Aujourd'hui les livres se lisent de plus en plus sur PC, mobile ou tablette. Pour vous adapter à ces nouveaux modes de lecture il est conseillé de créer des versions numérique de vos livres. Qu'il sagisse de livre payant ou gratuit (livre blanc) la création représente naturellement un coût, qu'il faut anticiper avant de se lancer.

En fonction de vos attentes, le coût d'un eBok est compris entre 50 et 500 €.

Pour y voir plus clair, utilisez notre simulateur pour découvrir le prix de votre eBook.

Calculez le prix d'un eBook

Pour calculer le prix d'un eBook, déposez gratuitement un projet sur Codeur.com. Vous recevrez (toujours gratuitement) en quelques minutes des tarifs de rédacteurs freelances pour la création de votre ebook.

Recevoir des devis (gratuit)

Quelles sont les étapes pour créer un ebook ?

Étape 1 : Définir votre projet d'ebook

Lâchez immédiatement votre clavier si vous avez déjà commencé à écrire les premières lignes de votre ebook. Il vous faut avant tout prendre le temps de définir votre projet. Ce n'est certes pas la phase la plus longue du projet mais cette préparation demeure essentielle.

Répondez à ces questions de manière sincère et chaque réponse orientera un peu plus votre projet.

  • Pourquoi voulez-vous écrire un e-book ? Si c'est pour vous lancer dans une activité lucrative (la vente d'e-book), il vous faudra proposer un contenu de qualité apportant une véritable information (guide pratique, essai, ...) ou offrant un véritable divertissement (Roman, BD, nouvelle, ...) aux lecteurs/lectrices.
  • Sur quel sujet voulez-vous écrire ? Cette question permet de vérifier que votre projet n'est pas une copie de multiples e-books déjà publiés.
  • Sous quel angle souhaitez-vous aborder votre thématique, votre problématique ? Espérez-vous vous imposer comme un expert en la matière (en avez-vous les compétences ?) ou préférez-vous apporter un guide pratique à vos lecteurs (savez-vous alors ce qu'attendent réellement ces lecteurs ?) à moins que vous ne souhaitiez proposer un angle décalé, impertinent, sarcastique, ...

Il ne vous reste plus à ce stade, qu'à définir votre projet en posant clairement le sujet sur lequel vous allez écrire et l'angle que vous avez choisi d'adopter.

Étape 2 : Se documenter avant de rédiger son ebook

Un e-book, comme un livre, ne s'écrit pas d'une traite de la première à la dernière page. Qu'il s'agisse d'un essai, d'un guide ou d'un roman, cette création nécessitera de nombreuses recherches pour la rédaction de certaines parties, alors que d'autres pourront, grâce à votre expérience et/ou à vos connaissances, être rédigées en un seul bloc.

Vous pouvez donc préférer effectuer toutes les recherches nécessaires avant même d'écrire le premier mot, ou au contraire rédiger les parties ne nécessitant pas de travaux complémentaires tout en effectuant ce travail de documentation.

La rédaction doit être exempte de fautes d'orthographe ou de grammaire mais aussi facilement compréhensible. Vos lecteurs doivent aisément comprendre vos propos et apprécier la lecture de votre ouvrage.

Étape 3 : Illustrer votre ebook

Vous allez devoir également illustrer votre e-book. Cette nécessité d'illustration peut se limiter à la couverture, si vous avez l'ambition de proposer un roman classique, mais elle pourra aussi conduire à créer des infographies (si vous rédigez un guide pratique ou un essai notamment).

La recherche de photographies ou même le recours à la création photographique seront peut-être nécessaires à l'enrichissement de votre e-book.

Parce que ces tâches sont longues et fastidieuses, il vous faut les mener de front avec la rédaction de votre e-book.

Étape 4 : Relire et corriger

Vous êtes parvenu au terme de la rédaction et vous avez réuni toutes les illustrations, photos et autres infographies. Il vous faut alors relire votre e-book pour en appréhender l'impression générale. N'avez-vous pas oublié d'expliciter une notion, un concept ? L'articulation des différentes parties est-elle logique ? compréhensible ? attrayante ?

Après avoir effectué cette première relecture, vous devez passer un obstacle de taille : la relecture et la correction. Vous allez confier votre e-book à un (nous vous conseillons d'en choisir plusieurs) correcteur(s). Chacun de ces correcteurs doit avoir une tâche bien définie. L'un d'entre eux devra s'occuper de l'orthographe et de la syntaxe. Un autre sera chargé de la compréhension de vos textes, de la clarté de ceux-ci. Un troisième pourra être un spécialiste du domaine, sur lequel vous avez rédigé, et apporté un regard d'expert afin d'en valider le contenu. Chaque relecture impliquera de nombreuses corrections, que vous réaliserez avec attention.

Étape 5 : Promouvoir votre ebook

Votre e-book est enfin prêt et vous allez pouvoir le proposer à vos lecteurs, que vous espérez nombreux. Vous disposez du choix du canal de diffusion, que ce soit sur votre propre site ou sur votre blog, ou alors sur un site spécialisé dans la vente d'e-book, à moins que vous ayez choisi de le vendre sur un site thématique (en lien bien évidemment avec votre e-book). Dans tous les cas, si vous voulez réussir avec ce projet, il vous faudra être spécialiste de tous les domaines évoqués ci-dessus ou vous faire aider par un expert freelance.

quel tarif création ebook

Quels sont les facteurs qui influencent le prix de votre ebook ?

Vous avez déjà commencé à travailler sur votre livre numérique ? Il est maintenant temps de vendre votre ebook afin que vos futurs lecteurs puissent bénéficier de votre travail.

Cependant, vous n’avez aucune idée de combien coûte un ebook ? Comme pour tout produit, le prix de vente d’un ebook est un critère essentiel de son succès. Vendre votre ebook à un tarif trop élevé vous empêchera de vendre suffisamment d’exemplaires, et le vendre à un trop bas coût ne reflétera pas la valeur qu’il apporte à vos lecteurs.

Il vous faudra donc prendre en compte plusieurs facteurs pour déterminer le prix de votre ebook, comme le nombre de pages, le temps passé à le rédiger, la valeur qu’il apporte aux lecteurs, la nécessité de comparer le prix de vente d’un ebook à celui d’un livre physique, etc.

Le nombre de pages d’un ebook

Bien sûr, le nombre de pages doit être pris en compte. Non pas parce qu’écrire un livre numérique avec plus de pages prend plus de temps, mais parce que vendre un ebook avec plus de pages implique de donner à vos lecteurs plus de contenu et de valeur. Si un lecteur comprend combien coûte un livre numérique, et que l’achat d’un ebook lui apportera plus de valeur, il sera prêt à dépenser davantage.

Bien entendu, il ne s’agit pas d’une règle de trois pages (10 pages = X euros, 100 pages = Y euros et 200 pages = Z euros). Cela n’aurait pas beaucoup de sens. Cependant, restez fidèle à la réalité de votre ebook et à ce qu’il apportera aux lecteurs qui l’achètent.

Les illustrations fournies dans l’ebook

Lorsque les mots seuls ne suffisent pas à informer les lecteurs sur le coût, une illustration peut les aider à comprendre une section de votre livre numérique. Les images sont souvent utilisées pour compléter la présentation d’un sujet technique, pour donner un aperçu de votre spécialité ou pour présenter vos articles.

Les artisans et les entrepreneurs du commerce électronique comptent beaucoup sur les ebooks pour découvrir de nouveaux clients. Ils peuvent plonger les clients dans leur univers grâce à une présentation illustrée de leur activité pour un prix minimal. Une bonne illustration de livre électronique ajoute à la crédibilité de l’ouvrage.

Si vous négligez le rendu de vos photos, vous obtiendrez l’effet inverse. Par conséquent, prêtez une attention particulière aux photos que vous souhaitez utiliser pour illustrer votre ebook lors de la procédure de sélection et de traitement. Il existe de nombreux sites web qui fournissent des photos libres de droits et gratuites.

Nous vous recommandons toutefois d'utiliser des illustrations originales dans votre ebook. De cette manière, vos images illustreront parfaitement vos propos et vous ne rencontrerez aucun problème de droits d'auteur. Vous pouvez faire créer ces images par un illustrateur ou un graphiste freelance pour un rendu professionnel. Trouvez des graphistes de talent en postant votre projet gratuitement sur Codeur.com. Vous recevrez rapidement les devis de nombreux freelances disponibles.

Recevoir des devis (gratuit)

La relecture et correction de l’ebook

Un ebook doit être exempt d’erreurs pour pouvoir être vendu à un certain prix. C’est pourquoi la première étape de la relecture d’un ebook consiste à rechercher les fautes d’orthographe et à réécrire les phrases maladroites. Si certaines des phrases de votre livre numérique ne sont pas claires, reformulez-les pour les rendre plus évidentes. Recherchez les erreurs typographiques, les accords ou les accents manquants, ainsi que d’autres erreurs.

Vous venez de passer beaucoup de temps à écrire un ebook. Alors ce processus de relecture orthographique sera presque certainement une corvée. Mais cela ne fait aucune différence, c’est nécessaire pour vendre à un tarif raisonnable ! Pour rendre le processus de relecture de votre ebook plus efficace, vous devez employer un logiciel de correction performant. Si vous avez les ressources nécessaires, faire appel à un correcteur professionnel pour perfectionner votre ebook sera bénéfique sur le prix. Vous pouvez trouvez des correcteurs freelances pour votre ebook sur Codeur.com.

Si vous n’êtes pas sûr d’un accord ou d’une conjugaison (ce qui n’est pas toujours remarqué par les correcteurs automatiques), essayez une recherche sur Google. Vous pouvez aussi faire appel à un prestataire de services pour relire votre ebook si vous soupçonnez la présence de nombreuses fautes d’orthographe ou de maladresses importantes. Ce service est disponible auprès de divers services en ligne pour un coût généralement inférieur à 0,02 euro par mot.

Trouvez un correcteur freelance

Communication autour de l’ebook

Vous avez terminé la création d’un ebook à ce stade, mais votre travail n’est pas encore terminé. Vous devrez communiquer sur le lancement de votre ebook une fois qu’il sera disponible à l’achat sur Internet, afin de trouver vos premiers consommateurs et lecteurs.

Avant de trouver un prix et commencer à penser à la promotion, vous pouvez utiliser ces premiers consommateurs comme testeurs et de leur demander des commentaires dès lors qu’ils ont fini de lire le livre numérique.

Les commentaires des clients pourraient vous être très utiles pour corriger certains défauts de votre ebook et éviter de décevoir vos prochains clients. La promotion du lancement de votre livre électronique sera fortement influencée par ce que vous avez sous la main à ce moment. Faites-vous partie d’une communauté de médias sociaux ? Votre bulletin d’information est-il à jour ? Avez-vous une chaîne sur YouTube ? Faites-vous partie d’un groupe avec un thème similaire à celui de l’ebook ? etc.

Les choses seront un peu plus difficiles si vous ne disposez pas d’une communauté ou d’un accès à une base de consommateurs précoces qui se demandent combien coûte un ebook. Ce pourrait être le bon moment pour commencer à créer un suivi sur les médias sociaux afin de pouvoir l’utiliser pour promouvoir votre prochain livre. Dans ce cas, vous pouvez toujours diffuser une publicité ciblée sur Facebook avec un faible coût mensuel de quelques dizaines d’euros, par exemple.

Avant tout, efforcez-vous de découvrir vos consommateurs initiaux en faisant appel à votre imagination. Pensez aux lieux virtuels où vos clients potentiels se rassemblent (comme un groupe Facebook ou un forum par exemple). Essayez également de communiquer le coût de votre ebook par le biais de ces intermédiaires. Vous devez cependant éviter le spam.

Référencement SEO de l’ebook

Commençons par le référencement pour faire connaître votre ebook et trouver des lecteurs (Search Engine Optimization : optimisation pour les moteurs de recherche). Le contenu rédactionnel de votre ebook étant la marchandise que vous souhaitez vendre à un certain tarif, vous ne pouvez pas envisager de mettre votre ebook et son contenu à disposition gratuitement sur Internet.

C’est un problème, car les moteurs de recherche, comme Google, ont besoin du contenu rédactionnel pour que vous apparaissiez dans les résultats de recherche à un prix moindre. Pour vous faire ressortir dans les recherches, ils se basent sur les mots-clés découverts dans votre matériel. Il serait beaucoup plus facile de promouvoir un ebook du point de vue du référencement si tout le contenu textuel de l’ebook pouvait être trouvé dans les résultats de recherche de Google.

coût d'un eBook

À quels professionnels faire appel pour créer votre ebook ?

A chaque étape de la rédaction de votre e-book, vous devez exceller sur chacune des actions dont vous avez la charge. Le recours à un freelance vous permettra de pallier à une méconnaissance ou à un manque d'expériences, alors n'hésitez pas.

Le rédacteur ou le correcteur, un indépendant au service des mots

A la fois écrivain et rédacteur web, journaliste et créateur, le rédacteur freelance sera le partenaire privilégié pour mettre en forme vos idées ou vos concepts.

Si vous estimez pouvoir vous passer de ses services, ne vous refusez pas les atouts d'un correcteur indépendant, qui traquera la moindre des erreurs dans vos écrits.

Un photographe ou un infographiste, le freelance au service de votre attractivité

Pour illustrer votre e-book, le photographe freelance sera en mesure de vous proposer des prises de vue originales, correspondant parfaitement à vos besoins. Ce même indépendant sera également en mesure de retoucher des photos pour vous proposer encore plus de créativité.

Si votre maitrise du graphisme en général n'est pas suffisante pour la création d'infographies détaillées et exhaustives, faites confiance à un infographiste indépendant, qui pourra concrétiser tous vos projets.

Webmaster ou un expert SEO indépendant, l'expertise pour diffuser le plus largement possible

Une fois votre e-book en ligne, il va vous falloir le faire connaître auprès de vos lecteurs potentiels. Un webmaster indépendant pourra, si vous avez privilégié cette action, créer une boutique en ligne pour vous aider à devenir l'auteur de best-sellers, que vous rêvez d'être.

De son coté, un consultant SEO freelance sera bénéfique pour vous aider à référencer efficacement votre e-book et donc à la faire connaître de son lectorat.

Recevoir des devis (gratuit)

Combien coûte un ebook ?

C'est une question que se posent tous les créateurs d'ebook. Pour vendre votre livre virtuel au juste prix, vous devrez évaluer le budget et l'effort investi ainsi que la taille de l'audience à laquelle vous vous adressez. À partir de ces données, vous pourrez estimer votre tarif.

Voici le prix de vente moyen conseillé pour les ebooks.

Nombre de page Prix de l'ebook
Moins de 200 pages 1,99 €
De 200 à 500 pages 2,99 €
De 500 à 800 pages 3,99 €
De 800 à 1200 pages 4,99 €
Plus de 1200 pages 5,99 €
En utilisant ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. permettant de vous proposer des contenus et des services adaptés à vos centres d'intérêts.

Votre navigateur Web n’est plus à jour. Il ne permet pas d’afficher correctement le site Codeur.com.
Nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur ou à utiliser un autre navigateur plus récent.