SEO

SEO : comment augmenter l’autorité de votre site web ?

autorité de domaine seo

En SEO, la notion d’autorité de domaine est parfois floue.

On pourrait la définir simplement comme la confiance globale qu’accordent les moteurs de recherche à un site web. Ainsi, plus l’autorité d’un site est haute, plus ses chances d’être bien référencé augmentent.

Mais alors, comme augmenter son autorité pour être mieux perçu par Google et truster les premières positions des résultats de recherche ? Voici tout ce qu’il faut savoir.

Besoin d'un Développeur Webmaster Rédacteur

Déposez gratuitement votre projet sur Codeur.com et recevez rapidement des propositions de devis.

Trouvez un freelance

100 % gratuit

1) Produire des contenus riches et variés

Un site vide (ou presque) pourra difficilement acquérir la moindre autorité.

Pour acquérir une “bonne réputation” aux yeux des moteurs de recherche, votre site se doit d’être riche en contenu.

Et il ne s’agit pas que d’une question de quantité : posséder beaucoup de pages n’a que peu d’intérêts si celles-ci ne sont pas pertinentes et intéressantes pour les internautes.

Google définit lui-même un contenu de qualité comme un texte simple, bien structuré et ayant une véritable valeur ajoutée. L’utilisation d’illustrations (photos, vidéos…) et la citation de sources fiables sont aussi de vrais plus.

Par ailleurs, vos textes doivent être optimisés pour le référencement naturel, tout en évitant de tomber dans le piège du bourrage de mots-clés… Utilisez un vocabulaire riche et varié sur le principe du SEO sémantique.

Mais quel est l’intérêt de consacrer du temps à la création de contenus de qualité ?

  • Tout d’abord, des contenus intéressants pour les internautes vous permettront de générer du trafic et de fidéliser une audience ;
  • De plus, seul un bon contenu peut recevoir des liens externes (backlinks), ces derniers ayant un impact tout particulier sur l’autorité d’un domaine (voir plus bas).

2) Bien structurer votre site

Même si vous parvenez à créer 1000 pages de grande qualité du jour au lendemain, elles n’apporteront rien à l’autorité de votre site si vous ne les structurez pas correctement.

Comprenez par là que l’utilisateur doit pouvoir naviguer fluidement sur votre site et passer facilement d’un contenu à l’autre.

Pour ce faire, commencez par organiser vos contenus par catégories et par types : l’internaute doit pouvoir accéder rapidement à ce qu’il recherche et vous devez l’aider à “s’orienter”.

Ne négligez pas non plus le maillage interne, qui consiste à connecter intelligemment vos contenus en y plaçant des liens internes vers d’autres pages.

Veillez toutefois à ne pas inclure un nombre exagéré de liens et utilisez des ancres pertinents, comme nous l’expliquons dans cet article sur le maillage interne.

Optimiser son maillage interne

3) Obtenir des backlinks

Les backlinks, ou liens externes, constituent le socle de l’autorité d’un domaine.

Pour schématiser, on peut dire que plus un site dispose de backlinks pointant vers lui, plus son autorité est forte – à condition que ces liens soient qualitatifs.

Les dernières annonces de clients qui recherchent un freelance sur Codeur.com :

Vous cherchez un freelance ? Déposez un projet

Missions freelances :

Pour obtenir des liens sur des sites réputés, la meilleure méthode reste encore de créer d’excellents contenus qui seront massivement repris et partagés.

Mais il y a bien d’autres pistes à envisager :

  • Le guest blogging ;
  • Le marketing d’influenceur ;
  • L’apparition dans une liste de ressources ou un classement…

4) Promouvoir vos contenus

La promotion des vos contenus va de pair avec l’obtention de backlinks.

Le b.a.-ba consiste à partager vos créations sur les réseaux sociaux afin de gagner progressivement des fans qui cliqueront sur vos publications, générant de plus en plus de trafic vers votre site – et donc plus d’autorité.

Évidemment, d’autres canaux de promotion peuvent – et doivent – être utilisés, à commencer par l’emailing.

5) Mettre à jour vos pages

Ce dernier point rejoint celui sur la création de contenus de qualité, mais il mérite que l’on s’y attarde.

Les moteurs de recherche comme Google sont friands de contenus neufs, c’est vrai, mais ils apprécient tout autant les pages régulièrement rafraîchies.

Ne laissez pas vos contenus tomber en désuétude ! Retroussez vos manches et mettez à jour ce vieil article écrit il y a 4 ans dont les informations ne sont plus pertinentes : à terme, l’autorité de votre site n’en sera que grandie.

Conclusion

Vous l’aurez compris, développer l’autorité de domaine d’un site est un travail de longue haleine, qui exige en premier lieu des efforts constant pour créer de nouveaux contenu et rafraîchir les plus anciens.

Créer des articles de blog, livres blancs et autres fiches produit de haute qualité ne s’improvise pas : faites appel à un rédacteur professionnel sur Redacteur.com, notre plateforme dédiée à la rédaction de contenus.

SEO  : comment augmenter l’autorité de votre site web  ?
5 (100 %) 6 votes
1 Commentaire

1 Commentaire

  1. Nicolas TRIMARDEAU

    8 juin 2018 à 8 h 28 min

    Merci pour cet article claire et concis. De manière général, le contenu du site doit être destiné aux utilisateurs et non pas aux moteurs de recherche. Réaliser un contenu de qualité génèrera des liens automatiquement (linkbaiting) et permettra d’augmenter la visibilité du site, tant sur les moteurs de recherche que sur les autres canaux d’acquisition (les réseaux sociaux par exemple).

Déposez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top