Dans toute entreprise ou dans toute structure vendant des biens ou des services, créer des campagnes emailing permet d’informer une cible, de susciter de l’engagement, d’encourager à l’achat, d’augmenter les conversions ou encore de fidéliser une clientèle.

D’une façon générale, l’emailing est une pratique très accessible et réellement répandue, susceptible de répondre efficacement à la variété des objectifs des différentes structures (boutique e-commerce, TPE, PME, grandes entreprises, etc.).

Calculez le prix d'une campagne emailing

Pour calculer le prix de votre campagne d'email marketing, déposez gratuitement un projet sur Codeur.com. Vous recevrez (toujours gratuitement) en quelques minutes des tarifs de spécialistes emailing freelances.

Recevoir des devis (gratuit)
intégration html d'un email

Comment créer une campagne emailing ?

Réaliser une campagne emailing implique de s’adresser directement à votre cible : il est important de soigner le discours, la présentation et tous les éléments du message, à l’image du call-to-action, qui doit être mûrement réfléchi afin de susciter un maximum de clics.

Étape 1 : Design de la newsletter

Dans tous les cas, afin de réussir votre campagne emailing, il est vivement conseillé de créer un nouveau modèle de mail. Ce dernier sera respectueux de votre charte graphique, tout en instaurant quelques nouveautés afin de faire passer votre message (une promotion, un événement, etc.).

Pour commencer, il faudra mettre en page l’e-mail, organiser les contenus et alterner de la meilleure façon possible entre images et textes, par exemple. Tous les éléments visuels peuvent être préalablement réalisés sur des programmes de création graphique. Les compétences d’un graphiste sont donc indispensables pour réaliser une campagne emailing efficace.

Le plus souvent, les graphistes freelance sont rémunérés à l’heure et facturent selon le temps passé à travailler sur votre projet. Ils peuvent également choisir un tarif au jour ou au projet. À titre indicatif, les graphistes peuvent parfois demander 40 euros HT de l’heure, mais, en fonction de leur expérience, le prix peut doubler.

Étape 2 : Rédaction du contenu de l'email

Par la suite, si vous cherchez à créer des contenus écrits de qualité, il peut être judicieux de faire appel à un rédacteur web. Il pourra écrire l’intégralité des textes de votre newsletter, trouver les formulations les plus adaptées et faire en sorte, dans son discours, de s’adresser de la meilleure façon possible à votre cible (consultez le guide Redacteur.com : Comment réussir vos newsletters).

Étape 3 : Intégration HTML de l'emailing

Enfin, pour que l’e-mail, encore sous la forme d’images et de textes, soit lisible sans aucun problème par tous les destinataires, un travail d’intégrateur HTML est primordial.

Cette étape est d’une grande importance puisque, aujourd’hui, il est impératif de composer avec la variété des supports de lecture (tablette, Smartphone, ordinateur) et des programmes e-mail. En effet, les messages ne sont pas toujours aussi bien reçus sur Outlook, Gmail ou encore les logiciels de lecture type Thunderbird ou Mail sur Mac.

Étape 4 : Test et envoi de la campagne

Une fois votre template HTML intégré, votre campagnes est prête à être envoyée via votre logiciel d'email marketing favori.

Aujourd’hui, des programmes d’emailing nécessitant peu de connaissances existent et permettent, théoriquement, de réaliser sa propre campagne sans maîtriser le graphisme ou le HTML. Cependant, l’efficacité sera limitée si vous ne prenez pas le temps de soigner des éléments aussi primordiaux que :

  • L’objet de l’e-mail
  • L’introduction et l’accroche
  • L’aspect visuel
  • Le call-to-action
  • La certification du serveur d'envoi
  • La validation du nom de domaine

L’emailing est une pratique nécessitant généralement de mutualiser plusieurs compétences distinctes. En ce sens, vous trouverez difficilement un professionnel en mesure d’assurer la réalisation et le suivi de l’intégralité de votre campagne emailing : si vous rencontrez un tel interlocuteur, assurez-vous qu’il possède bien les capacités qu’il revendique.

Recevoir des devis (gratuit)

Comment réussir votre campagne emailing ?

Afin que votre campagne emailing génère des bénéfices directs pour votre entreprise, il est judicieux de cadrer au maximum vos objectifs et de travailler de façon concise, en ayant toujours votre cible en tête. Pensez également à télécharger notre guide : Comment réussir vos emailings ?

Définir clairement les objectifs de votre email

Pour commencer, avec les professionnels vous aidant à la création de la campagne emailing, il faut formuler clairement l’objectif : voulez-vous partir à la conquête d’une nouvelle clientèle, fidéliser un portefeuille déjà existant ou bien augmenter votre chiffre d’affaires ? En fonction de votre but, les méthodes à privilégier ne seront pas les mêmes.

Segmenter et cibler vos destinataires

Par la suite, prenez le temps d’analyser vos cibles : à titre d’exemple, la méthode des personas peut vous permettre de dégager les différents profils types auxquels vous vous destinez. Le fait de connaître tous les profils susceptibles de recevoir vos mails vous permet d’anticiper sur les besoins et réactions et donc, d’adapter le message en conséquence, en créant plusieurs listes d’envoi.

Bien choisir votre moment d'envoi

Vous devez également prendre le temps de définir intelligemment la date d’envoi. Par exemple, si vous vous adressez à d’autres entreprises, il est conseillé de miser sur une heure de bureau. À l’inverse, si vous créez une campagne emailing à destination de particuliers, privilégiez les soirs et week-ends.

Soigner le template de votre emailing

L’étape la plus décisive reste naturellement celle de la création de contenus, là où les graphistes et rédacteurs interviennent. Le plus important est de trouver un bon équilibre entre les images et le texte, de proposer un message nouveau et de ne pas « recycler » une ancienne newsletter puis, naturellement, de réaliser un call-to-action percutant.

Il est conseillé de créer un template pour vos emailings. Un Template emailing est un prototype de courrier électronique préconçu qui permet d’envoyer des mails avec un design attirant tout en gagnant beaucoup de temps. Avec un Template emailing, vous arrivez également à garder une cohérence graphique pour toutes vos campagnes d’emailing. Nous vous donnons ci-dessous des conseils pour avoir un bon Template. D’abord, pour mettre en place une campagne emailing digne de ce nom, le design de votre Template emailing doit respecter certaines normes design.

  • Le ratio texte – image : la meilleure façon de capter l’attention de vos lecteurs c’est de leur faciliter la lecture de votre email. Pour y arriver, il est important d’insérer quelques images pour leur permettre d’avoir un aperçu rapide et général du contenu. Le ratio idéal pour un bon Template emailing serait 70% d’image et 30% de texte.
  • Le poids des images : il est important de ne pas utiliser des images trop lourdes. Le poids des images impacte grandement sur le temps de téléchargement du mail. Assurez-vous d’optimiser la taille des images que vous voulez insérer pour faciliter l’ouverture de votre email par les destinataires. C’est un point très important à prendre en compte.
  • L’intégration HTML : le format HTML se distingue du format de texte brut. L’intégration d’un format HTML permet de rendre la mise en page de votre emailing plus riche avec des tableaux, des images, etc. Vous devez intégrer le HTML en faisant attention aux normes email. Par exemple, les tables HTML correspondent à des rectangles imbriqués selon les règles email.

En outre, il faut savoir que le rendu des emails peut varier d’une messagerie à une autre. C’est un problème que rencontrent souvent les spécialistes marketing. Le rendu visuel des emails peut changer à cause de certains paramètres comme la diversité de configurations qui peut exister dans une même solution. Pour remédier au problème de l’email rendering et optimiser le rendu visuel des messages envoyés, il existe des outils d’email rendering qui permettent d’avoir une visualisation préalable du rendu avant de l’envoyer.

Analyser les résultats de votre campagne mail

Par la suite, utilisez tous les logiciels d’analyse à votre portée afin de tirer des conclusions de votre campagne emailing : calculez le ROI de la campagne en vous basant sur les différentes retombées, pour mieux envisager votre prochain envoi d’e-mails.

créer un emailing

Comment réduire le prix de vos campagnes emailing ?

Les campagnes emailing peuvent avoir des coûts relativement élevés. En fait, il y a beaucoup de paramètres qui peuvent influencer le prix des campagnes emailing. Donc le tarif peut varier d’une campagne à une autre. Pour avoir des chances de réduire le coût de vos campagnes emailing, il y a un certain nombre d’astuces qui peuvent être très efficaces.

Le choix du logiciel d’envoi

Il existe plusieurs logiciels d’emailing qui permettent d’envoyer des courriers électroniques en masse. Le choix d’un de ces logiciels peut aider à diminuer grandement les tarifs de votre campagne d’emailing. Il vous suffit de choisir le logiciel le moins cher pour faire passer vos emails à vos cibles. L’idéal serait de trouver un logiciel qui a un très bon rapport qualité / prix. Ainsi, vous trouverez un logiciel de qualité qui répond à toutes vos attentes et à un prix très accessible. Vous pouvez faire des comparaisons avec les différents logiciels pour choisir celui que vous trouvez le plus accessible.

Segmenter vos contacts mail

Pour réduire considérablement le prix de vos campagnes d’emailing, il est important de segmenter vos contacts. En d’autres termes, il vous faudra choisir les personnes qui recevront vos mails suivant la pertinence de leur profil. Il ne sert à rien d’inclure dans votre campagne d’emailing des personnes qui n’ont aucun intérêt pour votre contenu. Choisissez les contacts les plus pertinents selon certains paramètres comme le sexe, l’âge, les centres d’intérêt, les besoins, etc. Cette segmentation vous permettra d’augmenter le taux de clics et d’améliorer en même temps la délivrabilité de vos emails.

N’avoir que des contacts opt-in dans votre base

L'opt-in est un concept très répandu dans l’univers des campagnes emailing. Il s’agit en fait d’une mesure prise pour envoyer des emailings à des personnes ayant manifesté l’envie de les recevoir. Pour gagner du temps et économiser de l’argent dans sa campagne d’emailing, il n’y a rien de tel que la création d’un formulaire opt-in pour cibler les personnes réellement intéressées par votre contenu. Les contacts existent plus souvent lorsqu’ils s’inscrivent à votre newsletter. C’est la meilleure façon d’avoir des contacts pertinents et de créer une vraie communauté intéressée par ce que vous proposez. Nous vous déconseillons de vous tourner vers les bases achetées si vous voulez réduire le coût de votre campagne emailing.

Créer un Template email complet adaptable pour vos différentes campagnes

En créant un modèle complet avec un design qui correspond parfaitement à l’esprit de votre entreprise, vous pourrez le réutiliser pour vos différentes campagnes d’emailing. De cette façon, vous n’aurez plus besoin de créer un nouveau Template à chaque nouvelle campagne d’emailing. Cela vous permet non seulement de garder une cohérence graphique pour toutes vos campagnes, mais vous économiserez aussi quelques euros qui pourront être utilisés ailleurs. Pour chaque nouvelle campagne, il vous suffira d’adapter le contenu et l’objet de la campagne au Template que vous avez créé. C’est un très bon moyen de réduire le prix des campagnes d’emailing.

Faire appel à des freelances experts de l’email marketing

Il s’agit là d’une façon efficace d’optimiser son budget pour ses campagnes d’emailing. Les freelances spécialisés dans l’email marketing ont toute l’expertise et l’expérience qu’il faut pour mener une campagne d’emailing digne de ce nom. Ces derniers sont assez expérimentés dans le domaine pour mettre en place des stratégies qui répondent parfaitement à vos attentes et qui sont adaptées à vos besoins.

En plus, avec un freelance vous avez la garantie de profiter d’un design optimisé pour les différentes boîtes de réception. Ainsi, vous ne courrez pas le risque d’avoir un mauvais rendu de vos emails. Aussi, les services d’un freelance vous permettent d’améliorer grandement la délivrabilité de vos emails. Vous aurez une meilleure chance de toucher beaucoup de personnes en vous payant un freelance. Enfin, les freelances offrent un service beaucoup plus accessible que celui des agences. Vous n’aurez pas besoin de débourser une fortune pour profiter de l’expertise d’un freelance.

Pour savoir combien coûte en moyenne une campagne d’emailing avec un freelance, vous pouvez chercher sur Codeur.com. Détaillez vos besoins dans un cahier des charges (téléchargez votre modèle de cahier des charges ici) pour recevoir des devis précis.

Recevoir des devis (gratuit)

Les tarifs des experts en email marketing sur Codeur.com

Nous avons réalisé une moyenne des tarifs horaires proposés par nos experts emailing freelances sur la plateforme, à titre purement informatif.

Métier Tarif horaire
Tarifs intégrateurs web freelances 30€
Tarifs graphistes freelances 38€
Tarifs rédacteurs freelances 28€
Tarifs administrateur système freelances 35€
En utilisant ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. permettant de vous proposer des contenus et des services adaptés à vos centres d'intérêts.

Votre navigateur Web n’est plus à jour. Il ne permet pas d’afficher correctement le site Codeur.com.
Nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur ou à utiliser un autre navigateur plus récent.