui vous permettront de répondre à la question du sprix d'un shooting photo.

Le shooting photo évènement, le shooting photo culinaire, et le shooting photo immobilier sont ainsi des types de shooting photo très prisés des professionnels. Zoom sur ces 3 prises photo :

Le shooting photo évènement

L’un des types de photographie les plus répandus est la couverture d’événements. Qui n’a pas espéré de magnifiques photos de son occasion spéciale ? La photographie est un outil précieux pour promouvoir votre événement et s’assurer que votre site web, vos dépliants et vos comptes de médias sociaux sont correctement mis en valeur.

En général, un photographe d’événements facture entre 100 et 200 euros de l’heure, hors TVA, pour les deux premières heures, et diminue (généralement) à mesure que le nombre d’heures réservées augmente. En d’autres termes, plus le nombre d’heures réservées est élevé, plus le tarif horaire sera bas, pouvant aller de 80 à 100 euros par heure, en fonction de l’ancienneté du photographe.

Le shooting photo culinaire

Nous savons tous que nous mangeons avec nos yeux ! Et quoi de mieux pour faire saliver vos prochains clients que de présenter vos réalisations sous la forme de photos culinaires époustouflantes ? Le coût d’une séance de photos culinaires peut varier en fonction du niveau de qualité souhaité. Voulez-vous créer la prochaine image pour votre campagne publicitaire ? Ou êtes-vous simplement à la recherche d’images haute résolution des plats de votre menu pour les utiliser sur votre site web ?

Pour vous proposer un tarif pour une séance culinaire, un photographe culinaire tiendra compte des facteurs suivants :

  • La séance doit-elle être réalisée en studio (solution plus onéreuse) ou à domicile avec une lumière naturelle ? (solution plus abordable) ;
  • Y a-t-il une combinaison particulière de plats que vous aimeriez photographier ? Combien de photos sont nécessaires par plat ?
  • Quel est le niveau de retouche attendu ? Est-il possible de faire de la publicité ? Qu’en est-il d’internet ? etc.

Le coût de votre séance photo culinaire sera déterminé par chacun de ces facteurs. En général, un tournage de premier ordre devrait coûter au moins quelques centaines d’euros.

Le shooting photo immobilier

Vous cherchez à acheter, vendre ou louer une maison ? Votre meilleur atout pour atteindre votre objectif plus rapidement et plus facilement est une photographie immobilière de haute qualité. Un photographe immobilier expérimenté saura manipuler l’éclairage et les perspectives pour mettre votre maison en valeur. Mais comment déterminer le coût d’une séance de photos immobilières ?

En général, le coût d’une séance photo immobilière est déterminé par le nombre d’images à réaliser et le nombre de biens à photographier. La notion de dégressivité est utilisée encore et encore ! Si vous commandez plus d’images, vous obtiendrez un meilleur prix par photo. Demander qu’un ciel gris soit remplacé par un ciel bleu ou que des éléments figurant sur les photos soient supprimés entraînera des frais supplémentaires.

Comment mettre en place un shooting photo ?

Que vous souhaitiez pouvoir présenter un book vous mettant en valeur, ou disposer d'un shooting photo de vos enfants ou même consacrer cette ambition à la mise en valeur de vos produits et/ou de votre entreprise, le shooting photo ne s'improvise pas mais se prépare.

Vous devez préciser le sujet de ce shooting photo, mais aussi et surtout déterminer le but à atteindre. Vous comprendrez aisément, qu'on n'aborde pas de la même manière l'envie d'un shooting photo sexy pour pouvoir offrir un book à ses amis, que celui qui consistera à vous valoriser pour éventuellement décrocher un contrat ou un emploi.

Comment bien préparer un shooting photo ?

A ce stade, vous avez déjà une idée plus précise mais il vous faut encore aller plus loin dans ce travail de présentation. En effet en fonction de vos préférences mais aussi du but à atteindre, vous allez devoir vous décider entre les prises de vue en studio, en intérieur ou en extérieur. Peut-être devrez-vous concilier plusieurs de ses solutions. En intérieur, vous devez prendre soin de réfléchir à l'éclairage, dont vous avez besoin, aux effets que vous voulez donner. Si votre shooting photo doit se passer en extérieur, vous vous devrez de déterminer les conditions climatiques souhaitées. Vous ne vous déplacerez pas au même moment si vous souhaitez profiter d'un grand soleil ou si vous préférez une atmosphère plus mystérieuse et embrumée.

Se poseront alors les questions du maquillage et de tenues. Ces questions ne peuvent être considérées qu'en fonction de vos choix initiaux. Il vous faut penser aux couleurs, aux contrastes, et au résultat que vous souhaitez obtenir.

Le shooting photo, l'art de sublimer chaque détail

Les accessoires seront abordés après avoir répondu à toutes les problématiques précédentes. Il vous faudra scénariser votre shooting photo et en la matière le choix est infini. Vous êtes donc prêt pour le shooting photo en lui-même.

A ce stade, il vous faut impérativement un matériel de très haute qualité, de l'appareil photo aux sports d'éclairage en passant par les trépieds ou les différents objectifs. Mais il vous faut aussi un expert de la photographie, qui en maitrise tous les aspects.

Vous pourrez choisir vous-mêmes les tenues et le maquillage, la coiffure et les accessoires, même si vous disposerez aussi de la possibilité de vous faire assister d'un spécialiste en la matière, qui réussira à faire concilier vos goûts et vos envies avec les dernières tendances en matière de photographie.

Le shooting photo reste une création, que vous ne réaliserez pas tous les jours mais dont le résultat doit être apprécié par le plus grand nombre et pour longtemps. C'est pourquoi le recours à des indépendants, spécialisés dans chacun de ces domaines, vous garantira de parvenir à vos objectifs initiaux.

Quels facteurs influencent le prix de votre shooting photo ?

En réalité, la prise de vue occupe environ un tiers du temps d’un photographe. Le temps restant est réparti entre la post-production des photos et les tâches administratives telles que la vente et la prévente. Pour vous renseigner sur combien coûtent les prestations des photographes, qu’il s’agisse de forfaits proposés ou de taux horaires, vous pouvez explorer les facteurs suivants qui déterminent les coûts d’une séance photo et qui sont pertinents pour vos projets.

1. Le savoir-faire et la connaissance du photographe

La première chose à savoir est qu’il n’y a pas de tarif fixe ou réglementé, même si la tendance du marché est d’ environ 30 à 50 euros/heure. Les vidéographes et photographes professionnels sont libres de facturer ce qu’ils veulent, et le prix sera influencé par ces quelques paramètres avant même que la nature du service ne soit discutée.

Expérience

Un photographe professionnel qui travaille depuis longtemps dans le secteur offrira des coûts plus élevés qu’un nouveau venu qui est encore en train de se constituer un solide portefeuille.

Renommée

Il s’agit d’un simple principe d’offre et de demande. Certains photographes professionnels sont très recherchés et connus. Ils ont un emploi du temps chargé, ce qui fait grimper leurs tarifs. Demandez-vous si vous avez besoin d’un RockStar ou d’un spécialiste compétent pour chaque mission.

Spécialisation

Certains photographes professionnels améliorent en permanence leurs compétences et sont devenus aujourd’hui devenus de véritables experts. Les prix de leurs photos seront plus élevés, mais la qualité du rendu final sera tout simplement exceptionnelle. Réévaluez alors vos attentes en matière de qualité de votre projet.

Le lieu du shooting photo

Même si vous engagez un photographe pour une séance d’une heure, le coût de la mission peut être trop élevé si le photographe doit parcourir une distance importante. Le photographe ne travaille pas sur la route. Il a du mal à trouver de nouveaux clients et à avancer sur d’autres projets. Par conséquent, le prix de votre photographe contiendra une sorte de compensation pour le temps perdu et augmentera.

2. Le matériel nécessaire au shooting photo

Le photographe professionnel que vous engagez peut avoir besoin, selon la nature de votre demande, d’un équipement spécialisé, d’accessoires haut de gamme, de moyens de transport ou de services supplémentaires (par exemple, des maquilleurs, des stylistes et des assistants).

Si vous souhaitez savoir combien coûtent les agrandissements non standards, votre photographe pourra demander l’utilisation d’appareils photo coûtant des dizaines de milliers d’euros afin de garantir une représentation de haute qualité. Par conséquent, les honoraires de votre photographe en seront affectés.

3. Le temps nécessaire pour les prises de vues

Le coût d’une séance photo est évidemment affecté si le projet en question prend beaucoup de temps à réaliser, que ce soit en termes de prise de vue ou de post-production. Si votre prestataire de services a une connaissance approfondie du secteur, il devrait être en mesure de vous expliquer et de vous proposer une estimation assez réaliste du temps nécessaire à la prise de vue et à l’édition en discutant avec vous.

Sachez que certains aspects de la photographie nécessiteront des retouches plus approfondies, comme la retouche de la peau ou des bijoux. N’oubliez pas non plus que si vous souhaitez une livraison le jour même (dans les 24/48 heures), le tarif peut refléter ce service supplémentaire.

4. Les supports d’utilisation du shooting

Pour répondre avec précision aux questions « Combien coûte un photographe professionnel ? » et « Combien coûte une séance photo ? », le client doit être en mesure de communiquer non seulement l’usage prévu des photos (privé ou commercial, promotion de produits ou de services, fins éditoriales ou artistiques), mais aussi les supports sur lesquels les photos seront utilisées : médias sociaux, site web, dépliants, magazine, affiche, etc.

Recevoir des devis (gratuit)

Le photographe freelance, un indépendant pour mettre en avant l'image que vous voulez afficher

C'est le partenaire, dont vous avez besoin pour ce shooting photo. Non seulement, il vous ouvre la possibilité de disposer du matériel de professionnel, mais il est un expert dans le maniement de ces reflex et un spécialiste des réglages en tout genre. Son intervention se fera en amont du shooting photo en lui-même. Son expertise sera utile pour le choix des conditions (intérieur/extérieur) des couleurs à privilégier pour vos tenues ou encore de la sélection des meilleurs décors.

Enfin ce freelance pourra utiliser tous les outils innovants pour la retouche (éventuelle) des photos afin de soigner chaque détail de vos prises de vue.

Un styliste ou un designer pour une mise en scène parfaite

Même si le photographe freelance est à même de vous accompagner et de vous conseiller sur le choix des décors et des accessoires, vous pourrez néanmoins espérer un résultat professionnel irréprochable en faisant appel à un styliste indépendant voire à un designer freelance si le shooting photo concerne des produits ou une entreprise.

Recevoir des devis (gratuit)

Les tarifs des photographes freelances sur Codeur.com

Nous avons réalisé une moyenne des tarifs horaires proposés par nos travailleurs freelances sur la plateforme à titre purement informatif.

Métiers Tarif horaire
Tarifs photographes freelances 41€
Tarifs graphistes freelances 38€
Tarifs graphistes Photoshop freelances 38€
En utilisant ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. permettant de vous proposer des contenus et des services adaptés à vos centres d'intérêts.

Votre navigateur Web n’est plus à jour. Il ne permet pas d’afficher correctement le site Codeur.com.
Nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur ou à utiliser un autre navigateur plus récent.