Extrêmement performants, un système ERP optimise la gestion des processus et des données d'une entreprise. Il est souvent retenu par les entreprises car il combine à la fois gestion d'activité, gestion du CRM (ou relation client), gestion du reporting et de la comptabilité. Le tout sur une base de données unique.

L'acquisition d'un logiciel ERP n'en reste pas moins une solution coûteuse au départ, qu'il est nécessaire d'anticiper. Comme la plupart des logiciels de gestion, son prix dépend de plusieurs variables.

Nous vous en détaillons quelques-unes dans cet article et vous proposons quelques clés de compréhension qui vous permettront de mieux l'appréhender.

Calculez le prix d'un logiciel ERP

Pour calculer le prix d'un logiciel ERP, déposez gratuitement un projet sur Codeur.com pour recevoir (toujours gratuitement) en quelques minutes des dizaines de tarifs et des devis de prestataires disponibles.

Gardez à l'esprit que beaucoup de critères liés à la taille et aux fonctionnalités de la solution, l'organisation et les bases de données existantes dans votre entreprise, les coûts de développement mais aussi les marges impactées par vos partenaires, vont intervenir dans la définition de votre budget. Il est donc nécessaire de comparer plusieurs propositions.

Notre simulateur constitue toutefois une excellente première étape pour évaluer votre budget et vous situer au milieu des offres que vous recevrez.

Recevoir des devis (gratuit)

Qu'est-ce qu'un logiciel ERP ?

Le terme « ERP », apparu dans les années 1990 aux États-Unis, est l'acronyme de « Enterprise Resource Planning », autrement dit la planification des ressources de l'entreprise.

Sa particularité est d'embarquer, en un seul logiciel et une base de données unique , toutes les composantes fonctionnelles d'une entreprise nécessaires à la gestion de son activité : comptabilité, achat, vente, marketing, finances, ressources humaines, etc.

Connu aussi sous le nom de « PGI » (Progiciel de Gestion Intégré), qui n'est autre que son parent francophone, cette solution logicielle peut sembler un peu complexe à appréhender. Néanmoins, elle est un allié de taille pour votre entreprise, qui peut s'avérer extrêmement profitable à l'amélioration de votre rentabilité.

Les solutions ERP peuvent être différentes d’une entreprise à l’autre, mais elles conservent certaines caractéristiques en commun.

L’automatisation

Une fois que l’ERP est introduit dans votre entreprise, vous pouvez automatiser la majorité de vos tâches. Cette automatisation concerne aussi bien l’établissement des factures, la gestion des finances, etc. Ce logiciel ne remplacera évidemment pas vos employés, mais il vous permet de faire d’importantes économies de temps et d’argent.

Une base de données commune à tous les départements

La particularité de ce système de gestion est qu’il vous permet d’avoir une base de données unique et reliée à tous les départements de votre entreprise. De cette manière, vous ne serez pas confrontés aux problèmes de doublon qui sont le quotidien des entreprises qui utilisent des logiciels de gestion qui divisent les données.

La modularité

Il ne faut pas voir l’ERP comme un programme informatique, mais plutôt comme un ensemble de programmes. Il est conçu pour que l’entreprise puisse y associer aussi bien ses logiciels que ses outils connectés.

développement ERP

Quels sont les avantages d'un ERP ?

Un logiciel ERP peut intégrer tous les processus nécessaires à la gestion d'une entreprise et ce, peu importe sa structure.

Ce système qui lie et relie les différents systèmes informatiques d'une entreprise permet de donner une vision globale de son activité.

Bien qu'un logiciel ERP peut parfois être perçu comme trop complexe et donc destiné uniquement aux grandes entreprises, il peut en fait s'avérer très utile pour des PME (Petites et Moyennes Entreprises) et/ou des ETI (Entreprises de Taille Intermédiaire) qui cherchent à booster leur productivité

Dès lors qu'il est pensé et développé de manière adaptée aux objectifs et à la structure de l'entreprise, il lui permettra de structurer ses processus de façon optimale et collaborative en l'aidant à maitriser tout ce qui impacte directement sa productivité et sa rentabilité.

1. L'homogénéisation

Le premier objectif d'une application ERP est d'homogénéiser le système d'information de votre entreprise.

En se substituant à de multiples logiciels, cet outil de gestion intégrée se caractérise donc par sa largeur fonctionnelle et son unicité : chaque domaine de gestion a toujours son propre système mais tous sont accessibles via une seule application, avec une interface unique et commune. Vous évitez ainsi des dysfonctionnements internes causés par la multiplicité des outils et l'apparition de processus redondants ou laborieux.

Le logiciel ERP peut aussi être une solution modulaire. Ainsi, chaque domaine est représenté par un module, tous sont interconnectés et complémentaires les uns aux autres, mais peuvent aussi être acquis séparément.

2. La communication

L'interconnexion et la complémentarité des systèmes permettent une meilleure communication et un partage d'informations plus fluide entre les différentes divisions de l'entreprise.

Les informations recueillies sur l'activité et l'état d'un service peuvent être mises à disposition des autres parties, et être utilisées de manière productive.

Cet accès au même niveau d'information, grâce à une mise à jour quotidienne, pour toutes les ressources de l'entreprise (interne et externe) et à tous les niveaux, permet d'automatiser l'attribution de tâches ou les demandes de modération.

Une interaction optimisée qui, in fine, améliore votre productivité.

3. La maîtrise des coûts et des délais

Les solutions ERP permettent à une entreprise de prendre conscience, par elle-même, des processus non optimisés, des technologies coûteuses mais aussi des ressources, matérielles et humaines, mal exploitées.

En connectant toutes les informations relatives à ses activités, elle élimine tout ce qui est en double et/ou incompatible, contrôle, suit et améliore sa gestion globale en temps réel. Elle maîtrise ainsi ses coûts, mais aussi ses délais de fabrication, de production et de livraison.

logiciel ERP

Quel budget ERP prévoir ?

Vous l'aurez sûrement compris, le coût est aujourd'hui le principal frein rencontré par les entreprises.

Véritable moteur du système d'information, l'ERP est à l'origine de nombreux gains de performance de l'entreprise mais nécessite un engagement financier important pour plusieurs raisons.

Nous vous détaillons les grandes lignes de son implémentation qui sont également celles que vous retrouverez dans la construction de votre budget.

1. Hébergement et Licence utilisateurs

Ce sont les premières questions à se poser.

Historiquement, les licences lourdes permettant d'être propriétaire du logiciel, avec un usage à vie, étaient privilégiées par les entreprises.Connu sous nom d'ERP propriétaire, ou On Premise, ce mode nécessite l'achat d'une licence et par conséquent un investissement plus important au départ. Pour vous donner un ordre d'idée, la licence représente 15 % à 25 % du prix d'un ERP propriétaire. À cette solution s'ajoute, entre autres, la nécessité d'avoir le matériel nécessaire (des serveurs, par exemple) capable de supporter et d'héberger ce nouveau système.

Toutefois, une nouvelle tendance est apparue grâce à l'émergence du Cloud. L'ERP Open source ou SaaS (Software as a Service) est un mode d'utilisation du logiciel via une application optimisée et consultable à distance, grâce à une simple connexion internet.

Ce service payant (abonnement au mois ou à l'année, avec des échéances échelonnées) permet aux entreprises de louer le logiciel et ainsi de s'épargner des coûts d'hébergement souvent élevés.

2. Définition et Conception

Parfois négligées au budget, la définition et la conception de vos besoins et des fonctionnalités attendues pour chaque service doivent absolument être travaillées en amont.

Autant vous le dire tout de suite : ce sont d'elles que dépendent la suite de votre projet ERP !

L'objectif de ce cadrage sera de traduire toutes vos exigences et besoins en spécifications techniques et fonctionnelles. En plus d'être une base solide pour le lancement du projet, notamment pour vos équipes et partenaires qui créeront un logiciel conforme à vos attentes et à votre structure, il permettra aussi d'identifier l'ampleur et la durée du travail à réaliser et donc de préciser davantage votre budget !

Notre conseil

Pour un logiciel ERP adapté à votre structure, rédigez un cahier des charges bien précis. Vous vous garantissez ainsi un développement structuré et adapté aux objectifs que vous vous êtes fixés.

Décrivez-y correctement vos objectifs, vos besoins (modules et fonctionnalités souhaités), le nombre d'utilisateurs, etc. Cela permettra d'envisager le logiciel standard qui vous conviendra et les développements spécifiques à prévoir. Plus vous serez précis, moins vous aurez de surprises financières.

3. Intégration

Il s'agit de la mise en place ou l'implémentation de la solution ERP dans l'entreprise. L'intégration consiste d'abord à installer le logiciel ERP dans sa version standard, puis à l'adapter aux spécificités de votre structure et de vos systèmes.

À ce niveau se joue un nouveau pallier important dans l'élaboration de votre budget puisque ces adaptations nécessitent souvent des développements spécifiques. Viennent ensuite les phases de tests et de recette.

Ne sous-estimez pas non plus l'accompagnement qui vous sera fourni par votre prestataire lors de ces étapes. Entre les réunions de pilotage, les suivis et les interactions, engageront forcément un coût pour le temps passé.

Le délai de déploiement est généralement plus long avec une solution On Premise. Toutefois, avec une solution SaaS, les éditeurs de logiciels n'intègrent pas toujours ces étapes dans leurs devis et/ou leurs proposition d'abonnement. Soyez donc vigilants !

Un système ERP peut être inefficace si une entreprise ne le met pas en œuvre avec soin : l'implémentation doit donc être pensée très en amont pour que le rapport coût/bénéfice soit justement pesé.

Notre conseil

L'intégration d'un tel système d'information peut parfois demander des ajustements de votre organisation actuelle. Il est possible que vous soyez amené à délaisser certains processus de travail et changer, voire abandonner, certains logiciels qui seraient devenus incompatibles. Ancitipez cette étape et soyez prêt à tous ces changements !

4. Formation et Maintenance

Ces étapes, dites non-récurrentes, n'en sont pas moins essentielles. Peu importe le mode choisi, SaaS ou On Premise, ne les négligez pas.

La maîtrise de l'outil, dès lors qu'il sera intégré, par tous vos collaborateurs/utilisateurs est indispensable pour un usage optimal. Souvent proposée en option par les développeurs et les intégrateurs, soyez-en sûrs, elle n'en est pas une !

Et la maintenance qui vous permettra d'avoir une solution à jour, non plus ! Toutefois, cette étape aussi indispensable soit-elle, n'est pas toujours incluse dans les devis de départ ou dans les abonnements.

À vous d'être vigilants pour garder un niveau d'excellence opérationnelle à la hauteur de vos attentes et exigences !

Recevoir des devis (gratuit)
ERP

Comment réduire le coût de votre logiciel ERP ?

Créer un cahier des charges précis et détaillé

Pour réduire sensiblement le coût de votre logiciel ERP, vous avez avant tout besoin d’un cahier de charges en bonne et due forme afin de suivre en détail son application au sein de votre entreprise.

Pour rédiger le cahier de charge, il faudra prendre en compte plusieurs éléments tels que :

  • Le secteur d’activité de l’entreprise ;
  • Son organisation générale ;
  • Ses départements ;
  • Etc.

Afin d’éviter toute erreur et d’exploiter au mieux la solution ERP tout en réduisant son coût, il faut commencer par établir une liste complète des logiciels que vous utilisez déjà. De cette manière, les prestataires en charge de l’ERP pourront savoir exactement ce qu’ils doivent vous proposer par rapport, et surtout, vous éviterez les surfacturations.

L’objectif derrière le cahier de charges est également de vous permettre de définir vos attentes par rapport aux fonctionnalités de votre solution ERP, tout en vous focalisant uniquement sur celles qui vous serviront le plus.

Télécharger un modèle de cahier des charges

Limiter le nombre d’utilisateurs

L’introduction d’un ERP au sein d’une entreprise change profondément son mode de fonctionnement. Il s’agit d’un logiciel qui sera nécessaire à tous les départements et donc à un grand nombre d’utilisateurs. Cependant, il faut bien comprendre que ces derniers n’ont pas tous la même attente vis-à-vis d’un ERP. En effet, alors que certains employeurs exploitent le potentiel d’un ERP à plein temps, d’autres n’en ont que vaguement besoin.

Le point fort d’une solution ERP est qu’elle est capable de s’adapter aux besoins de tous les utilisateurs. Cependant, un outil aussi complet peut vous revenir relativement cher. L’idéal serait donc de limiter le nombre d’utilisateurs pour que son prix d’acquisition ne devienne pas une charge trop important pour vous. C’est d’ailleurs pourquoi le prestataire en charge de votre projet ERP doit s’imprégner des réalités de votre entreprise afin de vous faire une proposition qui correspond à un bon rapport qualité-prix.

Limiter les fonctionnalités et les intégrations à des logiciels tiers

Les fonctionnalités sont le principal avantage d’un ERP. Vous pouvez accomplir plus de tâches dans votre entreprise avec un logiciel doté de plusieurs fonctionnalités.

À partir d’un ERP, vous pouvez par exemple optimiser votre gestion des approvisionnements, de l’inventaire, gérer des projets, etc. Cependant, les coûts en matière d’élaboration et de maintenance seront eux aussi importants. Pensez donc à limiter les fonctionnalités au strict minimum.

Les logiciels ERP ont également une grande capacité d’intégration. D’ailleurs, il n’est pas nécessaire d’investir dans une telle solution si elle n’est pas en mesure de s’intégrer à d’autres programmes. Il s’agit en effet d’une des caractéristiques qui fait de l’ERP, un outil qui peut venir en aide à tous vos départements. Cependant, combien coûte une solution de logiciel ERP dont la capacité d’intégration sera très avancée ? En effet, plus le nombre de programmes est élevé et plus vous aurez à dépenser pour votre outil de gestion. C’est pourquoi il est tout aussi préférable de limiter également les intégrations.

Limiter les systèmes d’exploitation compatibles

Le système d’exploitation est un élément majeur d’une solution ERP. En effet, c’est lui qui permet d’établir un lien entre elle et les autres logiciels de l’entreprise. Il est donc important de choisir les systèmes d’exploitation compatibles avec grand soin. Un ERP peut être normalement compatible avec Linux, Windows et MacOS. Les éditeurs ont également pensé à des solutions pour adapter leurs produits à un support mobile.

Toutefois, si un éditeur d’ERP doit rendre votre commande compatible avec plusieurs systèmes d’exploitation, il est évident que cela affectera son coût de conception. Si votre budget est limité et que vous souhaitez surtout faire des économies, il n’est pas nécessaire d’adopter un ERP compatible avec tous les systèmes d’exploitation. Vous pouvez tout simplement en choisir un seul et fonctionner avec lui, sans que cela ait un impact négatif sur la rentabilité de votre logiciel. D’ailleurs, de nombreuses entreprises se contentent de solutions ERP fonctionnant exclusivement sous Windows.

Faire appel à un freelance

Les entreprises ont pleinement conscience de l’importance d’un ERP, mais elles n’ont pas toujours le temps ni l’expertise nécessaire pour se consacrer pleinement à la recherche du meilleur logiciel pour elles. L’aide d’un freelance dans les IT peut s’avérer donc très utile, surtout si celui comprend le marché des ERP. De plus, les freelances ont des tarifs en dessous de ceux que pourraient vous proposer des agences.

Comme vous le savez certainement, il y a plusieurs postes de dépenses à prendre en compte pour la possession d’un ERP. Faire appel à un freelance vous permet d’avoir à vos côtés un expert qui saura analyser avec vous, les différentes dépenses que vous aurez à faire pour vous doter d’une telle solution. D’ailleurs, si vous avez besoin d’un free-lance pour vous aider dans votre stratégie d’acquisition d’un ERP, il vous suffit de vous rendre sur Codeur.com. Vous y trouverez des dizaines de freelances expérimentés et capables de vous accompagner dans votre recherche de l’ERP parfait pour votre entreprise à des prix avantageux.

Recevoir les devis de freelances

Des spécialistes ERP à votre écoute pour un projet sur mesure

Pour des raisons isolées ou cumulées (création, changement d'activité, accroissement ou diversification...), vous êtes convaincu du bien-fondé d'investir dans un logiciel ERP mais vous hésitez encore car, si l'utilisation logicielle simplifie les tâches, sa mise en place n'en demeure pas moins complexe en amont pour le néophyte que vous êtes.

C'est donc tout naturellement que vous envisagez de confier l'ensemble de votre projet à des professionnels, qui vous apporteront les conseils et les solutions dont vous avez besoin.

Afin que votre démarche soit la plus constructive possible, il conviendra de réfléchir conjointement avec l'éditeur, le développeur et l'intégrateur de votre logiciel mais aussi un formateur, tous spécialistes des solutions ERP, aux plusieurs points que nous venons de détailler afin d'établir un plan précis avant, pendant et après le projet.

N'hésitez pas à trouver des agences et des freelances sur Codeur.com.

Et, prenez le temps de poster plusieurs annonces, répondez aux propositions et comparez plusieurs devis dans l'optique de réaliser les meilleurs choix !

Recevoir des devis (gratuit)

Les tarifs des spécialistes logiciel ERP sur Codeur.com

Nous avons réalisé une moyenne des tarifs horaires proposés par nos développeur freelances sur la plateforme à titre purement informatif.

Métiers Tarif horaire Trouver des profils
Tarifs développeur logiciel 37 € Trouver un développeur logiciel
Tarifs intégrateur logiciel ERP 39 € Trouver un intégrateur logiciel ERP
Tarifs formateur logiciel ERP 34 € Trouver un formateur ERP
En utilisant ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. permettant de vous proposer des contenus et des services adaptés à vos centres d'intérêts.

Votre navigateur Web n’est plus à jour. Il ne permet pas d’afficher correctement le site Codeur.com.
Nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur ou à utiliser un autre navigateur plus récent.