SEO

Combien de temps faut-il pour être bien référencé sur Google ?

combient de temps prend le référencement d'un site ?

C’est LA question qui traverse l’esprit de tous ceux qui essayent d’améliorer le SEO de leur site internet : “Combien de temps pour être bien référencé sur Google ?”

Une interrogation à laquelle il est bien difficile de répondre, d’abord parce qu’il faut définir ce que signifie “bien référencé”, mais aussi parce qu’une multitude de facteurs entrent en ligne de compte.

Ce qui n’a pas empêché Ahrefs – un outil de SEO et d’analyse de backlinks – de se pencher sur la question en étudiant les sites les mieux classés sur plus de 2 millions de mots-clés (avec, en prime, une infographie récapitulative en fin d’article.)

Besoin d'un Développeur Webmaster Rédacteur

Déposez gratuitement votre projet sur Codeur.com et recevez rapidement des propositions de devis.

Trouvez un freelance

100 % gratuit

Quel âge ont les pages les mieux référencées sur Google ?

âge des sites les mieux référencés

Ahrefs s’est d’abord intéressé à l’âge moyen des pages qui occupent les 10 premières places des résultats de recherche Google.

La tendance est assez nette : plus on s’approche de la première position, plus les contenus sont anciens. Ainsi, les numéros 1 existent en moyenne depuis 950 jours.

Quant aux pages qui atteignent tout juste la 10ème position des SERPs, elles ont presque 2 ans.

L’étude ajoute que seulement 22 % des pages présentes dans le top 10 ont été créées depuis moins d’1 an, tandis qu’une majorité d’entre elles ont plus de 3 ans :

ages des pages dans le top 10 sur google

Les pages anciennes ont donc un avantage certain pour se positionner sur la première page de résultats de Google, mais ce n’est pas le seul facteur qui entre en jeu…

Combien de temps faut-il à une page pour être bien référencée ?

Ahrefs a ensuite étudié l’évolution de 2 millions de pages, environ 1 an après leur création :

performance seo d'une page nouvelle

De manière générale, on constate que seulement 5, 7 % de ces nouvelles pages ont atteint le top 10 sur un mot-clé en une année. La grande majorité d’entre elles (74, 8 %) ne sont même pas dans le top 100.

On remarque également que les pages appartenant à un site ayant une forte autorité de domaine sont bien plus performantes que les autres, ce qui tend à montrer qu’il s’agit d’un facteur important.

Mais, quelle que soit l’autorité du site, obtenir un bon classement sur Google en si peu de temps semble relever de l’exception.

L’étude a aussi analysé les performances SEO de ces nouvelles pages en fonction du volume de recherche du mot-clé ciblé :

Les dernières annonces de clients qui recherchent un freelance sur Codeur.com :

Vous cherchez un freelance ? Déposez un projet

Missions freelances :

performance seo d'une page en fonction du volume de recherche du mot clé

Il en ressort qu’il est plus facile de se référencer rapidement sur un mot-clé de longue traîne avec un faible volume de recherche, que sur une requête générique et très populaire.

Qu’est-ce que cela signifie ?

Cette étude n’apporte pas de réponse définitive à la question “Combien de temps faut-il pour être bien référencé ?”, pour la simple et bonne raison qu’une telle réponse n’existe pas, l’algorithme de Google étant souvent imprévisible.

Mais elle a le mérite de montrer une corrélation entre l’ancienneté d’une page et sa capacité à se hisser dans le top 10 des résultats de recherche.

L’autre enseignement phare de cette étude, c’est que les sites bénéficiant d’une haute autorité de domaine et les pages ciblant des mots-clés peu recherchés ont plus de chances de se référencer rapidement (c’est-à-dire en moins d’un an) – mais cela reste exceptionnel.

En définitive, la patience est une vertu, en SEO comme ailleurs.

 

L’infographie récapitulant l’étude :

infographie sur la durée nécessaire pour être bien référencé

Combien de temps faut-il pour être bien référencé sur Google  ?
5 (100 %) 4 votes
1 Commentaire

1 Commentaire

  1. Michael - Consultant SEO sur Marseille

    16 août 2018 à 10 h 22 min

    Cher Léo,
    Je pense que votre question “Combien de temps faut-il pour être bien référencé sur Google ?” est assez complexe…
    Cela dépend de beaucoup de facteurs tels que votre stratégie, votre concurrence, vos moyens techniques, humains et financiers par exemple.
    Déjà pour commencer, que visez vous ? une requête courte, un ensemble de requêtes longue traîne ? Quel est votre marché et le degré de concurrence ? De quels moyens disposez vous ?
    Certes, certains petites choses peuvent être rapidement mises en place au lancement de votre site internet, mais pour mettre une stratégie globale en place, cela prend du temps et comme vous le soulignez, l’ancienneté du site a effectivement son importance…
    Bref, tout cela pour vous dire que je suis consultant en référencement naturel et que je vois passer différents résultats selon les caractéristiques des sites et thématiques traitées…
    Si vous, ou l’un de vos lecteurs veut faire un premier audit SEO de son site, n’hésitez pas à me contacter pour en discuter !! 😉

Déposez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top