Aujourd'hui les livres se lisent de plus en plus sur PC, mobile ou tablette. Pour vous adapter à ces nouveaux modes de lecture il est conseillé de créer des versions numérique de vos livres. Qu'il sagisse de livre payant ou gratuit (livre blanc) la création représente naturellement un coût, qu’il faut anticiper avant de se lancer. En fonction de vos attentes, le coût d'un eBook est compris entre 50 et 500 €. Pour y voir plus clair, utilisez notre simulateur pour découvrir le prix de votre eBook.

Calculez le prix d'un eBook

Pour calculer le prix d'uneBook, déposez gratuitement un projet sur Codeur.com. Vous recevrez (toujours gratuitement) en quelques minutes des tarifs de rédacteurs freelances pour la réalisation de votre eBook.

Recevoir des devis (gratuit)

De l’idée aux premiers travaux de rédaction, les premiers instants de votre e-book

Lâchez immédiatement votre clavier si vous avez déjà commencé à écrire les premières lignes de votre e-book. Il vous faut avant tout prendre le temps de définir votre projet. Ce n’est certes pas la phase la plus longue du projet mais cette préparation demeure essentielle.

Répondez à ces questions de manière sincère et chaque réponse orientera un peu plus votre projet :

  • Pourquoi voulez-vous écrire un e-book? Si c’est pour vous lancer dans une activité lucrative (la vente d’e-book), il vous faudra proposer un contenu de qualité apportant une véritable information (guide pratique, essai, …) ou offrant un véritable divertissement (Roman, BD, nouvelle, …) aux lecteurs/lectrices.
  • Sur quel sujet voulez-vous écrire ? Cette question permet de vérifier que votre projet n’est pas une copie de multiples e-books déjà publiés.
  • Sous quel angle souhaitez-vous aborder votre thématique, votre problématique ? Espérez-vous vous imposer comme un expert en la matière (en avez-vous les compétences ? …) ou préférez-vous apporter un guide pratique à vos lecteurs (savez-vous alors ce qu’attendent réellement ces lecteurs ? …) à moins que vous ne souhaitiez proposer un angle décalé, impertinent, sarcastique, ….

Il ne vous reste plus à ce stade, qu’à définir votre projet en posant clairement le sujet sur lequel vous allez écrire et l’angle que vous avez choisi d’adopter.

Rédaction ou documentation, par quoi commencer pour créer son e-book ?

Un e-book, comme un livre, ne s’écrit pas d’une traite de la première à la dernière page. Qu’il s’agisse d’un essai, d’un guide ou d’un roman, cette création nécessitera de nombreuses recherches pour la rédaction de certaines parties, alors que d’autres pourront, grâce à votre expérience et/ou à vos connaissances, être rédigées en un seul bloc.

Vous pouvez donc préférer effectuer toutes les recherches nécessaires avant même d’écrire le premier mot, ou au contraire rédiger les parties ne nécessitant pas de travaux complémentaires tout en effectuant ce travail de documentation.

La rédaction doit être exempte de fautes d’orthographe ou de grammaire mais aussi facilement compréhensible. Vos lecteurs doivent aisément comprendre vos propos et apprécier la lecture de votre ouvrage.


Rendez votre e-book plus plaisant et attrayant avec des apports extérieurs !

Vous allez devoir également illustrer votre e-book. Cette nécessité d’illustration peut se limiter à la couverture, si vous avez l’ambition de proposer un roman classique, mais elle pourra aussi conduire à créer des infographies (si vous rédigez un guide pratique ou un essai notamment).

La recherche de photographies ou même le recours à la création photographique seront peut-être nécessaires à l’enrichissement de votre e-book.

Parce que ces tâches sont longues et fastidieuses, il vous faut les mener de front avec la rédaction de votre e-book.

La première relecture, une vision générale de l’e-book

Vous êtes parvenu au terme de la rédaction et vous avez réuni toutes les illustrations, photos et autres infographies. Il vous faut alors relire votre e-book pour en appréhender l’impression générale. N’avez-vous pas oublié d’expliciter une notion, un concept ? L’articulation des différentes parties est-elle logique ? compréhensible ? attrayante ?

Après avoir effectué cette première relecture, vous devez passer un obstacle de taille : la relecture et la correction. Vous allez confier votre e-book à un (nous vous conseillons d’en choisir plusieurs) correcteur(s). Chacun de ces correcteurs doit avoir une tâche bien définie. L’un d’entre eux devra s’occuper de l’orthographe et de la syntaxe. Un autre sera chargé de la compréhension de vos textes, de la clarté de ceux-ci. Un troisième pourra être un spécialiste du domaine, sur lequel vous avez rédigé, et apporté un regard d’expert afin d’en valider le contenu.

De la promotion à la vente, la destinée de votre e-book

Chaque relecture impliquera de nombreuses corrections, que vous réaliserez avec attention. Votre e-book est enfin prêt et vous allez pouvoir le proposer à vos lecteurs, que vous espérez nombreux. Vous disposez du choix du canal de diffusion, que ce soit sur votre propre site ou sur votre blog, ou alors sur un site spécialisé dans la vente d’e-book, à moins que vous ayez choisi de le vendre sur un site thématique (en lien bien évidemment avec votre e-book). Dans tous les cas, si vous voulez réussir avec ce projet, il vous faudra être spécialiste de tous les domaines évoqués ci-dessus ou vous faire aider par un expert free-lance.

Avec un freelance, devenez expert pour la rédaction de votre e-book !

A chaque étape de la rédaction de votre e-book, vous devez exceller sur chacune des actions dont vous avez la charge. Le recours à un freelance vous permettra de pallier à une méconnaissance ou à un manque d’expériences, alors n’hésitez pas.

Le rédacteur ou le correcteur, un indépendant au service des mots

A la fois écrivain et rédacteur web, journaliste et créateur, le rédacteur freelance sera le partenaire privilégié pour mettre en forme vos idées ou vos concepts. Si vous estimez pouvoir vous passer de ses services, ne vous refusez pas les atouts d’un correcteur indépendant, qui traquera la moindre des erreurs dans vos écrits.

Un photographe ou un infographiste, le freelance au service de votre attractivité

Pour illustrer votre e-book, le photographe freelance sera en mesure de vous proposer des prises de vue originales, correspondant parfaitement à vos besoins. Ce même indépendant sera également en mesure de retoucher une ancienne de ses photos pour vous proposer encore plus de créativité. Si votre maitrise du codage en général n’est pas suffisante pour la création d’infographie détaillée et exhaustive, faites confiance à un infographiste indépendant, qui pourra concrétiser tous vos projets.

Webmaster ou un expert SEO indépendant, l’expertise pour diffuser le plus largement possible

Une fois votre e-book en ligne, il va vous falloir le faire connaître auprès de vos lecteurs potentiels. Un webmaster indépendant pourra, si vous avez privilégié cette action, créer une boutique en ligne pour vous aider à devenir l’auteur de best-sellers, que vous rêvez d’être. De son coté, un consultant SEO freelance sera bénéfique pour vous aider à référencer efficacement votre e-book et donc à la faire connaître de son lectorat.

Recevoir des devis (gratuit)
En utilisant ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. permettant de vous proposer des contenus et des services adaptés à vos centres d'intérêts.

Vous utilisez actuellement Internet Explorer. Pour profiter pleinement de Codeur.com, veuillez utiliser un des navigateurs suivant :