SEO

Snippet Google : comment se démarquer dans les résultats de recherche ?

comment obtenir des snippets google ?

Lors de vos recherches sur Google, vous êtes certainement déjà tombé sur des résultats qui sortent du lot, se distinguant des SERP classiques par leur forme et leur position.

Il s’agit des « featured snippets » (ou « extraits optimisés » en bon français), une fonctionnalité introduite par Google pour améliorer l’expérience de ses utilisateurs, en les aidant à trouver des réponses aux questions qu’ils se posent.

exemple de snippet google

Besoin d'un Développeur Webmaster Rédacteur  ?

Déposez gratuitement votre projet sur Codeur.com et recevez rapidement des propositions de devis.

Trouvez un freelance

100 % gratuit

Le fonctionnement précis des snippets Google reste incertain et, comme toujours avec le moteur de recherche, il y a une part d’aléatoire…

Toutefois, les principaux mécanismes qui favorisent l’obtention de ces résultats optimisés sont identifiables : voici 7 bonnes pratiques pour partir à la chasse aux snippets.

 

1) Répondre à une question

Il est avéré que les snippets s’affichent majoritairement pour des recherches sous forme de questions.

Google définit d’ailleurs les extraits optimisés de cette manière : « Lorsqu’un internaute pose une question dans la recherche Google, la réponse s’affiche parfois en haut des résultats de recherche, dans un bloc spécial qui contient un extrait optimisé d’une page. »

Il en ressort que la meilleure manière d’obtenir un snippet Google consiste à identifier une question que se posent les internautes, et à y apporter une réponse qualitative et étoffée.

Dans l’exemple ci-dessous, l’article répond clairement à la question « Comment installer Magento ? », ce qui lui vaut une place de choix dans les résultats de recherche.

Mais la qualité du contenu ne suffit pas, il y aussi un certain formalisme à respecter pour favoriser l’apparition d’un extrait optimisé.

 

2) Numéroter les sous-titres

Structurer clairement son texte est primordial, non seulement pour offrir aux lecteurs une expérience plus fluide et agréable, mais aussi pour mieux se faire comprendre par Google.

En divisant votre contenu en différentes sections et en numérotant les titres et sous-titres, vous faites comprendre au moteur de recherche que vous décrivez une série d’étapes à suivre.

La numérotation peut aussi signifier une idée de classement, notamment utile pour les listes de ressources ou d’outils.

snippet google

 

3) Insérer un sommaire

En vous basant sur votre numérotation, vous pourrez facilement créer un sommaire récapitulant les sections et sous-sections de votre page web.

C’est un moyen très simple d’aider vos lecteurs (qui pourront survoler en un coup d’œil les grands thèmes abordés sur votre page et y accéder rapidement), mais aussi de rassembler l’information pour se faire mieux comprendre par Google – et dénicher un beau snippet.

snippet serp google

 

4) Utiliser des tableaux

Le fond de votre contenu web est décisif pour obtenir un snippet Google, mais la façon dont vous le mettez en forme l’est également.

Le moteur de recherche apprécie les formats originaux, qui permettent de synthétiser l’information et de la rendre plus lisible.

Le tableau (créé à l’aide de la balise HTML <table>) est par exemple une mise en forme à laquelle on ne pense pas forcément lors de la création d’une page ou d’un article de blog ; pourtant, il offre des possibilités intéressantes en termes de SERP.

exemple de google snippet

Notre article intitulé « Combien coute une application mobile ? » dispose d’un tableau présentant les tarifs moyens de freelances issus de différents métiers.

Il en résulte un snippet très distinctif, dont l’apparence est unique et originale.

 

5) Utiliser d’autres formats originaux

Les dernières annonces de clients qui recherchent un freelance sur Codeur.com :

Vous cherchez un freelance ? Déposez un projet

Si la numérotation et les tableaux sont des moyens simples d’obtenir des extraits optimisés dans les SERP, des mises en forme plus originales peuvent être envisagées, du moment qu’elles permettent de présenter l’information de manière synthétique et utile pour l’internaute.

On peut prendre l’exemple d’un sondage mis en ligne par Codeur concernant le meilleur CMS e-commerce :

sondage sur le meilleur cms e-commerce

Lorsque l’on recherche « meilleur cms e commerce » sur Google, le snippet suivant s’affiche :

exemple de snippet google

 

6) Atteindre la première page des SERP

Une étude d’Ahrefs a démontré que plus de 99 % des snippets Google concernent des sites situés dans le top 10 des résultats de recherche (pour un mot-clé donné).

Cela signifie que, pour espérer bénéficier d’un snippet, une bonne optimisation SEO est indispensable.

La qualité du contenu et sa mise en forme n’interviennent que dans un second temps pour orienter Google et favoriser l’apparition d’extraits optimisés.

 

7) Augmenter l’autorité du domaine

Si le classement de la page web dans les résultats de recherche a une importance certaine, l’autorité du domaine dans son ensemble a aussi un impact sur l’apparition des snippets.

L’autorité de domaine est une notion assez vaste qui est influencé par de nombreux facteurs, notamment :

  • La qualité et la fraîcheur des contenus du site ;
  • La présence de backlinks de qualité ;
  • L’ancienneté du domaine…

Publier régulièrement du contenu (mais aussi effectuer des mises à jour), obtenir des backlinks, travailler le SEO de la totalité de ses pages pour obtenir beaucoup de trafic… Autant d’actions qui améliore l’autorité de votre site tout en favorisant les snippets.

 

Besoin d’aide pour mieux référencer votre site et vous distinguer dans les résultats Google ? N’attendez plus : trouvez un consultant SEO freelance sur Codeur.com.

Snippet Google  : comment se démarquer dans les résultats de recherche  ?
5 (100 %) 1 vote
Cliquez pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top