Créer un e-commerce WordPress : installer et configurer Woocommerce


Un bug ou un problème avec votre CMS ?

Vous avez installé WordPress sur votre serveur et vous cherchez à le transformer en e-commerce ? Suivez le guide et découvrez comment créer un e-commerce avec WordPress en configurant WooCommerce, l’une des extensions l’un des plugins e-commerce les plus populaires.

logo-woocommerce

Qu’est-ce que WooCommerce ?

WooCommerce est l’une des extensions e-boutique WordPress les plus appréciées des utilisateurs.

Pour vous aider à configurer ce module, nous allons apprendre à le configurer étape par étape. Ce tutoriel sera donc divisé en 3 parties afin de vous permettre d’avancer à votre rythme dans l’installation de votre boutique en ligne avec WordPress.

  1. Installation de l’extension WooCommerce
  2. Comment effectuer les configurations pour débuter
  3. Comment intégrer des produits à votre e-commerce

Installation de l’extension WooCommerce

Pour installer WooCommerce la méthode la plus simple est d’utiliser votre tableau de bord WordPress. Cliquez sur « extension » puis sur « ajouter ». Il est à noter qu’il vous faut au préalable installer Worpress et non vous rendre sur le site WordPress pour pouvoir créer votre e-commerce.

C1 (2)

Ceci étant fait,  il vous faut taper « WooCommerce » dans la barre de recherche  puis taper sur « entrée ».

Ajout (2)

Une fois « WooCommerce – excelling » trouvé, cliquez dessus pour l’installer.

Cwoo (2)

CInstallation (2)

 

Une fois WooCommerce installé, acceptez impérativement de créer les pages de votre boutique, ce qui est essentiel pour gérer vos pages. Cliquez donc sur « Install WooCommerce Pages ». Ensuite, traduisez le tableau de bord en français en cliquant sur Update Translation.

CPages (2)

Et voilà, WooCommerce est installé! Bienvenue sur votre nouvelle e-boutique!

CBienvenue (2)

 Configurations de base

Il est ensuite essentiel de procéder aux configurations qui serviront lors de chacune des commandes effectuées sur votre site. Cette partie est certainement fastidieuse mais indispensable à la bonne gestion de votre boutique.

Tout d’abord cliquez sur « paramètres » dans WooCommerce.

Vous arrivez alors sur un tableau de bord qui comprend plusieurs onglets :

  • Général
  • Produits
  • Taxe
  • Commande
  • Livraison
  • Comptes
  • E-mails

c1para (2)

 

Commençons par configurer « Général ».

Il vous sera demandé de remplir les champs « emplacements de base », « emplacements de vente », « pays spécifiques » et « monnaie ». Ces renseignements sont essentiels pour indiquer la localisation de votre e-commerce, les pays ou vous souhaitez livrer et les devises acceptées.

Dans « Produits », vous trouverez plusieurs sections :

  • « Liste de produits » qui vous permet d’afficher vos produits et les différentes pages de votre boutique
  • « Produits téléchargeables » permettra à vos clients de télécharger des livres en ligne, de la musique ou des vidéos. Nous vous conseillions de choisir l’option par défaut « forcer le téléchargement » afin de ne pas saturer votre serveur.
  • « Gestion des stocks » vous permet de gérer votre inventaire et d’être prévenu quand un produit est en rupture. Cette fonctionnalité est donc particulièrement importante.

cproduits (2)

« Commande » vous permet de sécuriser votre boutique. Là encore la configuration est très importante. Vous pouvez protéger votre boutique avec « HTTPS ». Pour l’installer, demandez à nos freelances WordPress disponibles. Configurez ensuite les paiements acceptés, tels que Paypal, Carte bleue, virement, en cliquant sur « paramètres ».

commandes (2)

Nous arrivons ensuite, doucement mais sûrement, à l’onglet «Livraison ». Les options vous proposent alors de cocher le calcul des frais de port, d’afficher les méthodes de livraison et les pays dans lesquels vous livrez. Ne faites pas l’impasse sur la configuration de cet onglet car il est très important pour vos clients.

livraison (2)

Cliquez ensuite sur « Compte » qui est également  essentiel pour vos clients puisque cet onglet permettra à chacun de vos acheteurs de pouvoir modifier sa commande ou ses informations de livraison et de leur générer un mot de passe et un identifiant.

compte (2)

La dernière étape (ouf !) est l’onglet « mails ». Il vous faudra donc écrire les différents mails utilisés à toutes les étapes de la commande.

mails (2)

Ajouter des produits à votre e-commerce

Nous arrivons maintenant à l’essentiel, à savoir la mise en ligne des produits que vous allez proposer sur votre WordPress ecommerce.

Pour commencer cliquez sur «produits » puis sur « ajouter produits ». Il vous sera ensuite demandé de remplir les champs suivants :

  • Description du produit
  • Produits liés

ajoutprod (2)

Apportez un grand soin à la description de votre produit ainsi qu’à l’ajout des articles liés car ces informations vous permettrons de donner à votre acheteur l’envie d’acquérir ce que vous vendez. Note : Vous pouvez utiliser Redacteur.com pour obtenir rapidement des descriptions de vos produits.

Vous pouvez également ajouter un média en cliquant sur « ajouter un média »  en haut de la fenêtre du texte de description de votre produit, ou encore « ajouter un visuel » en cliquant sur le petit onglet à droite de la fenêtre de description.

bureau (2)

N’oubliez pas que sur le web le visuel compte énormément, il est donc primordiale d’ajouter des vidéos, ou plus simplement des photos de vos produits.

Ça y est ! Si vous avez bien suivi ce tutoriel, vous êtes désormais l’heureux propriétaire d’un e-commerce WordPress fonctionnel et attractif ! N’oubliez pas que vous pouvez également ajouter de nombreux plugins complémentaires. Nous vous expliquerons dans un prochain tutoriel comment ajouter des plugins très utiles pour votre e-boutique.

Attention : Avant d’installer votre thème WordPress nous vous recommandons de bien vérifier la compatibilité de votre thème avec le plugin Woocommerce pour éviter les bugs d’affichage. En cas de problèmes, déposez gratuitement votre annonce sur Codeur.com pour configurer le plugin Woocommerce, nos experts WordPress vous dépanneront rapidement.

 

 

Capture d’écran 2016-06-29 à 14.45.41

34 Comments

  1. solenne

    Bonjour,

    J’ai une question très très bête mais … comment faire pour avoir plusieurs pages de catalogue produit et non pas une seule qui les répertorie tous ? (Shop par défaut). Merci d’avance.

      1. Mélissa

        Serait-il possible d’avoir plus d’infos ?

        J’aimerais créer plusieurs page de catalogue produit et afficher mes produits sur chacune des pages selon leurs catégories mais je n’ai absolument aucune idée sur comment y procéder.

        Comment crée t-on des pages catégories de produits ?

        Merci

    1. LEVE

      Bonjour à tous,
      J’aimerai savoir comment on fait pour le cas suivant. Je vends un livre à 39,50 port inclus pour la France. Par contre pour l’Europe et la Suisse c’est 5 euros de plus. Savez vous comment je dois faire pour ajouter cette info ? Car la j’ai rentré mon prix en TTC sans TVA et je ne vois commet ajouter un supplément…. Merci d’avance pour la réponse.

  2. coycault Thomas

    Bonjour, il me semble avoir vu des site woocommerce ne permettant de voir les tarifs qu’après s’être inscrit mais je ne trouve pas comment faire.

    auriez vous une idée ?

    merci bcp

  3. palluy

    Bonjour

    J’ai 2 problèmes urgents :

    j’ai créé mon site mais n’arrive pas à le rebasculer pour qu’il soit à la racine…

    Je ne parviens pas à faire ouvrir la page chekout quand on veut commander…

    Merci d’avance de votre aide

  4. run amazones

    Bonjour,
    Je rencontre un problème sur ma boutique woocommerce.
    J’ai crée un produit qui nécessite qu’on puisse à la commande taper une réponse. Comment insérer une case le permettant ?
    Merci

    1. Fabien

      Il faut :

      1 – aller dans menu
      2 – cliquer sur l’icône en haut et coché la case catégorie Woocommerce
      3 – Les sélectionner ensuite dans la colonne de droite.

  5. Pineau

    Bonjour,

    Je veux installer une boutique en ligne.

    Lorsque j’installe le plugin WooCommerce on ne me demande pa de de créer les pages de ma boutique.

    J’ai donc ensuite un problème..Comment je peux faire pour installer la totalité des pages?

    Cordialement

  6. Aurélien

    Bonjour,

    Je souhaite créer un blog sur wordpress, puis le transformer en e-shop tout en conservant ma rubrique blog.

    Je pensais à du prestashop pour la transformation. Est-ce possible ? Quel coût ?

    Que me conseillez-vous ?

    Merci d’avance pour vos réponses.

  7. Schilo

    Bonjour, je veux savoir si avec woocommerce, les transactions financières sont sécurisées et fiables. En plus est-ce que quelqu’un peut vraiment faire un achat ou il faut utiliser un autre service en plus?

  8. Elisa

    Bonjour,

    Je souhaiterai insérer une page boutique différente par entreprise sur le Menu, mais Woocommerce permet seulement l’affichage de la page boutique sur une seule page créee.

    Y’a t-il une solution pour afficher la boutique sur d’autres page ou d’avoir plusieurs boutiques indépendantes?

    Merci d’avance

  9. jean luc

    bonjour
    avec Woocommerce est il possible d’avoir plusieurs comptes vendeurs et donc plusieurs compte de payements
    exemple rassembler plusieurs e-commerçant encaissant le propre vente.
    merci de votre reponse

  10. gurom

    bonjour,

    Mon patron tiens une boite qui donne des cours de chants. Il veut que je crée un site WP avec un systeme permettant de payer en ligne (il ne veut pas de payement Paypal, mais directement cb) son inscription aux cours, du coup ce n’est pas un site de commerce à proprement parler où on vend des articles, mais un site normal, avec juste une inscription au cours en ligne.

    Ma question est : le systeme avec woocommerce ou autre plugin permettant de faire de son site un ecommerce, ça fonctionne aussi pour un site qui n’a pas de commerce, mais qui veut juste qu’on puisse payer son inscription dessus ?

    Car j’ai été voir plusieurs forum et sites expliquant cela, les gents parlent toujours de site pour vendre des choses, du coup je me pose la questions de savoir si ça marche pour mon site.

    Merci de vos réponse futur

    Ps : faut il vraiment une banque ou une plateforme du genre pour pouvoir créer les transactions ? vous comprendrez que je débute sur wp, et encore plus dans le ecommerce.

  11. Caddy

    Bonjour,

    J’ai créé un blog de conseils et je souhaiterais y coupler une boutique de vente des produits que je préconise.
    En d’autres termes je souhaiterais intégrer dans la barre du menu un accès vers la boutique.
    Est-ce possible ou faut-il créer un site spécifique à la boutique et y avoir accès à partir d’un lien du site actuel.
    Bien cordialement.

  12. karoll

    Bonjour, une question bête! :/ si j’installe woo commerce, cela rajoutera un onglet ou mon site se transformera en boutique complètement? merci de votre réponse.

  13. Chrystel

    Bonjour,
    J’ai récemment installé woocommerce avec le thème Virtue Premium pour créer un site de vente de vêtements. J’ai crée dans mon menu de la page d’accueil : Home – Nos tee-shirts – Nos sweats – Nous contacter… Mais j’ai un gros soucis, c’est que je n’arrive pas à associer la pages de mes produits à la catégorie de mes menus « nos sweats » « nos tee-shirts ». Comment faire ?

    Merci par avance

  14. Olivier

    Bonjour,

    J’ai une question bête…. Est-il possible de faire une boutique en 2 langues avec WP « classique » et le plus WooCommerce ?

    Cordialement.

  15. Aymeric

    Bonjour,

    Est-ce possible d’utiliser woocommerce pour de la location de matériel et si oui comment activer l’option « location » plutot qu' »achat » avec une gestion de calendrier ?
    Merci.

  16. Elodie

    Bonjour,

    J’ai installé Woocommerce sur mon site. Je souhaite retirer le panier qui apparaît en HP dans le header. Comment dois-je procéder ?

    Merci

  17. Sandra

    Bonjour
    Petite question
    J’ai un problème que je rencontre avec la plupart des plate forme
    Je dois faire un site web où le client peut avoir le choix de faire l’achat
    exemple:
    une boite de 6 cupcakes d’une saveur en particulier
    ou
    faire l’achat d’une boîte de 6 où il y fait ses propres choix de saveur.
    y’a t-il moyen de faire en sorte que le client sélection ses 6 ( ou 12 ) saveurs
    dans une liste en cochant la saveur et en choisissant en même temps la quantité de cette saveur et qu’en plus, le site lui dit si il n’a pas son total de 6 ou si il le dépasse

    Merci!

  18. JB

    Bonjour,

    je travaille sur un projet WP 4.6.1 avec WooCommerce 2.6.9.
    Je souhaite afficher les champs pour remplir l’adresse de livraison sur la page checkout ?
    Est-ce possible ? Et si oui, pouvez-vous m’expliquer comment ?
    Très cordialement,
    merci.

Laisser un commentaire :